“Le Shopping De Demain : Plongée Dans L’Univers De La Réalité Augmentée”

par | Mar 3, 2024 | Shopping

“Le Shopping De Demain : Plongée Dans L’Univers De La Réalité Augmentée”

La Réalité Augmentée : Comprendre Ses Principes Et Ses Usages

La réalité augmentée, RA pour les intimes, se définit comme la superposition de la réalité et d’éléments virtuels. Elle offre une expérience immersive, transformant radicalement notre interaction avec notre environnement. Avec nos smartphones et des applications dédiées, nous voilà plongés dans un monde où le virtuel et le réel cohabitent.

Mais au-delà du simple divertissement, cap sur un usage concret et près de nous que représente le shopping. Il ne s’agit plus là de capturer des Pokemons, mais plutôt de traquer des bonnes affaires, d’escorter des idées décos pour la maison et se vêtir d’habits virtuels.

Comment La Réalité Augmentée Transforme L’Expérience Shopping

Entre les files d’attente interminables, les cabines d’essayage trop exiguës, et la foule agitée, faire du shopping peut vite se transformer en véritable casse-tête. Mais imaginez-vous essayer vos tenues préférées sans même avoir à sortir de chez vous? Pas dans votre miroir, ni devant votre webcam, mais à travers l’écran de votre smartphone. C’est exactement ce que la réalité augmentée propose.

Des marques telles que Ikea, Sephora, ou encore Zara montrent déjà le chemin. Entre essai virtuel de maquillage, de meubles dans notre salon ou de vêtements avant achat, le shopping traditionnel a du souci à se faire.

L’Impact De La Réalité Augmentée Sur Les Habitudes De Consommation Et Le Marché Du Shopping

Avec la possibilité d’essayer avant d’acheter, la RA promet de diminuer le taux de retour de produits achetés en ligne. Rien que cette prouesse, pourrait faire économiser à l’industrie de la mode près de $550 milliards d’ici 2025 selon Goldman Sachs.

Mais il n’est pas question ici de simplement remplacer l’expérience shopping traditionnelle. La réalité augmentée s’inscrit plutôt en complément, renforcer en magasin l’expérience client et liberté de choix. Selon le “Retail Perceptions report”, 71% des clients seraient plus enclins à se rendre en magasin si ces derniers proposaient une expérience en réalité augmentée.

Sans aucun doute, la réalité augmentée dénoue les tensions entre e-commerce et commerce en magasin physique. Elle sert de pont entre ces deux entités, pour une expérience d’achat fluide, enrichie et personnalisée.

C’est une tendance à observer de près puisqu’elle représenterait selon Grand View Research un marché potentiel de $198.17 milliards d’ici 2025. Ce qui était de l’ordre du futuriste il y a encore quelques années devient réalité et s’incruste petit à petit dans notre quotidien.

En guise de dernier mot, retenons que la réalité augmentée trace sa route, ouvrant un éventail de nouvelles possibilités pour le commerce. Et nous? Nous devrons simplement apprendre à délimiter le réel du virtuel.