Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Horizons d'émancipation

La 4 de couv'

Note d'actualité

Sur le plateau

Rubriques

Altercommunisme

SE FÉDÉRER POUR L'ÉMANCIPATION

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Imprimer cet article

Monde / Le goût d'ailleurs

Bienenstich - L'eau dans le colimateur du profit

2 millions de personnes des 27 États européens, dont 130 000 en Allemagne, et 2 milliards dans le monde n'ont pas accès au service minimum de l'eau.

La Commission européenne a lancé l'offensive sur l'eau en introduisant l'obligation de soumettre à appel d'offre toute délégation de service public de l'eau et de l'assainissement à partir de 8 millions €. Si les collectivités locales gardent la main sur le choix ou non d'une DSP, il s'agit bien de généraliser la marchandisation de l'eau.

En commission Marché intérieur et protection des consommateurs (sic), les deputé-e-s Verts et de die Linke se sont opposés à ce projet, validé par les conservateurs et les socialistes.

Die Linke relaie l'initiative citoyenne européenne (1) lancée au départ par les syndicats du public de la Confédération européenne pour tenter d'obtenir un débat parlementaire et contrer le projet. Les syndicats allemands ver.di et DGB appuient l'ICE. Campagne de sensibilisation, cette démarche n'a toutefois pas pouvoir de décision politique.

(1) right2water.eu/fr