Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Tous esclaves

Exit Le Mois du Blanc, vive le Black Friday ! Vendredi dernier, des boutiques débordant de publicité et des sites en ligne promettaient des méga-ristournes. Et Amazon et consorts d’imposer une nouvelle tradition commerciale débarquée des États-Unis… Là-bas, elle déplace les foules et génère des sommes astronomiques. Le bonheur ne se trouve-t-il pas parmi des millions d'articles ? Entre le "Achetez, mais achetez-donc !" et le "Enrichissez-vous !" la boucle est ainsi bouclée.

[...]

Lire la suite

Macron va à la chasse

Voilà donc Clémenceau mis à l’honneur par Emmanuel Macron. Le Président de la République chasse en effet le tigre pour essayer de le mettre dans le moteur de son Union sacrée. Le Clémenceau chauvin, anti-allemand, anti-marxiste de novembre 1917 est ainsi auréolé. Un Clémenceau contre la peine de mort, mais pour la guerre. « Politique intérieure ? Je fais la guerre. Politique étrangère ? Je fais la guerre. Je fais toujours la guerre. » dira le Président du Conseil en 1917, lui qui avait fait tirer la troupe sur les viticulteurs en colère du Midi, dix ans plus tôt. Des morts.

[...]

Lire la suite

La femme n’est pas l’avenir de Monsieur Finkielkraut

Les chastes oreilles de Monsieur Finkielkraut n’en finissent pas de trouver vulgaire le hashtag #Balancetonporc. Ce Monsieur aime en effet les bonnes manières, les mœurs d’antan, le passé reluisant. Avec lui, l’homme en viendrait à regretter le temps de l’aristocratie, des "boniches", des domestiques et des lavandières…

Lire la suite

Joie de vivre

Six milliards d'euros. Selon le calcul du Figaro (sept. 2016), c'est le montant de l'indemnisation des victimes de la Dépakine, l’antiépileptique-phare de Sanofi. Des milliers de femmes ont en effet pris au cours de leur grossesse ce médicament qui a fait de leur enfant un infirme ou un handicapé, sans qu’elles n’aient jamais été averties du risque encouru. Au final, 14 000 victimes de malformations, de troubles neurologiques et comportementaux.

[...]

Lire la suite

La part du droit

On peut penser ce que l’on veut du référendum d’indépendance de la Catalogne. La faiblesse des revendications sociales et écologiques, ainsi que la lutte contre la corruption qui devraient accompagner l’autodétermination posent question. De même que l’idée qu’une région dite "riche" (Catalogne, Flandre, Lombardie) ne doit plus "payer" pour une région "pauvre" (Andalousie, Wallonie, Mezzogiorno).

[...]

Lire la suite

Que les bouches se ferment !

Selon certains commentateurs politiques, manifester contre le lessivage du Code du travail et le nouvel abaissement généralisé des protections du salariat serait illégitime. Leur argument : Emmanuel Macron avait annoncé la couleur avant d’être élu et la République en marche a obtenu la majorité absolue aux législatives de juin. Donc selon eux, si Marine Le Pen avait été élue, nous n’aurions pas le droit non plus de manifester face aux mesures xénophobes ou antisociales que n’aurait pas manqué de prendre le Front national. Et si Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise et les communistes réunis avaient passé la rampe ? Nul doute qu’on aurait pu compter, de la part de ces commentateurs, sur un appel à la sagesse et au légitimisme, face à un Medef entré en résistance…

[...]

Lire la suite

Télécharger
le dernier numéro

Cerises :
tous les numéros

Aujourd'hui

Hier

Actualité