Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Une page d'Histoire

L'affiche américaine avec, en en-tête,  la phrase reprise au début du texte ci-contre.
L'affiche américaine avec, en en-tête, la phrase reprise au début du texte ci-contre.
« Êtes vous ou avez vous jamais été membre du Parti communiste ?  » Telle est la question qui va vite devenir rituelle, posée un jour d'octobre 1947 aux "Dix de Hollywood", réalisateurs, scénaristes et autres professionnels du cinéma comparaissant devant la commission parlementaire d'enquête sur les "activités anti-américaines" présidée par J. Parnell Thomas. Leur refus d'y répondre, au nom de leur droit constitutionnel à préserver leur liberté d'opinion leur vaudra une année de prison pour outrage au Congrès, suivie pour ceux qui ne se repentiront pas d'années d'interdiction professionnelle par leur inscription sur la "Liste noire". C'est cette histoire que raconte le "Biopic" consacré par Jay Roach à Dalton Trumbo, le plus célèbre d'entre eux.

[...]

Lire la suite

Vie sauve pour Fayad Ashraf

En février 2013, nous avions dû nous mobiliser pour tenter de sauver le poète Mohamed Al Ajami, dit Al Dhib, condamné à mort au Qatar pour avoir écrit, suite à la Révolution du jasmin en Tunisie, un poème qui déplaisait aux émirs. Finalement, sa peine avait été commuée en quinze ans de prison !

Lire la suite

Le carnet du petit dragon rouge

D'un séjour en Chine au mois d'août, Francis Combes a ramené un journal de bord illustré par les photos de Patricia Latour.Cerises a choisi ces extraits.

Lire la suite

Dans la servitude des champs de coton.

Matières premières et denrées sont inégalement réparties dans le monde. L’homme les exploite et les affaires s’en sont emparées. Elles sauvent ou font chuter les gouvernants, créent des déséquilibres écologiques, enrichissent les uns et appauvrissent les autres. Cerises vous a proposé quelques étapes autour du globe. Dernière étape cette semaine, les États-Unis et leur montagne de coton.

[...]

Lire la suite

Le chocolat est bien amer

Matières premières et denrées sont inégalement réparties dans le monde. L’homme les exploite et les affaires s’en sont emparées. Elles sauvent ou font chuter les gouvernants, créent des déséquilibres écologiques, enrichissent les uns et appauvrissent les autres. Cerises vous propose quelques étapes autour du globe. Cette semaine, la Côte d’Ivoire et sa montagne de cacao.

[...]

Lire la suite

La ruée vers l’or rouge

]Matières premières et denrées sont inégalement réparties dans le monde. L’homme les exploite et les affaires s’en sont emparées. Elles sauvent ou font chuter les gouvernants, créent des déséquilibres écologiques, enrichissent les uns et appauvrissent les autres. Cerises vous propose quelques étapes autour du globe. Cette semaine, le Chili et sa montagne de cuivre.

[...]

Lire la suite

Tous au charbon ?

Matières premières et denrées sont inégalement réparties dans le monde. L’homme les exploite et les affaires s’en sont emparées. Elles sauvent ou font chuter les gouvernants, créent des déséquilibres écologiques, enrichissent les uns et appauvrissent les autres. Cerises vous propose quelques étapes autour du globe. Cette semaine, l’Australie et sa montagne de charbon.

[...]

Lire la suite

"La révolution blanche"

Matières premières et denrées sont inégalement réparties dans le monde. L’homme les exploite et les affaires s’en sont emparées. Elles sauvent ou font chuter les gouvernants, créent des déséquilibres écologiques, enrichissent les uns et appauvrissent les autres. Cerises vous propose quelques étapes autour du globe. Cette semaine, la Thaïlande et sa montagne de riz.

[...]

Lire la suite

Τυροπιτάκια - Ne consulte pas le médecin, mais celui qui a été malade

(Proverbe antique)

Dans quelques jours, nous serons au village. Avec le plaisir de retrouver la famille, les amis. Mais aussi la crainte de découvrir l'ampleur prise par la crise ces derniers mois.

Lire la suite

Bienenstich - Des éducateurs très convoités… et peu satisfaits

À compter du mois d'août, tout enfant de un à trois ans a droit à une place dans une structure de la petite enfance, (selon l'âge : crèche ou jardin d'enfant - Kindertagesstätte, "Kita"). Théoriquement.

