Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Meurtres à Énergies du Monde

À l’occasion de la parution de son livre, Les Morts sont sans défense, rencontre avec Philippe Stierlin.

Lire la suite

Face à la guerre sociale déclarée par Macron, dépasser la césure entre social et politique

Alors que le PDG de la France multiplie les attaques contre les droits sociaux, les forces politiques et le syndicalisme de transformation sociale ont à s'interroger sur leurs apports et leurs interactions. Table ronde.

Lire la suite

Je suis cheminot-e

Menant ses réformes au pas de charge, Macron s’en prend à la SNCF. Après une première pseudo-consultation, le Premier ministre annonce qu’il aura recours aux ordonnances pour valider la réforme dont les contenus dont les grandes lignes sont connues : remise en question du statut des cheminots, ouverture du transport des voyageurs à la [...]

Lire la suite

Mir vaisselle et les secrets du monde

Comme beaucoup d’autres sans doute, il nous arrive de faire la vaisselle à la main et de devoir acheter du produit vaisselle.

Le dernier flacon dont nous avons fait l’acquisition attendait sagement dans son rayon qu’une main le prît pour le jeter dans le caddie. Dans son contenu, ce flacon était sans doute semblable à des millions [...]

Lire la suite

On va gagner !

On va gagner. C’est sûr car nécessaire et indispensable pour la survie de l’Mumanité. Mais quand ?

Aujourd’hui la macronie surfe sur une idéologie dominante, l’idée qu’il y a trop de dépenses publiques, trop de services publics, trop de mutualisation socialisante, pas assez de mutualisation pour faire des économie, pas assez de liberté [...]

Lire la suite

Blanquer et Buzyn : même combat

Sous des dehors lisses et professionnels, les ministres Jean-Michel Blanquer et Agnès Buzyn ont un point commun : faire basculer au secteur marchand les activités les plus "rentables" de l’Éducation nationale et de la Santé. Ceux-là ne jurent que par "offre scolaire" ou "de soins".

Lire la suite

Jusqu’à la garde

Terrifiant. Réaliste. Les deux à la fois, voilà ce qui fait la force du premier long métrage de Xavier Legrand. Et l’on sort bouleversé par les trois acteurs principaux - Léa Drucker, Denis Ménochet et le jeune Thomas Gioria - extraordinaires de sincérité. Si l’on ne savait pas déjà, à peu près, ce qu’est un huit-clos de maltraitance familiale, ce film pourrait changer notre vie.

[...]

Lire la suite

Dépénaliser l’usage de drogue, légaliser le cannabis

Alors que le gouvernement envisage de réprimer autrement l’usage de drogues, une alternative devrait être mise en discussion : une rupture avec la politique de prohibition, au profit de politiques préventives et éducatives.

Lire la suite

Un positivisme totalitaire

Faisant écho à la révolution industrielle, le positivisme décrétait que le progrès humain découlerait automatiquement des techniques. Si le soviétisme a emboité le pas, tel n’était pas l’avis de Marx, dénonçant le fait que le travailleur devenait l’appendice de la machine. La technologie n’est jamais neutre. Elle implique des choix. Se développant sur les ruines des utopies du XXe siècle, le numérique devient le nouveau mythe de l’avenir. S’il est une prodigieuse invention, considérer qu’il suffit d’être nouveau pour être unilatéralement porteur de progrès, est une idéologie : Hiroshima ou la NSA l’illustrent.

[...]

Lire la suite

Vive les services publics!

Au moment où ces quelques lignes sont écrites, les agents des services publics des villes et départements touchés par les abondantes chutes de neige interviennent pour déneiger et saler les routes, éviter le gel des installations dans le réseau RATP et SNCF, et permettre un retour à la normale des conditions de circulation.

Lire la suite

Les députés Micron

"Achat" du Brésilien Neymar au club de Barcelone pour le PSG : 222 millions d’euros. de l’attaquant français Kylian Mbabbé, par Monaco : 180 millions d’euros. Les salaires mensuels de ces joueurs ? Ils donnent le tournis.

