Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Le doigt dans le clafoutis - Le bonheur de vivre

Ainsi un dernier billet pour Cerises, avant l’incendie de l’été. Et ce petit cadeau qui l’accompagne : Le bonheur de vivre d’Henri Matisse, présenté au salon des Indépendants en 1906. Un tableau joyeusement libertin, hymne au corps, à la courbe voluptueuse des corps. C’était au temps où Matisse n’habitait pas encore des musées et le Centre Beaubourg. Le bonheur de vivre ? Actuellement propriété de la fondation Barnes aux États-Unis, bâtie par un riche pharmacien de Philadelphie. Il faut y aller…

[...]

Lire la suite

L'image de la semaine - 6 juillet 2012

Henri Matisse - Le bonheur de vivre (1905-1906)
Henri Matisse - Le bonheur de vivre (1905-1906)

Lire la suite

Le doigt dans le clafoutis - La majorité séditieuse

C’est fou comme parfois les conversations tournent lors des repas entre amis d’opinions différentes. Nous discutions l’autre samedi d’un incendie (5 morts) dans un immeuble insalubre loué à prix d’or par un marchand de sommeil. Le temps d’aller chercher un poulet à la cuisine, voilà que la tablée s’était mise à parler de l’archevêque de Canterbury, un type qui ne mâche pas ses mots (1) contre les politiques libérales des conservateurs et des travaillistes de Grande-Bretagne. Le sécateur oublié ? La volaille fut découpée en attaquant un débat contradictoire sur la dette grecque, puis sur l’Allemagne.

[...]

Lire la suite

L'image de la semaine - 29 juin 2012

Espagne : «Nous croyons dans l'utopie parce que la réalité nous paraît incroyable »
Espagne : «Nous croyons dans l'utopie parce que la réalité nous paraît incroyable »

Lire la suite

Le doigt dans le clafoutis - La symphonie inachevée

Il n’y a pas à tortiller : la majestueuse basilique de Saint-Denis, avec son parvis populaire, sa tour unique, ses gisants royaux à foison, ses diablotins rieurs nichés dans la pierre, n’a rien à voir avec Notre-Dame de Paris. Sans parler ici et maintenant de la faiblesse récurrente des subventions ministérielles pour la réfection des portails, des façades, de la crypte…

[...]

Lire la suite

L'image de la semaine - 22 juin 2012

Grèce (© Χριστίνα Μαστρογιωργάκ)
Grèce (© Χριστίνα Μαστρογιωργάκ)

Lire la suite

Le doigt dans le clafoutis - Le second souffle ou le soufflé

Je me souviens d’un film drôle intitulé : C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule. Les étudiants québécois, eux, avaient tellement de choses à dire à leur gouvernement, qu’ils l’ont ouverte, en y ajoutant des bruits de casseroles. Avec un message clair de rejet du néolibéralisme, d’une logique destinée à rendre payants tous les services publics et ce qui appartient au patrimoine commun : université, santé, sous-sol, paysages, institutions. Le mouvement fédère aujourd’hui les étudiants, les syndiqués, les profs, les artistes.

[...]

Lire la suite

Le doigt dans le clafoutis - Non, non, rien n’a changé !

Le capitalisme possède la capacité incroyable de faire de ses propres turpitudes une réussite commerciale et une performance d’acteurs. Ainsi le film de J.C. Chandor, intitulé Margin Call (Appel de marge, terme de finance) qui nous emmène au cœur d’une banque à Wall Street durant le krach boursier de 2008. Conscients de la bombe qu’ils ont construite, des banquiers d’affaires et des traders décident d’allumer la mèche afin de sauver leur propre mise : ils font donc "sauter la banque" en liquidant les actifs pourris. En une journée.

[...]

Lire la suite

Le doigt dans le clafoutis - Le smic et la VIe, c’est maintenant ?

48,4 %. Il s’est trouvé 48,4 % de Françaises et de Français pour voter Sarkozy. Bien trop encore, et loin des 6 à 10 points d’écart annoncés. Presque ric-rac donc. Un tel score est symptomatique d’un déficit persistant en faveur d’une alternative puissante et crédible à gauche. Il masque aussi la prégnance des idées d’adaptation à l’austérité libérale ou à la rigueur sociale-libérale et budgétaire. La différence entre la victoire de l’espoir en 1981 et celle contre Sarkozy en 2012 est double : un état de grâce ayant duré une nuit en 2012 contre deux ans en 1981, le risque de passage direct à la case rigueur… Sans mouvement social… Qui, trois jours après la victoire de François Hollande, fait des appels du pied à François Bayrou ?

[...]

