Yaël Braun-Pivet soutient-elle le massacre en Israël ?

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s’est rendue en Israël ce week-end pour une visite officielle. Cette décision a fait réagir le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, sur Twitter : “Voici la France. Pendant ce temps Madame Braun-Pivet campe à Tel Aviv pour encourager le massacre. Pas au nom du peuple français !” Mais que penser de ce message ?

Une polémique politicienne en pleine mobilisation internationale

Selon le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, certains politiciens en France tentent de tirer profit de la situation à Gaza au lieu de soutenir la mobilisation internationale en faveur de la paix. “Vous avez, alors qu’il y a une mobilisation de la communauté internationale, quelques irresponsables politiques qui, en France, tentent, dans cette période, de faire leur beurre politique”, déplore-t-il sur France 2.

Pour le porte-parole, plus ces politiciens se sentent ignorés, plus ils se radicalisent et tentent de pousser la France vers le bas : “Cela ne marche pas et moins cela marche, plus ils vont loin. Ils sont dans l’outrance, dans la provocation, dans la volonté de tirer vers le bas notre pays.”

La visite officielle d’Emmanuel Macron en Israël

Le président français se rendra en Israël ce mardi 24 octobre pour une visite officielle. Selon Olivier Véran, cette visite a plusieurs objectifs : “D’abord, nos otages. Mais aussi les 30 familles françaises qui ont perdu un proche.” Il s’agit également pour Emmanuel Macron de porter la voix de la diplomatie française dans la région, notamment auprès du Liban et de l’Égypte, afin d’éviter une escalade de la violence.

La voix de la France porte dans la région

La France a un rôle important à jouer dans la résolution du conflit israélo-palestinien, comme le souligne le porte-parole du gouvernement : “La voix diplomatique française porte dans cette région notamment auprès du Liban, de l’Égypte, de manière à éviter l’escalade.” Cette visite est donc une opportunité pour Emmanuel Macron de renforcer la position de la France en tant que médiateur dans le conflit.

La présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, s’est rendue en Israël pour une visite officielle ce week-end. Son déplacement a suscité une réaction de Jean-Luc Mélenchon, accusant la présidente de soutenir le massacre à Gaza. Cependant, selon le porte-parole du gouvernement, cette visite a pour but de défendre les intérêts de la France dans la région et de porter la voix diplomatique française. Emmanuel Macron se rendra également en Israël cette semaine pour renforcer la position de la France en tant que médiateur dans le conflit israélo-palestinien.