Lire la suite

Euthanasie et suicide assisté : une mutation anthropologique de la société

Prenant en compte l’évolution de la société, le groupe parlementaire La France Insoumise a déposé une proposition de loi sur l’euthanasie et l’assistance au suicide. Cerises s’inscrit dans le débat et publie le rapport de Caroline Fiat, députée LFI.

Lire la suite

Trump, l'insulte aux afrodescendants

Les propos du Président des États-Unis, rapportés par le Washington Post : « Pourquoi est-ce que ces personnes issues de pays de merde viennent ici ? » font référence à Haïti, au Salvador et aux pays africains. Ils ont provoqué un grand nombre de condamnations, de réactions hostiles à travers le monde. Observons les réactions [...]

Lire la suite

Les cadences infernales des jeux vidéo

L’un joue, l’autre non. Celui qui ne joue pas a du mal à comprendre qu’on passe du temps à jouer. Il n’en voit pas l’intérêt. L’autre joue et y prend plaisir.

Le fait est que le jeu, sous toutes les formes imaginables, existe depuis l’aube des temps et partout. On sait qu’il joue un rôle essentiel dans le processus d’humanisation. C’est en jouant [...]

Lire la suite

Qui a peur d’une GPA altruiste et encadrée par la loi ?

La gestation pour autrui (GPA) mérite un vrai débat. De quoi parle-t-on ? De la possibilité, pour des parents intentionnels, de recourir à une femme gestatrice. Assimiler, par principe, cette possibilité à une marchandisation du corps et opposer les droits de l’enfant à un pseudo "droit à l’enfant" relève de la caricature.

Lire la suite

La possibilité d’une autre île

Voici donc un Président de la République et un Premier ministre favorables à la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, bardés d’un référendum et de recours associatifs annulés, qui viennent de renoncer à ce projet. Au-delà du « bâton merdeux refilé par Hollande », pour reprendre l’élégante expression d’un ministre, la peur d’affrontements comme pour le barrage de Sivens, abandonné après la mort de Rémi Fraisse, n’est pas pour rien dans ce dénouement. Dans cette affaire, le pragmatisme aura été du côté des "pouvoirs" publics et l’utopie réaliste du côté des zadistes.

[...]

Lire la suite

Un polar rouge

Les Morts sans défense, roman de Philippe Stierlin, parait le 10 février dans la collection Polar rouge des éditions Arcane 17.

Lire la suite

ANC : un nouveau président ne fait pas le printemps

La situation sud-africaine ne s’est guère améliorée depuis le paysage qu’en dressait dans nos colonnes Jacqueline Derens. L’auteure fait aujourd’hui le point sur les dérives et fragilités de l’ANC, l’organisation au pouvoir.

Lire la suite

"En même temps" est à nous !

C’est une des rares choses qui rendait Macron sympathique. Sa fameuse formule "en même temps". Par cette formule, on a beaucoup dit que se signalait sa proximité avec le philosophe Paul Ricœur. Le philosophe protestant est en permanence dans ce mouvement. Pour étudier une question, il discute beaucoup les réflexions et les auteurs déjà présents sur le sujet. Il le fait de manière généreuse : il cherche à réellement comprendre et à voir ce qu’il y a de positif dans leurs pensées. Cela oblige à prendre en compte "en même temps" une multiplicité de points de vu souvent contradictoires. Le verbe qui va avec "en même temps", est "tenir" : tenir une idée et une autre, une valeur et une autre, une réalité et une autre. Ayant construit sa pensée dans les années 1930 à 1950, il a vu les ravages d’une pensée de "camp" qui rend tout simple et simpliste. Il défend la nécessité de complexifier l’analyse de la réalité.

[...]

Lire la suite

De Lévi-Strauss à Johnny

Détour par la notion de culture

Lire la suite

Allô Papa Tango Charlie

« Répondez, nous vous cherchons », dit la chanson. Comment ne pas être, 3 ans après, tristes, révolté -es, horrifié-es du massacre de l’équipe de rédaction de Charlie Hebdo comme des personnes, moins connues, de l’hyper Casher. Nous avons perdu des ami-es, des personnalités qui ont accompagné notre insolence militante. L’acte antisémite conjugué au meurtre de la liberté d’expression fait résonner la parole du poète : « Le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde. » Cela doit nous faire raisonner aussi.