Lire la suite

Image de la semaine - 11 mai 2012

Grèce - Σύλβια Αργυρού
Grèce - Σύλβια Αργυρού

Lire la suite

Le doigt dans le clafoutis - Qui a traversé le Sahara a appris la valeur de l’eau

Dimanche, donc : "devoir" électoral. Je n’ai malheureusement pas trouvé d’autre mot. Afin de ne plus entendre ce nom : Sarkozy, j’utiliserai le bulletin Hollande. Pour me débarrasser, avec des millions d’autres personnes, d’un personnage antisocial, cynique, destructeur et de plus en plus nauséabond. Sans enthousiasme et sans hésitation. Et puis basta. Comment développerions-nous en effet un projet neuf et indépendant à la gauche du PS sur une défaite électorale de la gauche ? Je nous le demande.

[...]

Lire la suite

L'image de la semaine - 4 mai 2012

1er mai 2012 Hommage à Brahim Bouarram, 29 ans, précipité dans la Seine, le 1er mai 1995, par des hommes qui venaient de la manifestation du défilé du Front national.

Lire la suite

Le doigt dans le clafoutis - Quand des X changent d’axe

J’ai une amie polytechnicienne qui a tellement goûté aux joies du capitalisme et du CAC 40 qu’elle a fini par en souper. La voilà qui me souffle avant-hier au téléphone que, c’est décidé !, elle votera Mélenchon. Elle qui penchait politiquement pour Michel Rocard… Faisant référence à la revue de l’X, La Jaune et la Rouge, je lui ai dit que le temps était venu pour elle de choisir la bonne couleur.

[...]

Lire la suite

Le doigt dans le clafoutis - J’voudrais bien, mais j’peux point

Ah la Belgique ! Sans "chef" il y a encore quatre mois et sans gouvernement pendant 541 jours… Ouf ! Voilà nos amis belges désormais vernis.

Lire la suite

Le doigt dans le clafoutis - Y a photo

Il existe des revues qui mériteraient d’être plus connues. Polka par exemple. Qui est au photojournalisme ce que Matisse est à la peinture. Le noir qui prouve les couleurs, et la couleur qui tente d’enchanter le monde. Au sommaire du n° #17 (mars-avril 2012) de ce magazine fondé par Alain Genestar : "Marilyn" d’après la photographe américaine Eve Arnold ; "Fukushima : retour dans la zone interdite" ; "Front national : détournement de mineurs" ; "Cuba : la révolution ne répond plus" ; "France : as-tu du cœur ? La parole aux candidats." De quoi stimuler l’esprit. La photo est l’un des combustibles de la vie.

[...]

Lire la suite

L'image de la semaine - 30 mars

Cliquer sur le dessin pour l'agrandir

Lire la suite

Le doigt dans le clafoutis - Plus belle la vie ?

Je n’ai pu m’empêcher de penser à Carcassonne en suivant les événements de Montauban et de Toulouse. Vers Noël 2011, le carré musulman du cimetière de cette ville fortifiée a été profané. Des salopards ont taggué sur les tombes : "sales arabes", "sales juifs". Au printemps 2012, trois soldats, un professeur et trois enfants juifs, ont été exécutés : le tueur a frappé sept fois, sans pitié. Après la fête à la Bastille de dimanche, les larmes donc. Celles des femmes et des hommes qui souffrent dans leur chair, ont perdu un enfant, un proche, un ami, un collègue dans d’odieuses tueries. Les nôtres aussi. Le dégoût se mêle à l’envie de comprendre, de savoir, loin des surenchères politiciennes ou sécuritaires, de l’hypocrisie de ceux qui font un coup politique d’une prétendue non-récupération, qui demandent l’unité nationale après avoir tant divisé, qui encombrent les cérémonies des familles endeuillées, qui spéculent. Sans compter celle qui veut répondre à la mort par la mort.

[...]

Lire la suite

L'image de la semaine - 23 mars

Place de la Bastille 18 mars 2012

Lire la suite

Le doigt dans le clafoutis - Cent millions d’Indiens... Et nous, et nous, et nous

« L’Inde est au programme », ai-je entendu l’année du bac. Et allons-y pour dessiner la carte « d’un pays dépassant le milliard d’habitants », y placer Calcutta et New Dehli, citer Gandhi père et fille, parler misère et système des castes… Résultat : 15/20 pour trois images d’Epinal.

Lire la suite

L'image de la semaine - 9 mars

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Lire la suite

Le doigt dans le clafoutis - Ici, Londres

Londres, une nuit de février. La chaleur d’un restaurant indien. Dehors, il neige sans façons. La neige étroite, serrée, implacable, pour toute la nuit. Hyde Park blanchit. La City spécule dans le brouillard. Il règne un silence de coton.