Lire la suite

Τυροπιτάκια Forte de son antique énergie (1)

Un rapport - non contesté - d'ATTAC-Autriche montre que plus des ¾ des fonds débloqués par l'Union européenne et le FMI depuis 2010 ont bénéficié directement ou indirectement au secteur financier.

James Galbraith et Yanis Varoufakis, deux économistes classés hétérodoxes par la presse bien-pensante, écrivent dans une tribune publiée par le New [...]

Lire la suite

Bienenstich - Vie privée au travers d'un certain PRISM

Les Allemands ont déjà eu à subir - pas tous - l''intrusion du Service fédéral de renseignement, le BND, dans leur vie privée ou professionnelle : écoutes, micros baptisés "punaises", et toutes sortes de dérapages. Les méthodes ont évolué avec l'Internet. Ce n'est qu'en 2008 que la Cour constitutionnelle fédérale a consacré comme "droit fondamental" la garantie de « confidentialité et d'intégrité des systèmes technologiques d'information ».

[...]

Lire la suite

Τυροπιτάκια - La lutte, elle, n'est pas provisoire

Le gouvernement prétendait travailler depuis six semaines à la création d'une structure plus légère pour remplacer la Radio-Télévision nationale dont il venait de couper les canaux. Le nom de la nouvelle entité était même rendu public : NERIT, pour "Nouvelle RTV grecque".

Lire la suite

Bienenstich - Non à l'entrisme de l'armée à l'école !

De plus en plus de contrats de coopération sont passés entre la Bundeswehr/ (l'Armée fédérale) et les ministères de la Culture des Länder (les États-régions) responsables des établissements scolaires, « les écoles sont ainsi mises sous pression » pour accepter l'organisation par la Bundeswehr de séances de recrutement.

Lire la suite

Τυροπιτάκια - "No signal" : message de putschistes

La décision brutale du gouvernement grec d'interrompre les émissions de la radiotélévision publique et de licencier immédiatement ses 2 656 salariés (sans compter les sous-traitants), rappelle les heures sombres des coups d'État. L'ampleur des manifestations qui ont suivi cette décision devrait faire réfléchir les "démocrates" du centre-gauche qui tentent de prolonger leur mandat gouvernemental.

[...]

Lire la suite

Τυροπιτάκια - La démocratie réinventée à Athènes

Du 7 au 9 juin, un alter-sommet se réunit à Athènes à l'appel de plus de 100 organisations européennes. Il s’agit d’un rassemblement hautement symbolique dans le pays qui a été le laboratoire de la Troïka et des politiques dites de "compétitivité". Mais qui devient également le laboratoire de la résistance contre cette austérité et pour la construction d’alternatives.

[...]

Lire la suite

Bienenstich - Gaz poivré à Berlin

Les Jusos ("Jeunes socialistes") ont réclamé au congrès du SPD berlinois, fin mai, l'interdiction du gaz irritant utilisé par la police, baptisé Pfeffergas ("gaz poivré"). Moins nocif que le gaz lacrymogène, ses effets sont néanmoins insuffisamment connus, argumente par exemple Die Linke. Et son utilisation le 1er mai a été jugée contraire à la loi berlinoise parce que "sans rapport" avec la situation.

[...]

Lire la suite

Τυροπιτάκια - Quand les nazis grecs rêvent d'une nuit de cristal

L'Association des musulmans de Grèce a reçu le 18 mai dernier la lettre suivante : « Assassins musulmans, jusqu'au 30 juin, vous arrêtez votre bordel ou vous irez en enfer. À partir du 1er juillet, ceux qui sont toujours ici seront massacrés comme des poulets sur la route. Il y aura du sang. » L'appel au meurtre porte le filigrane de Chrissi Avghi, le parti néo-nazi ; il s'adresse sans doute possible aux Grecs musulmans.

[...]

Lire la suite

Bienenstich - Un radis : rouge à l'extérieur, blanc dedans

Le 23 mai 1863 était constituée l'Association générale allemande des travailleurs, qui deviendra Parti socialiste ouvrier, puis Parti social-démocrate (SPD). Qu'est-il advenu de ce SPD qu'une exposition a célébré à l'automne 2012 au Bundestag sous le titre "Pour la liberté, la justice et la solidarité" ?

Lire la suite

Τυροπιτάκια - Une dictature sans dictateur

Des revenus disponibles qui ont baissé d'un tiers depuis 2009, un taux de chômage supérieur à 27 %, augmentation sensible des suicides, des homicides, accroissement du nombre de cas de troubles mentaux, d'abus de drogues et de maladies infectieuses, la Grèce continue de s'enfoncer dans une crise sociale et humanitaire.

