Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Robert Delanne, aventurier plein d’espoir

« Allo, c'est Delanne, comment va ? ». Une partie seulement de ceux qui ont cotoyé Robert Delanne ces dernières années savaient qu'avant d'être un militant communiste et un aficionados des droits de l'homme, dans sa ville adorée d'Arles, celui-ci avait été, il y a quelques décennies, aventurier sur les mers. À l'occasion de la parution d'un livre sur son parcours (La croisière impossible, Éditions du Lézard, 1999), Georges Apap, ancien procureur, avait écrit à son propos : « Ancien résistant, acteur de théâtre, navigateur, boxeur, contrebandier, explorateur, écrivain, militant antiprohibitionniste, tels sont quelques-uns des avatars d'une personnalité aux multiples facettes qui le situe d'emblée de part et d'autre de la règle commune, comme si l'inconstance des lois dans l'espace et dans le temps lui avait donné le sentiment de leur relativité. » Et d'ajouter : « ''Antigone est ma sainte'', disait Cocteau qui s'y connaissaient en transgression. Robert Delanne sait lui aussi d'instinct se rebeller contre des lois ineptes et franchir leurs frontières dès qu'il se sait porteur d'une vérité supérieure. Car c'est une loi inepte que celle qui punit le consommateur de substances arbitrairement ''classées'', et c'est une vérité supérieure que celle qui proclame la liberté de choix de vie qui ne porte aucun tort à autrui. Antigone mettait sa vie en jeu. Robert Delanne, lui, ne fut qu'incarcéré. Après cette riposte des pouvoirs établis, il fut fondé à penser qu'ayant subi sa peine, il était quitte envers ses censeurs. Mais il était désormais fiché, répertorié, casier-judiciarisé ». Parmi plusieurs productions consacrées à la critique et aux alternatives à la prohibition des drogues, son thème de prédilection était celui de la cause écologique, lire ici.

Lire la suite

Lettre à Evguéni Evtouchenko

Le poète russe Evgueni Evtouchenko vient de décéder à 84 ans aux États-Unis. Il était né le 18 juillet 1933 à Irkoutsk, en Sibérie. Francis Combes avait écrit cette lettre-poème il y a quelques années.

Lire la suite

Il n’était pas sage

Il était un artisan de la poésie. Il est mort le 11 avril 1977 à 77 ans. Et pourtant, il est toujours vivant. Sa poésie toujours d'actualité, les nombreux films auxquels il a donné toute leur saveur, ses collages innombrables, sont autant de témoignages d'un ancrage dans la réalité du moment et de son engagement pour la beauté. Côtoyant [...]

Lire la suite

Penser… avec Lucien Sève

En ouverture du colloque des 9 et 10 décembre 2016, "Philosophie, anthropologie, émancipation : autour de Lucien Sève", celui-ci a adressé aux participant-e-s ce message.

Penser avec Marx : fruit d’une lecture  et relecture de Marx sur toute une vie,  trois volumes ont paru en 2004, 2008 et 2014. Le dernier tome de la tétralogie, Communisme, est en cours de rédaction.
Penser avec Marx : fruit d’une lecture et relecture de Marx sur toute une vie, trois volumes ont paru en 2004, 2008 et 2014. Le dernier tome de la tétralogie, Communisme, est en cours de rédaction.

Lire la suite

Communisme, une idée neuve qui vient de loin

Participant au séminaire Communisme, animé par l’Association des communistes unitaires, Claire Kirkyacharian nous fait partager l’itinéraire citoyen d’un homme, son père, maintenant décédé. Ce texte pourrait aussi s’intituler "Ces migrants, notre richesse".

Lire la suite

Georges Séguy, l'œuvre inachevée

Roger Martelli revient sur les parcours entremêlés de Georges Séguy, décédé le 13 août à l’âge de 89 ans, et du mouvement ouvrier et syndical.

Lire la suite

Elisabeth n’est plus…

Directrice d’Espaces Marx, animatrice du réseau Transform Europe !, Élisabeth Gauthier est décédée le 9 février, à 66 ans.

