Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Sur le plateau

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Trois petites notes de musique…

Dernière chronique dans Cerises pour ma pomme. Écrire ici aura été une chance et une exigence. Concevoir la semaine paire ce que serait la semaine impaire, un défi. Depuis que nous - le noyau de Cerises - avions soutenu de manière critique mais sans ambiguïté la candidature de Jean-Luc Mélenchon, et surtout l’espoir suscité par le mouvement France insoumise, nous savions néanmoins à quoi nous en tenir.

[...]

Lire la suite

Enfin une bonne nouvelle !

La victoire - plus de 66 % - des Irlandais pour la légalisation du droit à l’avortement est une véritable révolution pour ce pays dans lequel la hiérarchie de l’Église catholique exerçait une influence politique considérable. Ce résultat a suscité de la joie dans le pays. Avec une participation parmi les plus élevées jamais enregistrée pour un référendum, le oui - massif - a fédéré toutes les "couches" de la société : hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, urbains et ruraux, croyants et non croyants. Il permettra d’avoir un projet de loi sans ambiguïté prévoyant que l’IVG pourra être pratiquée sans justification durant les douze premières semaines de grossesse ; jusqu’à vingt-quatre semaines en cas de risque grave pour la santé de la mère ; ensuite en cas d’anomalie grave.

[...]

Lire la suite

Chère Françoise Hardy,

Feuilletant des hebdos chez le dentiste, je tombe sur l’interview que tu viens de donner à Paris Match et sur cette phrase : « Je suis désespérée quand je vois que trois communistes bloquent le pays avec leurs grèves. » Puis sur celle-ci : « Marine Le Pen est tout aussi dangereuse que Jean-Luc Mélenchon, ou peut-être lui l’est-il même plus. » « Crois celui qui peut croire », chantais-tu dans Mon amie la rose…

[...]

Lire la suite

Les éboueurs et la boxe

Le Président de la République recevra-t-il les éboueurs à l’Elysée, comme Giscard à un petit-déjeuner en décembre 74 ? Mystère. Mais une chose est sûre : parmi les grèves qui montent en ce mois de germinal, le mouvement des éboueurs est grand angle. Tout sauf défensif, il porte un projet d’avenir et d’intérêt public.

Lire la suite

Mister Trump & Docteur Macron

Les chiffres donnent le vertige : 17 morts dans un lycée de Floride en février dernier et la 291efusillade en milieu scolaire en cinq ans aux États-Unis. Le pays compte près de 500 fusillades chaque année. Les vieilles recettes du monde selon Trump consistent cette fois à armer les profs et à leur fournir une formation au maniement des armes… Le bas-fond est sans limite.

[...]

Lire la suite

Blanquer et Buzyn : même combat

Sous des dehors lisses et professionnels, les ministres Jean-Michel Blanquer et Agnès Buzyn ont un point commun : faire basculer au secteur marchand les activités les plus "rentables" de l’Éducation nationale et de la Santé. Ceux-là ne jurent que par "offre scolaire" ou "de soins".

Lire la suite

Les députés Micron

"Achat" du Brésilien Neymar au club de Barcelone pour le PSG : 222 millions d’euros. de l’attaquant français Kylian Mbabbé, par Monaco : 180 millions d’euros. Les salaires mensuels de ces joueurs ? Ils donnent le tournis.

Lire la suite

La possibilité d’une autre île

Voici donc un Président de la République et un Premier ministre favorables à la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, bardés d’un référendum et de recours associatifs annulés, qui viennent de renoncer à ce projet. Au-delà du « bâton merdeux refilé par Hollande », pour reprendre l’élégante expression d’un ministre, la peur d’affrontements comme pour le barrage de Sivens, abandonné après la mort de Rémi Fraisse, n’est pas pour rien dans ce dénouement. Dans cette affaire, le pragmatisme aura été du côté des "pouvoirs" publics et l’utopie réaliste du côté des zadistes.

[...]

Lire la suite

Pourquoi pas interdire la grippe ?