Lire la suite

Bienenstich - Le péril drone

Le gouvernement fédéral a dans ses cartons un projet d'équipement de l'armée en drones et de développement de leur usage dans la surveillance du territoire en et hors Allemagne, ce qu'a confirmé début 2013 le ministre de l'Intérieur pour son secteur.

Lire la suite

Τυροπιτάκια - Que vont devenir les enfants ?

Efi, élève passionnée de danse classique depuis 10 ans, voudrait l'enseigner. Si possible dans sa ville natale. Ses parents sont en désaccord : pour la mère, Efi doit aller étudier dans une école privée, à Thessalonique ou à Athènes ; son père préfère donner à sa fille l'argent que coûteraient ces études pour qu'Efi ouvre son studio. Il a un argument massue : ils ne pourront pas financer les études et le studio. Assurer l'avenir d'Efi, c'est investir dans "son affaire".

[...]

Lire la suite

Bienenstich - Une nouvelle culture de la grève ?

9 avril. Plusieurs centaines d'employés du plus grand siège d'Amazon en Allemagne (Bad Hersfeld) en grève pour de meilleures conditions de travail, des augmentations de salaires et une convention salariale commune à amazon.de.

15 avril. Grève des employés de la sécurité à l'aéroport de Hambourg qui s'ajoute à celles, en mars dans plusieurs [...]

Lire la suite

Τυροπιτάκια - Comment dit-on Cahuzac en grec ?

Georges Papaconstantinou : ce ministre des Finances du "socialiste" Papandréou a été l'artisan du recours de la Grèce au mécanisme de "sauvetage" UE-FMI en 2010, et le négociateur du premier plan de rigueur imposé à son pays.

Il a ensuite été accusé, entre autre, d’avoir falsifié la fameuse "liste Lagarde" en retirant le nom de deux de ses [...]

Lire la suite

Bienenstich - Quand des voyous crient haro sur le baudet

Le gouvernement allemand et ses amis de la finance ont été à la pointe des attaques violentes de l'Union européenne contre les Chypriotes. Les mesures préconisées par l'UE ont été qualifiées de « coup de poignard » par quelques rares auteurs sur des sites indépendants de gauche déjà évoqués, qui ont vu dans la population chypriote, après les Grecs ou les Portugais, des « cobayes de la crise de l'euro ».

[...]

Lire la suite

Τυροπιτάκια - La crise ? Quelle crise ?

Dimanche, aéroport d'Athènes. Le loueur de voitures surclasse systématiquement les quelques clients qui se présentent. L'autoroute Athènes - Thessalonique est vide. Les seuls ralentissements sont provoqués par les barrières de péage, une tous les 50 kilomètres en moyenne. À la fin du périple, cela représente 22,95 euros pour 580 km. Auxquels il faut ajouter un plein à 80 euros. Soit plus de 100 euros dans un pays où le SMIC net est à 490 euros.

[...]

Lire la suite

Bienenstich - De la revendication à la construction d'alternatives

14/3/2013, Bruxelles. Andrej Hunko, député de Die Linke, revient de la manifestation qui a « certes fortement donné de la voix » contre la politique de l'UE, mais n'a réuni sur les 15 000 présents environ qu'un panel restreint d'organisations au-delà des syndicalistes belges et peu d'internationaux (environ 200). Parvenu « à un certain point, il ne suffit plus de descendre dans la rue contre les privatisations et les mesures d'économie, mais il faut aussi développer une vision européenne commune de la société ». Et il regarde vers le Sud.(1)

[...]

Lire la suite

Bienenstich - Wir bleiben !

(Nous restons !)

Depuis 3 semaines, ils ont parcouru 3 000 km entre Rostock et Hambourg, avec halte dans 22 localités, d'un "centre d'hébergements" à l'autre : demandeurs d'asile, ils protestent contre les expulsions (1), l'assignation à résidence, souvent limitée au périmètre du district, dans des "camps" (en allemand, Lager) dont les [...]

Lire la suite

Τυροπιτάκια - « La fin des jours de larmes »

Ces mots furent le signal, le 25 mars 1821, de l'insurrection contre l'Empire ottoman.

Le 25 mars est une fête nationale mais c'est devenu l'occasion de manifestations contre le gouvernement et la Troïka. En 2011, un défilé officiel a été empêché et, depuis, la population est tenue l'écart des cérémonies.

