Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Culture

Esprit de suite

La rentrée de l'atelier

Note d'actualité

Sur le plateau

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Pourquoi j'aime les cerises

Pourquoi j'aime les cerises?

D’abord, parce qu’elles sont rouges. C’est de naissance : j’aime le rouge !

Lire la suite

Favoriser le mouvement des gens du commun

Construire une nouvelle culture politique et se projeter tout de suite dans le post-capitalisme pour donner du sens à nos combats quotidiens, c’est le projet de Cerises depuis le départ. Avec la nouvelle équipe qui se met en place, nous allons nous atteler à la lourde tâche de poursuivre ce projet qui me paraît encore plus nécessaire aujourd’hui.

[...]

Lire la suite

La construction d'un espace ouvert

Mes collègues de l’équipe éditoriale vous dirons, mieux que je ne saurai le faire, combien la situation actuelle porte en elle l’exigence d’une construction alternative impliquant la remise en cause résolue de cette société capitaliste.

Lire la suite

La publication est un outil essentiel

Je fais partie de l’OMOS depuis 20 ans environ et du mouvement Ensemble après avoir été à la Fase. Je participe donc d’une réflexion et analyse politique anticapitaliste...  et émancipatrice.

A l’OMOS nous avons longtemps édité une «  brochure » à partir de nos travaux, puis un bulletin, et en dernier lieu  nous avons contribué à la revue [...]

Lire la suite

Je rêve de Cerises

Cerises n’est pas un journal, c’est un lieu. Dans les années complexes que nous venons de traverser, il fut pour moi (et pour beaucoup) un refuge, ou pour filer la métaphore alpine un cairn, un point de repère pour s’orienter.

Et maintenant à quoi doit ressembler ce lieu ? Je rêve d’un espace qui agisse comme révélateur de [...]

Lire la suite

Faire la politique soi-même

Pour ne pas être déçu de la politique il faut la faire soi-même. Parce que dans une autre vie j'attendais que « la ligne » me tombe toute cuite dans le bec et qu' au mieux je changeais une virgule lors du congrès. Parce que je "viens de vivre" 40 années successives d'inefficacité de la gauche et qu'aucun de mes bulletins de vote n'a fait bouger quoi que ce soit. Parce que je sais désormais que personne ne m'a trompée mais que de n'avoir pas à construire, à bâtir l'orientation j'évitais l'interrogation fondamentale : ce que je dis, ce que je fais, ce pourquoi je milite, est-il réellement de l'ordre de l'émancipation humaine.

[...]

Lire la suite

Participer à la formation d'un corpus politique

Co-fondateur et animateur de l’Association Autogestion (www.autogestion.asso.fr), j’ai décidé de rejoindre l’équipe de Cerises. La gauche a, depuis de trop nombreuses années, oublié sa vocation : une transformation sociale de la société qui ferait disparaître les actionnaires. À cela, une raison profonde : le double échec du « socialisme réellement existant » et des expériences de gouvernements sociaux-démocrates.

[...]

Lire la suite

En prenant le mal à la racine, on peut vivre autrement.

Comment, sans geindre, interroger les échecs de luttes pourtant massives ? Nous allons être confrontés à la question des retraites, de l’ensemble de la protection sociale et de la santé ou de l’assurance chômage comme nous sommes confrontés aux délocalisations, à la stigmatisation des pauvres, particulièrement des migrants ou au dérèglement climatique… Si la protestation peut mobiliser elle ne suffit pas pour vaincre. Que manque -t-il aux désirs, à la colère, aux luttes ? Peut-être pense-t-on trop que ce qui est du ressort d’une visée post-capitaliste est à renvoyer à plus tard. Cela sous-entendrait que l’on pourrait aujourd’hui comme il y a quarante ans, raisonner les capitalistes et freiner leur ardeur destructrice. C’est ne pas voir que leurs menées leur sont dictées par la nécessité : lorsque pouvoir et richesses ne passent plus par le développement de la société, il n’y a plus de compromis possible. Cela implique que désormais seul un éclairage post-capitaliste, démocratique, égalitaire, autogestionnaire permettrait de modifier le rapport de forces.

[...]

Lire la suite

Un outil de mise en débat

Cerises a été pendant plusieurs années un outil utile de mise en débat des choix politiques de transformation sociale, un lieu de confrontation d’idées et de points de vue, un lieu de confluences et d’échanges. Remercions l’équipe précédente pour son excellent travail.

Il faut maintenant poursuivre ce travail. Il est important pour [...]

Lire la suite

Télécharger
le dernier numéro

Cerises :
tous les numéros

Aujourd'hui

Hier

Actualité