Lire la suite

La fin d'un siècle communiste

C'est sans doute l'un des derniers, voire le dernier des "monstres sacrés" de l'histoire du communisme du XXe siècle qui s'est éteint ce 27 décembre. Pietro Ingrao avait cent ans.

Lire la suite

Hommage à Claude Cabanes

Rédacteur en chef de l’Humanité durant de longues années, Claude Cabanes, est décédé à la suite d’une longue maladie. Claude avait le journal chevillé au corps. Il mêlait engagement communiste et sens du journalisme comme un tout homogène, cohérent. Ce qui n’était pas toujours facile dans un journal dont le caractère avait été (trop) longtemps celui d’un organe de parti. Pour lui, passer de la propagande à l’information ne s’assimilait nullement à la neutralité. Bien au contraire. Il était en quête d’un nouvel idéal de journalisme : donner un large éventail de données, de commentaires, d’analyses pour que, disait-il « ce soit le lecteur qui fasse ses choix et donc son journal », comme nous disions que c’était à lui de faire son communisme.

[...]

Lire la suite

François Delapierre

Co-fondateur et secrétaire national du Parti de gauche, artisan du Front de gauche, François Delapierre s'est éteint à 44 ans. Militant de longue date, il laissera à celles et ceux qui ont partagé sa route le souvenir d'un homme de conviction, à la fois pugnace et soucieux du débat. À ses proches, à ses amis, à ses camarades du PG, Cerises exprime toute sa tristesse et sa sympathie.

[...]

Lire la suite

Ils ont marqué notre époque

Günter Grass, François Maspero, Eduardo Galeano
Günter Grass, François Maspero, Eduardo Galeano

Cette semaine nous ont quittés trois fortes personnalités, trois intellectuels qui ont marqué notre formation et la culture de notre époque.

Lire la suite

Bernard Calabuig : un altercommuniste s'en va

Cerises suite à l'hommage rendu à Bernard Calabuig avec, en première partie, le texte de deux membres de l'Association des communistes unitaires. Nombreux sont ceux qui ont témoigné des apports humains et politiques de notre camarade ; voici quelques nouveaux textes en deuxième partie.

Lire la suite

Bernard Calabuig : un altercommuniste s'en va

L’équipe de Cerises a le cœur gros. Bernard Calabuig nous a quittés le 10 février. Ses obsèques auront lieu ce samedi 14 février à Aubagne. Nos fraternelles pensées vont à sa compagne Viviane et à ses enfants. En hommage, ici et sur le site des communistes unitaires, les premières paroles de celles et ceux qui l'on rencontré.

Lire la suite

René Vautier, un roc breton

Immense rebelle, roc breton de Camaret, port sis là-bas, l’autre côté de la rade de Brest, fils et amoureux du bout du monde, défenseur et acteur inconditionnel de la Bretagne et de la liberté de tous et de chacun, René Vautier est mort le dimanche 4 janvier 2015. Une entrée du tonnerre de Brest dans la légende des incorruptibles.

Lire la suite

Serge Moscovici, pour redécouvir l'écologie politique

Le 15 novembre est décédé un des pères de l'écologie politique française, sans doute l'un des plus intéressant et original mais des plus méconnu.

Lire la suite

Oeuvre croisé

Il est des femmes et des hommes dont la qualité et l'engagement sont des repères essentiels dans notre vie. Leur départ est d'autant plus douloureusement ressenti. Christine Daure-Serfaty en était.

Lire la suite

Un honnête homme nous a quittés

C'est bien lui, avec ce sourire franc, cette malice généreuse dans le regard, et un dynamisme qui lui faisait oublier que le corps s'use.

Lire la suite

Hommage du mouvement Ensemble ! à Jean-Luc Einaudi

Notre ami et camarade Jean‐Luc Einaudi nous a quitté.

