Retrouvez Cerises en ligne sur www.cerisesenligne.fr

Cerises, 200e numéro : un pari altercommuniste

juin 2008 - janvier 2014, cela fait plus de cinq ans déjà que Cerises, hebdo de parti-pris, squatte vos vendredis. En parcourant nos 199 numéros (1) (avant celui-ci), on se dit que notre ambition initiale reste un pari. Nous voulions que notre publication ait du goût « pour les questions de fond, pour le débat contradictoire, pour les métissages possibles entre les cultures présentes dans la gauche de gauche et avec les espaces critiques les plus divers, pour contribuer à l’émergence d’un projet de transformation sociale et d’une nouvelle force politique, pour un communisme politique métamorphosé qui prendrait place en son sein ». Il faudra sûrement creuser patiemment le sillon pour que nos désirs deviennent des réalités tangibles !

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Le monde bouge, pour le meilleur et pour le pire, entre potentialités du développement humain et possible chaos global. L’Europe s’enferme dans les politiques austéritaires, et si en France, Sarkozy a été dégagé, François Hollande et le Parti socialiste font leurs les exigences libérales. Pensez donc, des vœux présidentiels dédiés à la réduction des dépenses publiques… Qui votera pour ça ?

Quant au Front de gauche, il reste l’arme au pied, d’autant plus fragile qu’il tarde toujours à se transformer pour devenir un Front populaire et citoyen. En l’état, dans la mélasse des querelles de boutiques, de conceptions de la politique dépassée, que ne masquent pas les désaccords stratégiques sur les rapports avec le PS, sans sursaut créatif, son influence restera dérisoire. Nous voudrions qu’il en soit autrement - nous en faisons le pari avec Ensemble (2) -, mais force est de constater que cet espoir a été douché en 2013.

Du côté des idées, nous interrogeons la notion de gauche elle-même - mais, tout simplement, la gauche existe-t-elle ? Et nous remettons nos fondamentaux sur le métier. Égalité ? Une égalité qui ne soit pas une négation de l’individu et nivellement par le bas. Émancipatio  ? Une émancipation qui associe les conquêtes sociales, sociétales et écologiques, pour aller au-delà des seules luttes - souvent séparées - de résistance. Au passage, nous ressentons cruellement l’urgence de démasquer le fond raciste des quenelles soi-disant anti-système, tout en voyant bien l’habituelle instrumentalisation pré-électorale. Démocratie ? Une démocratie aux antipodes du théâtre d’ombres d’un système de représentation à bout de souffle, une démocratie fondée sur l'appropriation populaire du pouvoir et sur une nouvelle conception de celui-ci.

C’est la vocation de Cerises : mettre en débat ces parti-pris altercommunistes, sans que cette référence au communisme soit un dogme, sans les vitrifier et sans aplatir la diversité des points de vue existants dans la gauche d’alternative. Dans une situation d’impasse politique, Cerises veut lutter contre la désespérance et stimuler les esprits critiques et rebelles.

Certains disent que l’on ne fait pas de la politique avec des bons sentiments. Nous, si ! C’est donc de tout cœur que nous vous souhaitons une bonne année 2014.

Le noyau de Cerises

Pour participer

Dès à présent et tout au long de l’année :

- faites-nous connaître vos points de vue en les adressant à : cerises@plateformecitoyenne.net

soutenez-nous financièrement en adressant vos dons à l’AFCU, 18 rue Chateaubriant 24 00 Bergerac (dons déductibles des impôts à hauteur de 66 % du montant de votre don dans la limite de 20 % du montant de votre revenu imposable)

- abonnez gratuitement vos amis et connaissances.

1. Tous les numéros de Cerises sont ici : www.cerisesenligne.fr/archive/

2. www.ensemble-fdg.org/