Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Horizons d'émancipation

La 4 de couv'

Note d'actualité

Sur le plateau

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Agenda de février 2019

Pour préparer le 150eme anniversaire de la commune de Paris

Assemblée générale de l’association

Lire la suite

Le peuple ! Au secours ?

Voilà qui pourrait résumer l’attitude de nombreuses forces syndicales et politiques 1, lors de l’irruption des Gilets jaunes2. Certes, l’extrême-droite est à la manœuvre depuis le début; mais lui laisser la place au sein d’un tel mouvement de masse eut été catastrophique. Des patrons soutenaient le 17 novembre; dès le lendemain, ils réclamaient « un retour à la normale » : pas question de mettre en danger leurs bénéfices ! En réalité, ce sont « celles et ceux d’en bas » qui se révoltent ; et les femmes y sont très présentes… plus que dans bien des actions que nous organisons.

[...]

Lire la suite

Le mouvement des gilets jaunes

Le dossier du numéro de novembre 2018 de Cerises posait la question : que manque-t-il à nos luttes pour être victorieuses ? Le profond mouvement populaire des Gilets Jaunes (GJ) entre directement en résonance avec cette question. Il est donc l'objet de l'esprit de suite de ce numéro. Nous publions quatre points de vue qui se répondent et abordent le problème sous différents angles et une image des échanges sur un rond-point breton qui rend concret le problème.

[...]

Lire la suite

Travail-hors travail : les chemins de l'émancipation

À Cerises nous voulons aller au fond des choses, prendre du recul, nous voulons nous armer pour inventer un autre futur. Quand les mobilisations sociales grandissent pour dire « on n'en veut plus de cette société », il faut œuvrer aussi à la « besogne d'avenir » . Lycéen-nes, ouvrier-e-s, artisans, chômeur-se-s, précaires, smicard-e-s etc... ne veulent plus être méprisé-e-s. Comment ensemble retrouver du pouvoir sur nos vies et notre travail, c'est le sens de notre dossier.

[...]

Lire la suite

Les temps de cerises

« L’heure qu’il est » est à la fois une histoire du temps, de sa mesure, de ses instruments et une réflexion singulière sur sa culture, à travers les sociétés, leur développement et leurs organisations.

On y apprend pourquoi (et comment) l’horloge, mécanique, a été inventée en Europe et non en Chine. On y découvre les observatoires [...]

Lire la suite

De quoi la fiscalité est-elle le nom ?

En pleine révolte sociale et politique la question de la fiscalité ressurgit : en toile de fond la remise en cause de l’impôt considéré comme injuste. Le consentement à l’impôt est en débat. Après le mouvement des « Bonnets rouges  » en Bretagne en octobre 2013 essentiellement animé par le patronat et une partie de l’extrême-droite, surgit en octobre 2018 le mouvement des gilets jaunes, l’occasion de proposer aux lecteurs de Cerises deux livres qui méritent une attention particulière : « Toujours plus pour les riches  » publié par un collectif de militants d’Attac et « Résistance à l’impôt- Attachement à l’Etat  » d’Alexis Spire.

[...]

Lire la suite

« Girl »

film belgo-néerlandais réalisé par Lucas Dhont sorti sur les écrans en octobre 2018. Ce film a reçu la caméra d’or au festival de Cannes 2018.

Lire la suite

Que manque-t-il à nos luttes pour devenir victorieuses ?

Cerises

Dans la pratique les luttes se fixent sur le rejet de mesures provoquées par les forces du capital et on renvoie de fait toute visée post-capitaliste à plus tard. Cette démarche ne sous-entend-elle pas que l’on pourrait aujourd’hui, comme il y a cinquante ans, contraindre les capitalistes à lâcher du lest et intégrer de [...]

Lire la suite

Le capitalisme ne supporte plus la contestation

Une aide-soignante en Ehpad licenciée pour avoir témoigné dans Envoyé spécial, trois étudiants poursuivis pour violence contre des policiers à la fac de Nanterre lors des protestations contre la loi travail, un piquet de grève dans un hôtel de luxe évacué par la police à Paris, sept personnes solidaires des migrants accusées « d’aide à l’entrée sur le territoire français en situation irrégulière le tout en bande organisée », et… une gigantesque perquisition aux locaux de la France Insoumise. Quel lien entre tous ces évènements des dernières semaines, si ce n’est une volonté de museler toutes formes de contestation ?

[...]

Lire la suite

L’angle aveugle d’un congrès

Le parti communiste français vit un moment étrange de son existence. Son congrès extraordinaire doit discuter sur la base d'une « base commune » qui n'est pas, après le vote de 30 000 militant-e-s, celle proposée par la direction sortante. Rien ne permet bien sûr de dire à quoi ressemblera, une fois amendé, le texte final. Mais le camouflet imposé à la direction est patent ; la légitimité de Pierre Laurent, en particulier, est mise en cause, et bien qu'il se soit déclaré « disponible » pour diriger l'équipe qui sortira du congrès, la commission des candidatures doute que cette disponibilité soit de nature à rassembler les communistes.