Lire la suite

La fureur de vivre de Martine Durlach s’est tue

Martine Durlach s’est éteinte le 20 février après des années de lutte courageuse contre la maladie. Elle avait été dirigeante nationale du Parti communiste français, secrétaire de sa fédération de Paris de 1994 à 2003, conseillère de Paris (1995 - 2011), maire-adjointe chargée de la politique de la Ville (2008 - 2011). De nombreuses voix se sont exprimées pour lui rendre hommage. Pierre Laurent a salué « ses qualités d’écoute et de rassemblement, sa finesse d’analyse politique, son humour et ses grandes qualités humaines  ». Bertrand Delanöe a souligné ses qualités de « femme d’engagement et de culture » qui « a marqué la gauche parisienne de son empreinte ». Martine Durlach, près de laquelle nous siégions alors au Conseil national du PCF - et ce n’était pas qu’un symbole - était une femme que nous aimions, avec qui dialoguer et militer était un plaisir. Martine conseillait avec respect. Elle écoutait avec attention et prenait en compte. Avec elle, chacun comptait pour un. Nous garderons dans nos cœurs son implication active dans l’animation du collectif de lutte contre le sida du PCF(1), et son sourire, et son rire… « Rien n’est précaire comme vivre », écrivait Aragon. Nous sommes profondément tristes que la fureur de vivre de Martine se soit tue.

[...]

Lire la suite

Enraciné dans l'histoire, résolument tourné vers l'avenir

L'Association des communistes unitaires est en deuil. C'est un compagnon d'idées, de luttes, un ami qui nous a quittés, en la personne de Michel Bentolila. À notre amie et camarade Jacqueline Rouillon, sa compagne, à sa famille, nous voulons dire toute notre amitié fidèle, exprimée ici par un militant audonnien.

Lire la suite

Le poète de l'espoir lucide

Haïti, si souvent et durablement meurtri, vient de perdre, le 4 janvier, l'un de ses grands écrivains, Jean Metellus. Il faut nourrir notre imaginaire, notre volonté de transformation du monde, notre soif du beau au chant d'espérance lucide de son œuvre, comme à celle de contemporains haïtiens, plus jeunes, les Lionel Trouillot, Dany Laferrière, ou beaucoup plus anciens comme Jacques Roumain, et qui tous ont agi contre les dominants en tous genres.

[...]

Lire la suite

Albert Jacquard

Albert Jacquard, décédé à 87 ans ce mercredi, nous laissera beaucoup de pierres blanches pour nous accompagner sur le chemin de l'émancipation.

Lire la suite

L'été a charrié son lot de mauvais coups

Ce fut d'abord, le 17 juillet, la mort d'Henri Alleg. Celles et ceux qui ont connu les feuillets clandestins de La Question1, de 1958, ou qui ont découvert ensuite les écrits d'Henri Alleg savent l'importance de son combat pour l'émancipation du peuple algérien et, au-delà, pour que cessent un jour les dominations meurtrières. C'était, dans cette lutte exemplaire et difficile, le contraire du mythe du héros, se plaisant à rappeler avec nous le vers de Brecht : « Malheureux le pays qui a besoin de héros ». Chaleureux, il savait aussi prendre le temps d'un échange presqu'affectueux avec qui avait partagé ses idées et engagements, malgré des divergences sur l'évolution des pays de l'Est et de l'URSS. Un homme généreux, de grande envergure.

[...]

Lire la suite

Poursuivre le sens donné à notre vie

Lundi, nous apprenions la mort de Christian Martin. Le cœur a subitement lâché et il est parti sans douleur.

Lire la suite

Une page de l’Histoire du Venezuela se tourne…

Hugo Chávez est décédé le 5 mars des suites d’un cancer qui l’a affaibli progressivement depuis juin 2011. Cet homme, élu en 1998, était le premier président élu du tournant à gauche que connaît l’Amérique latine. Après une quinzaine d’années de néo-libéralisme, de plans d’ajustement et d’appauvrissement continu des classes populaires, Hugo Chávez a su rompre avec ces politiques et mettre en œuvre des programmes sociaux, les "missions", qui améliorent le quotidien des Vénézuéliens en matière d’éducation, de santé ou d’alimentation.

[...]

Lire la suite

La grandeur d’un homme de droit

Stéphane Hessel s’en est allé, pas son indignation, pas son chemin d’exigence de dignité humaine. Homme de résistance, homme d’indignation et homme de culture font de Stéphane Hessel une personne si sympathique et attirante. Mais s’il fut en plus un grand homme, c’est pour sa ligne de conduite indétournable : le chemin du droit.