Lire la suite

Τυροπιτάκια - Fraude fiscale d’État

Les médias nous ont rebattu les yeux et les oreilles sur la fraude fiscale en Grèce. Pour le dire en peu de mots : un avocat ou un armateur paie moins d'impôt qu'un ouvrier retraité du privé ou un employé des services publics. Il y a un plan grec contre la fraude fiscale. Mais les voies empruntées sont surprenantes.

Lire la suite

Bienenstich - Images pieuses avec taches d'ombre

Si l'origine sud-américaine du nouveau pape sud-américain et son affichage de "petit-frère des pauvres" sont mis en avant dans les médias allemands, ces derniers abordent également les taches d'ombre qui s'attachent à Jorge Bersoglio, dit François. Sont ainsi évoquées ses propos sur le mariage de lesbiennes ou d'homosexuels, "plan diabolique", ou l'adoption d'enfant par ces couples, un "abus sur les enfants".

[...]

Lire la suite

Τυροπιτάκια - La campagne encercle les villes

Depuis le début du mois de février, les agriculteurs ont rassemblé leurs tracteurs à l'entrée des villes ; ils bloquent ponctuellement les accès aux villes ou aux autoroutes. La ville de Larissa, sur l'axe Athènes-Thessalonique, est l'épicentre de cette mobilisation.

Lire la suite

Bienenstich - "AA" : jeunes, dynamiques, chômeurs

La campagne bien entamée pour l'élection au Bundestag et donc du futur chancelier (ou de la ) connaît une forte personnalisation, tout ce qui touche une tête d'affiche est largement exploité. Ce que Freitag, journal déjà cité ici, relie au manque réel de contenus politiques, d'alternatives.

Lire la suite

Τυροπιτάκια - La vie sans Theo

La version française du dernier film achevé de Theo Angelopoulos, La Poussière du temps, sort en salle ces jours-ci. C'est peu dire que son regard nous manque : Angelopoulos avait inventé un cinéma grec universel (1).

Lire la suite

Bienenstich - Sur les chemins chaotiques de l’émancipation

La France est donc en avance en matière d'accès au mariage civil des couples de même genre par rapport à l'Allemagne. Celle-ci n'a introduit qu'une "communauté de vie" (Lebensgemeinschaft, qualifiée de "mariage homo") réservée à ces couples, différente donc du PACS, les couples hétérosexuels ayant seuls accès au seul mariage civil. Si les droits et obligations sont assez proches, l'existence de ces deux formes maintient donc une discrimination. Il existe une possibilité de double parentalité, sous conditions, par l'adoption de l'enfant du ou de la partenaire, c'est-à-dire une inégalité de statut entre les parents, une discrimination supplémentaire de ces couples.

[...]

Lire la suite

Τυροπιτάκια - PMA et GPA : l'expérience grecque

Voici une histoire banale en Grèce : Andonía ne pouvait pas avoir d'enfant ; sa sœur et son beau-frère ont donc conçu un enfant pour elle et son mari ; l'Église grecque, qui tenait alors les registres de l'état-civil, a arrangé les déclarations au moment du baptême de l'enfant... qui va fêter cette année son quarante-septième anniversaire.

Depuis [...]

Lire la suite

Bienenstich - L'eau dans le colimateur du profit

2 millions de personnes des 27 États européens, dont 130 000 en Allemagne, et 2 milliards dans le monde n'ont pas accès au service minimum de l'eau.

Lire la suite

Τυροπιτάκια - « Ils détruisent notre ville ! »

La dernière chronique était prémonitoire : dans la bourgade où vit la majorité de la famille, le centre des impôts vient d'être déménagé de force, sous la protection des MAT, les CRS. Dans les vidéos reçues, le plus surprenant était de voir le Maire ex-PASOK, et des amis, syndicalistes, membres de SYRIZA ou du KKE, protester côte à côte.

Lire la suite

Bienenstich - www.gedenkorte-europa.eu

Mon amie de longue date, de Remscheid, rencontrée dans le cadre des Enseignants pour la paix, me signale l'ouverture du portail Internet Lieux de mémoire en Europe, 1933-1945. Sur une carte interactive figurent les sites marqués par l'occupation allemande, les crimes de guerre et la déportation, la Résistance, et les musées qui y sont consacrés, en France et en Italie. D'autres pays y seront intégrés, dont la Grèce.

[...]

Lire la suite

Télécharger
le dernier numéro

Cerises :
tous les numéros

Aujourd'hui

Hier

Actualité