[...]

Lire la suite

Pourquoi pas interdire la grippe ?

Le Président de la République a annoncé une future loi contre la propagation de fake news (fausses informations) en période électorale. Le problème est si sérieux qu’Emmanuel Macron l’envisage en pointillés.

Lire la suite

Grand Paris : une réforme institutionnelle stérile et ruineuse

S’il était confirmé par Emmanuel Macron, le projet de suppression des départements de la petite couronne francilienne ouvrirait une longue période de désorganisation de services publics à forte utilité sociale et de gaspillage budgétaire

Lire la suite

Plein emploi ou tous salariés?

S'attaquer aux droits des chômeurs et les stigmatiser, voici donc la dernière marotte de Macron. Ces chômeurs qui passent leurs vacances aux Bahamas ! Ces chômeurs qui récidivent comme les criminels et osent refuser plusieurs offres d'emploi ! Ces chômeurs qu'il faut contrôler et sanctionner seraient quasiment devenus responsables de leur situation.

[...]

Lire la suite

Retour sur l'Histoire pour ouvrir des possibles

"Petit livre rouge" de mises à plats nécessaires !*

Lire la suite

Ménard, l’inhumanité sans frontières

Ainsi donc le premier magistrat de Béziers a décidé de tuer symboliquement la femme, de choisir simplement la rapidité de ce meurtre…

Ça l’affiche mal cette scène où, ligotée sur des rails, un être du genre féminin attend effarée sa dislocation ferroviaire inéluctable en priant sa rapidité grâce au TGV. Pour avoir peur moins longtemps, le meurtre [...]

Lire la suite

La fin des utopies ?

La belle équipe de Guédiguian revient, qu’un flash nous remontre joyeuse, à 20 ans, mais qui incarne aujourd’hui un père au regard et au corps figés par une crise cardiaque et ses enfants, la cinquantaine, blessés par le deuil, un licenciement, la fuite de la vie auprès des parents. La vie a aussi déserté le village qui fut lieu de [...]

Lire la suite

Sous les cendres de la nostalgie, un monde en gestation

Derrière la célébration des fantômes d’un monde qui n’existe plus - Jean d’Ormesson, Johnny Halliday… -, une révolution anthropologique de la société française est engagée.

Lire la suite

Penser demain pour sortir d’aujourd’hui (1)

Le commun est dans le dessin (ou dessein) cohérent d’une autre société

Il ne se passe guère de semaine sans que Macron ne mette en route une réforme. Syndicats et partis courent éperdument derrière chacune pour tenter de colmater chaque brèche. Et le temps qu’ils mesurent qu’ils ont un train de retard, Macron est déjà passé à la suite. Si [...]

Lire la suite

Que nous disent les jeunes poètes ? (2)

Que la poésie continue…

© Franck Michel (Oloron).
© Franck Michel (Oloron).
Chaque génération est à la fois diverse et une. Celle qui s’est affirmée dans les années quatre-vingt (la génération de Gérard Noiret, Guy Goffette, Jean-Pierre Siméon, Yvon Le Men, Serge Pey, Jean-Pierre Lemaire, Jean-Michel Maulpoix ou… Francis Combes) était composée d’individus proches les uns des autres mais [...]

Lire la suite

France insoumise : dépasser les dénis, relever les défis

Les défis de la France insoumise sont les nôtres. Il en est ainsi du décloisonnement des mobilisations, de la volonté de rompre avec la hiérarchisation des luttes, de l'horizontalité des mouvements. Si la FI ne s'enferme pas dans une logique de contre-société repliée sur elle-même, une orientation-action articulant l'immédiat et le long terme, la résistance et l'alternative, la proposition concrète et la vision de la société nous semble puissamment féconde.

[...]

Lire la suite

Que nous disent les rêves broyés de 1917 ?

