Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Horizons d'émancipation

La 4 de couv'

Note d'actualité

Sur le plateau

Rubriques

Altercommunisme

SE FÉDÉRER POUR L'ÉMANCIPATION

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Imprimer cet article

Monde / Le goût d'ailleurs

Bienenstich - De la revendication à la construction d'alternatives

14/3/2013, Bruxelles. Andrej Hunko, député de Die Linke, revient de la manifestation qui a « certes fortement donné de la voix » contre la politique de l'UE, mais n'a réuni sur les 15 000 présents environ qu'un panel restreint d'organisations au-delà des syndicalistes belges et peu d'internationaux (environ 200). Parvenu « à un certain point, il ne suffit plus de descendre dans la rue contre les privatisations et les mesures d'économie, mais il faut aussi développer une vision européenne commune de la société ». Et il regarde vers le Sud.(1)

26-30/03/2013, Tunis. En amont du FSM, Alaa Taibi, membre du comité de préparation, estime lui aussi qu'il « faut passer de l'état de revendication à la construction d'alternatives réelles ».(2)

30/03/2013, Portugal. Acteurs de la Révolution des oeillets, ils étaient avec les 1,5 million de Portugais qui ont récemment manifesté en reprenant "Grandola, Vila Morena", jusque dans le perchoir du Parlement. Ils en rappellent le sens : « fraternité, pouvoir du peuple qui seul décide ». Et d'affirmer la « nécessité d'une révolution qui ne soit plus que portugaise mais européenne ».(3)

(1) freitag.de (2) L'Humanité dimanche (3) Arte