Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Imprimer cet article

Cocktails

Cocktail du 4 mai 2018

Haute trahison. Comment savoir s’il s’agit là du début de la fin, pour Donald Trump ? Vraiment pas sûr, mais la presse américaine évoque l’hypothèse d’une assignation à comparaitre du Président concernant les liens entre la Russie et lui et son entourage, au cours de la campagne présidentielle. Le New York Times a publié une série de 49 questions que le Procureur spécial en charge du dossier souhaite poser à Trump. Celui-ci a évoqué la possibilité de limoger le juge en question, Robert Mueller, mais voilà, les démocrates et des élus républicains se sont dernièrement associés pour empêcher une telle option. À suivre de près.

Panne. Le PDG de la France a beau faire semblant de vouloir relancer l’Union européenne, le cadre financier pluriannuel pour les années 2021-2027, en cours de discussion, apparait sans ambition, sans projets et tout en reculade, la principale politique de l’Union - celle en faveur de l’agriculture - étant prévue à la baisse, de même que le Fonds social européen. Vive l’insoumission à la politique des banquiers de l’UE !

Casse. Lu sur les réseaux sociaux : « On s’émeut beaucoup plus pour la casse d’un Mac Do que pour la répression honteuse par les miliciens de Génération identitaire des migrants qui tentent, au péril de leur vie, de rejoindre la France, pour fuir la guerre ». On n’aime pas spécialement la casse lors des manifs mais on ne peut pas dire mieux.

Solidarité. Deux pilotes d’avion, Benoît Micolon et José Benavente, ont investi leurs économies (130 000 euros) dans l’achat d’un appareil, afin d’aider les associations qui portent secours aux migrants en Méditerranée. Objectifs : repérer les canots et les signaler - selon les ONG, des centaines de personnes sont mortes au cours du premier trimestre 2018 en voulant gagner l’Europe. Un site a été ouvert pour présenter le projet Pilotes volontaires et récolter les dons… il est ici.

À lire. Au sommaire du Monde Diplomatique de mai, un article sur l’outil universel qu’est devenu le gaz lacrymogène, dont les protestataires du monde entier - et singulièrement les Français ces temps ci - font l’expérience, et différentes contributions importantes : sur la dérive répressive et raciste de la Birmanie, sur le retour de la violence politique au Brésil, sur le phénomène des lanceurs d’alerte en Afrique (face à la corruption) ou encore sur la mobilisation croissante de la puissance publique face aux trafics des données personnelles… Notons aussi un article sur la Charte d’Amiens, l’indépendance syndicale et les relations entre social et politique, et un autre sur l’abandon par la France de ses villes moyennes, à travers l’exemple de la ville de Montluçon. Passionnant !

1 500. C’est le nombre de numéros que Politis vient de fêter, contre vents et marées, avec le cœur bien à gauche.