Lire la suite

Le doigt dans le clafoutis - Loi commune ou anarcho-capitalisme

La machine à café des entreprises est un lieu étonnant : de nombreux salariés y refont le monde. Plusieurs millions de cadres, d’ingénieur-e-s, de technicien-ne-s échappent ainsi quelques minutes à la pression managériale, au dogme de la rentabilité, à l’évaluation de la performance, au stress, aux plans dits d’efficacité, au court-terme qui envahissent la journée. La motivation est tuée, la créativité étouffée.

[...]

Lire la suite

Le doigt dans le clafoutis - Heureuscope

Poisson : Il est conseillé aux natifs du Poisson aimant les activités frétillantes sans pour autant pratiquer la nage, de ne pas s’inscrire à une croisière maritime dans la période, car ils risquent de se la couler douce.

Lire la suite

Le doigt dans le clafoutis - La girouette ou le bonnet phrygien ?

Mon village natal en Franche-Comté est à lui seul un résumé de la France : une devise sur le fronton de la mairie, une girouette à côté des commerces, un bonnet phrygien sur le clocher municipal. « Droite est ma ligne », rappellent les lettres qui s’effacent. « Gauche est mon louvoiement », suggère la girouette. « Révolution », dit le rouge bonnet. Qui semblait aussi porté par les 4 200 femmes et hommes qui avaient choisi de souffler le vent, ce mardi 24 janvier, au Palais des Sports de Besançon, lors d’un meeting du Front de gauche.

[...]

Lire la suite

Le doigt dans le clafoutis - Et l’humain ? Bordel !

Un hôpital public en Franche-Comté. Une chambre. Sur la table de chevet : En attendant Godot de Samuel Beckett. Une infirmière, assise sur le bord du lit d’une patiente, a décidé aujourd’hui de prendre son temps. De parler avec une malade qui lui raconte sa vie. Elle sait que la conversation fera plus de bien que les gélules et le goutte-à-goutte. Elle tient la main de cette femme. Elles dialoguent ainsi trois-quarts d’heure. L’infirmière ne compte pas. Elle a une haute idée de son métier. S’il y a bien un lieu où l’humanité doit s’accomplir, c’est là. La doctoresse arrive, le pas ferme, la blouse ouverte, le stéthoscope autour du cou. Très femme d’affaires. Professionnelle aussi. Elle trouble cette ordonnance et s’arrête interloquée sur ces mains qui se serrent.

[...]

Lire la suite

L'image de la semaine - 20 janvier

Cliquer sur le dessin pour l'agrandir

Lire la suite

L'image de la semaine -13 janvier

cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Lire la suite

Le doigt dans le clafoutis - Les révolutins

Le rideau s’ouvre. Le cynisme est à la fête. Sur scène : de grands banquiers, un trader, le président de la République, son Premier ministre, le gouverneur de la Banque centrale, de huileux conseillers de cour. Tous hommes. Après avoir lessivé le peuple, s’être rincés avec des prêts et des emprunts toxiques, voilà que les banquiers exigent de nouveaux lingots. Ils sonnent aux portes de l’État pour demander leur renflouement dans la machine à faire mousser la dette et essorer le peuple avec austérité.

[...]

Lire la suite

Le doigt dans le clafoutis - Il est une fois

Certains se souviennent que le candidat Nicolas Sarkozy avait ainsi kärchérisé en 2006 un roman de Mme de La Fayette : « L'autre jour, je m'amusais – on s'amuse comme on peut – à regarder le programme du concours d'attaché d'administration. Un sadique ou un imbécile – choisissez – avait mis dans le programme d'interroger les concurrents sur La Princesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de La Princesse de Clèves… Imaginez un peu le spectacle ! »

[...]

Lire la suite

L'image de la semaine - 6 janvier

Ici, sur les pentes des collines, face au couchant

Lire la suite

Le doigt dans le clafoutis - La vie du rail

9 & 10 décembre 2011, Assemblée générale des Communistes unitaires à Saint-Ouen. Dans une ambiance studieuse, je pense à la pièce de Tennessee Williams Un tramway nommé Désir et me dit que Le Front de gauche est un train. Qui pourrait être nommé "Front de gauche pour une alternative sociale et écologique". Pour lequel nous ne sommes pas obligés de prendre le wagon de queue. Dans lequel rien ne nous interdit d’emmener nos bagages. Où nous revendiquons de ne pas être contrôlés.

[...]

Lire la suite

Télécharger
le dernier numéro

Cerises :
tous les numéros

Aujourd'hui

Hier

Actualité