Dans son nouveau livre, Les rêves de la jeune Russie des soviets*, le politologue Paul Ariès attribue l’échec de la Révolution russe à la foi béate dans le productivisme. Dialogue de l’auteur avec Pierre Zarka, ancien directeur de L’Humanité.

Lire la suite

Reprendre la main sur le travail

Ça se passe dans un petit bled dont je ne vous donnerai pas le nom pour préserver la personne concernée. C'est une histoire qui aurait pu commencer par : Il était une fois un colis et la lutte des classes.

Lire la suite

Que nous disent les jeunes poètes ? (1)

La génération en noir et rouge

Lire la suite

La belle "démocratie israélienne"

L’affaire du refus opposé par les autorités israéliennes à une délégation d’élus français qui voulaient effectuer une mission en Israël et dans les territoires palestiniens est édifiante à bien des égards. Sept élus, dont quatre députés de France Insoumise et du Parti communiste, souhaitaient rencontrer le leader palestinien Marwan Barghouti, condamné à la prison à vie, et l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, en détention préventive depuis le 23 août. Ils se sont heurtés à un refus brutal. « Même pas la peine de prendre l’avion », a affirmé à peu près en ces termes le ministre israélien de la Sécurité publique, Gilad Erdan.

[...]

Lire la suite

"Optimisation" et évasion fiscales

Question au gouvernement le 8 novembre à l’Assemblée nationale

Une fois de plus, avec les paradise papers, nous sont révélées les pratiques opaques, souvent légales d'ailleurs, d'une oligarchie qui depuis des décennies s'enrichit sur le dos des citoyens. C'est un pillage organisé et c'est un préjudice grave pour l'intérêt général, celui [...]

Lire la suite

Macron va à la chasse

Voilà donc Clémenceau mis à l’honneur par Emmanuel Macron. Le Président de la République chasse en effet le tigre pour essayer de le mettre dans le moteur de son Union sacrée. Le Clémenceau chauvin, anti-allemand, anti-marxiste de novembre 1917 est ainsi auréolé. Un Clémenceau contre la peine de mort, mais pour la guerre. « Politique intérieure ? Je fais la guerre. Politique étrangère ? Je fais la guerre. Je fais toujours la guerre. » dira le Président du Conseil en 1917, lui qui avait fait tirer la troupe sur les viticulteurs en colère du Midi, dix ans plus tôt. Des morts.

[...]

Lire la suite

Jack Ralite, un homme océan

Jack Ralite est parti, homme rare, d’une curiosité sans bornes, qu’il a partagée avec beaucoup. Un militant généreux et libre, fidèle aussi. Rencontres proposées par Philippe Stierlin.

"Monsieur Jack", au second plan une photo de Jean Vilar et Gérard Philipe.
"Monsieur Jack", au second plan une photo de Jean Vilar et Gérard Philipe.

Lire la suite

Une autre Catalogne est possible

Quel rapport entre la crise catalane et l’interdiction de la corrida ? Il s’agit d’une des 24 lois votées par le Parlement catalan que le tribunal constitutionnel espagnol a invalidé ces dernières années. La Parlement catalan avait aussi légiféré pour que les familles pauvres aient accès à la lumière, à l’eau et au gaz gratuitement. Créé une taxe pour chaque appartement vide, les recettes allant au logement social. Une loi sur des politiques d’égalité entre les hommes et les femmes. Interdit la fracturation hydraulique. Créé une taxe sur le nucléaire et les énergies carbonées. Loi contre les expulsions. Toutes ont été invalidées par le tribunal constitutionnel espagnol.

[...]

Lire la suite

Excursion dans les zones commerciales

Au sens large que lui donnent les anthropologues, la culture n’est pas faite que des œuvres de l’esprit ; elle englobe les pratiques, les techniques, les mœurs, les croyances… tous les objets matériels et idéels par quoi nous « habitons le monde », comme disait Hölderlin. Tenter de faire la radiographie de notre culture suppose de [...]

Lire la suite

Télécharger
le dernier numéro

Cerises :
tous les numéros

Aujourd'hui

Hier

Actualité