Lire la suite

Michel Naudy

Michel Naudy est décédé le 3 décembre. Il a été responsable du service politique de L'Humanité, puis journaliste à partir de 81 à France 3 dont il a été rédacteur en chef. Ses émissions "Taxi", "Droit de Regards" lui vaudront de nombreux contentieux avec la direction. Il a participé également, en 1987-88 à la fondation de Politis, a été membre un temps du PG, avant de créer le Cercle Lakanal en 2009 pour renouer « avec un discours politique qui permette aux gens de se saisir de leur propre sort et du sort collectif ».

Lire la suite

À Yann Cochin

Yann nous a quittés le 9 septembre dernier, emporté par la maladie contre laquelle il a lutté pendant de nombreux mois.

Lire la suite

Yann Cochin

Yann Cochin nous a quittés. Toute notre sympathie va à sa famille et ses proches, à ses amis de Convergences et alternative, à ses camarades syndicalistes. Nous reviendrons sur ce miltant généreux, unitaire, cet homme chaleureux et courageux, dans notre prochain numéro.

Lire la suite

Hommage à Mouloud Aounit

Un homme de conviction, marquant les débats par ses arguments solides et sa verve attachante.
Un homme de conviction, marquant les débats par ses arguments solides et sa verve attachante.

Mouloud Aounit est parti au loin, lui qui aimait tant la proximité, son entourage, ses proches, la population, surtout les plus modestes, les plus fragiles, les plus discriminés.

Lire la suite

Hommage à Mouloud Aounit

C'est un homme de coeur qui nous a quittés le 10 août. Il n'a cessé de se battre contre les exclusions et les ségrégations sociales, politiques attisant le racisme et la xénophobie, en particulier l'islamophobie. Nous partageons la peine de ses amis et de ses proches, de sa famille.

Lire la suite

Jean-Christophe Chaumeron

Jean-Christophe Chaumeron est décédé le 12 janvier, à 63 ans. Syndicaliste, il a également également contribué au développement d'une autre politique à gauche dans le cadre d'Alternative citoyenne en Ile-de-France et des rencontres fondatrices de l'Association des communistes unitaires dont il a été membre. Témoignages.

Lire la suite

L'image de la semaine - Hommage à une femme libre

Engagée pour les droits humains en France et dans le monde dès ses plus jeunes années (agent de liaison dans la Résistance à 17 ans) jusqu'à ses derniers moments (contre les gaz de schiste), Danielle Mitterrand a toujours préservé son indépendance de pensée et d'action.

Lire la suite

Aguirre est mort : quel dommage pour celles et ceux qui ne l’ont pas connu !

Nono(1), comme on disait il y a plus de trente ans, avait pris des années et restait lui-même. Même, à tout dire, Aguirre avait gagné en sérénité. Il manque beaucoup à ses amis et camarades, pas seulement pour la brutalité de son décès. Il nous manquera longtemps parce qu’il incarnait une de nos façons d’être. Un mélange de vues historiques et d’actualité, une sensibilité à l’instant et une inscription constante dans les solidarités internationales.

[...]

Lire la suite

Léonce Aguirre

Léonce Aguirre,  vient de décéder. Longtemps dirigeant de la LCR, cofondateur du NPA dont il était membre du Comité exécutif et du Conseil politique national, L. Aguirre avait co-signé, en mai dernier , un "point de vue" dans Le Monde "Pour une candidature de la gauche de transformation sociale et écologique en 2012" avec, entre autres, Clémentine Autain, Roger Martelli, Danièle Obono.

[...]

Lire la suite

Léo Figuères

J’ai côtoyé Léo Figuères au cours de ces vingt dernières années.Il fut un camarade proche, un ami fidèle de notre maison d’édition et l’un de ses principaux auteurs. L’ancien typographe savait la valeur de la lecture, de l’étude et l’importance de la « bataille du livre ».

Lire la suite

Serge Tarassioux

Tous les amis et adhérents de la FASE s'associent avec émotion aux hommages rendus à Serge Tarassioux à l'occasion de sa terrible disparition .

Lire la suite

Télécharger
le dernier numéro

Cerises :
tous les numéros

Aujourd'hui

Hier

Actualité