Le Président de la République a annoncé une future loi contre la propagation de fake news (fausses informations) en période électorale. Le problème est si sérieux qu’Emmanuel Macron l’envisage en pointillés.

Lire la suite

Chez ces gens-là, Monsieur, on ne vit pas, on compte

Me voyant lire Alternatives Economiques, un ami me dit l’autre jour que dénoncer les paradis fiscaux des capitalistes, c’était bien joli, mais que c’était pas ça qui allait changer un système inamendable.

Lire la suite

Tous esclaves

Exit Le Mois du Blanc, vive le Black Friday ! Vendredi dernier, des boutiques débordant de publicité et des sites en ligne promettaient des méga-ristournes. Et Amazon et consorts d’imposer une nouvelle tradition commerciale débarquée des États-Unis… Là-bas, elle déplace les foules et génère des sommes astronomiques. Le bonheur ne se trouve-t-il pas parmi des millions d'articles ? Entre le "Achetez, mais achetez-donc !" et le "Enrichissez-vous !" la boucle est ainsi bouclée.

[...]

Lire la suite

Macron va à la chasse

Voilà donc Clémenceau mis à l’honneur par Emmanuel Macron. Le Président de la République chasse en effet le tigre pour essayer de le mettre dans le moteur de son Union sacrée. Le Clémenceau chauvin, anti-allemand, anti-marxiste de novembre 1917 est ainsi auréolé. Un Clémenceau contre la peine de mort, mais pour la guerre. « Politique intérieure ? Je fais la guerre. Politique étrangère ? Je fais la guerre. Je fais toujours la guerre. » dira le Président du Conseil en 1917, lui qui avait fait tirer la troupe sur les viticulteurs en colère du Midi, dix ans plus tôt. Des morts.

[...]

Lire la suite

La femme n’est pas l’avenir de Monsieur Finkielkraut

Les chastes oreilles de Monsieur Finkielkraut n’en finissent pas de trouver vulgaire le hashtag #Balancetonporc. Ce Monsieur aime en effet les bonnes manières, les mœurs d’antan, le passé reluisant. Avec lui, l’homme en viendrait à regretter le temps de l’aristocratie, des "boniches", des domestiques et des lavandières…

Lire la suite

Joie de vivre

Six milliards d'euros. Selon le calcul du Figaro (sept. 2016), c'est le montant de l'indemnisation des victimes de la Dépakine, l’antiépileptique-phare de Sanofi. Des milliers de femmes ont en effet pris au cours de leur grossesse ce médicament qui a fait de leur enfant un infirme ou un handicapé, sans qu’elles n’aient jamais été averties du risque encouru. Au final, 14 000 victimes de malformations, de troubles neurologiques et comportementaux.

[...]

Lire la suite

La part du droit

On peut penser ce que l’on veut du référendum d’indépendance de la Catalogne. La faiblesse des revendications sociales et écologiques, ainsi que la lutte contre la corruption qui devraient accompagner l’autodétermination posent question. De même que l’idée qu’une région dite "riche" (Catalogne, Flandre, Lombardie) ne doit plus "payer" pour une région "pauvre" (Andalousie, Wallonie, Mezzogiorno).

[...]

Lire la suite

Que les bouches se ferment !

Selon certains commentateurs politiques, manifester contre le lessivage du Code du travail et le nouvel abaissement généralisé des protections du salariat serait illégitime. Leur argument : Emmanuel Macron avait annoncé la couleur avant d’être élu et la République en marche a obtenu la majorité absolue aux législatives de juin. Donc selon eux, si Marine Le Pen avait été élue, nous n’aurions pas le droit non plus de manifester face aux mesures xénophobes ou antisociales que n’aurait pas manqué de prendre le Front national. Et si Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise et les communistes réunis avaient passé la rampe ? Nul doute qu’on aurait pu compter, de la part de ces commentateurs, sur un appel à la sagesse et au légitimisme, face à un Medef entré en résistance…

[...]

Lire la suite

Télécharger
le dernier numéro

Cerises :
tous les numéros

Aujourd'hui

Hier

Actualité