[...]

Lire la suite

« Un peuple et son roi » de Pierre Schoeller.

Depuis 1910 la Révolution française est à l’écran : parmi les premiers ce court métrage « André Chenier » de Louis Feuillade en passant par « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola en 2006 ou encore ce magnifique téléfilm de Maurice Faivelic « 1788 » sorti en 1978 sans oublier « La Marseillaise » de Jean Renoir en 1938. Le film de Pierre Schoeller très synthétique est original : il commence avec la prise de la Bastille pour finir le 21 janvier 1793, la France devient régicide après l’Angleterre. Ce film (7 ans de travail1) montre à la fois l’attraction et la répulsion d’un peuple à l’égard de la royauté, monarchie de droit divin depuis Louis XIV. Le mérite du film est la mise en scène des femmes qui revendiquent et déposent à Versailles des cahiers de doléances pour le peuple parisien. L’irruption des femmes sur la scène politique et le féminisme avant l’heure (rôle de Françoise et de Margot) est un aspect marquant du film. Les députés sont contraints d’entendre ce peuple qui revendique et exige du pain, la liberté et la dignité. Nous suivons les débats tendus à l’Assemblée Nationale entre les différents courants politiques : les soutiens sans faille au Roi, les Girondins qui oscillent entre une monarchie parlementaire et la destitution du roi et les Montagnards qui exigent la destitution du roi après l’épisode Varennes (juin 1791) puis optent pour sa condamnation à mort. Ce film nous montre le peuple parisien, le peuple des faubourgs qui s’implique dans le processus révolutionnaire. Il nous fait aussi partager des émotions, des rires, des larmes et la naissance de la 1ère République dans la douleur. A voir…

[...]

Lire la suite

Poésies rebelles

« L’argile fondamentale de notre œuvre est la jeunesse. Nous y déposons tous nos espoirs et nous la préparons à prendre le drapeau de nos mains » (Ernesto Guevara dit « Le Che »)

Lire la suite

La rentrée de l'Atelier

Cerises : Vous entamez votre huitième saison des « Rencontres de l'Atelier » à Montluçon. Vous avez de la suite dans les idées ! En quoi ces « rencontres » sont-elles utiles ?

Lire la suite

Un système qui n’est plus de notre temps

Je nous pense souvent trop timides quant à la possibilité de faire de l’anticapitalisme un objet politique courant. Deux textes récents témoignent d’une inquiétude des forces du capital - inquiétude qui nous est masquée par leur arrogance.

Lire la suite

ET GANGA PASSA ….

Dans ce roman Lucie Brasseur, jeune écrivaine franco-brésilienne, nous livre une sorte de polar aux airs surnaturels, baignés entre quelques vieilles légendes indonésiennes, un choc de cultures européo-asiatiques, et un suspense bien contemporain.

Lire la suite

Colonies, c'est l'émancipation qui gagne...

Le précédent numéro de Cerises nous invitait à observer combien l'angle mort de la tripartition des sociétés esclavagistes guadeloupéennes et martiniquaises est lié au non basculement des Antilles françaises dans l'indépendance. L'intervention de Stéphanie Graff montrait combien le droit de vote est la mère des batailles en Kanaky [...]

Lire la suite

Invitation

Le processus de construction de la nouvelle formule de Cerises est maintenant bien entamé. L'équipe provisoire s'est déjà élargie, un numéro spécial et deux numéros 0 sont sortis, un 3eme est en cours de préparation. L'étape de janvier, avec une nouvelle maquette, un nouveau site, un nouveau nom approche. Nous proposons de faire le point avec celles et ceux qui partagent notre objectif développé dans le Manifeste pour un nouveau Cerises (http://www.cerisesenligne.fr/file/archive/cerises-0.pdf), avec celles et ceux qui ont contribué aux précédents numéros, avec celles et ceux qui veulent contribuer aux prochains numéros, le dimanche 2 décembre de 9h45 à 13h, 26 rue Malmaison à Bagnolet, métro Galliéni, ligne 3.

[...]

Lire la suite

Juste beaucoup de colère...

« C’est proprement ne valoir rien que de n’être utile à personne. » Descartes

Lire la suite

Interventions

L'association des communistes unitaires avait demandé aux invités de son séminaire de mars 2017 de contribuer à éclairer la nature du lien que la France entretient avec ses anciennes colonies. Patrick Bruneteaux a fait part de ses travaux portant sur « le travail permanent de retournement d'une partie des dominés au service du maintien de l'ordre dans un espace de domination extrême ». Stéphanie Graff a choisi de montrer comment en Nouvelle-Calédonie, le droit de vote est « la mère des batailles depuis toujours, et plus particulièrement à la veille de la consultation sur l'accession du pays à la pleine souveraineté ».

[...]

Lire la suite

Accords

Depuis le début des années 2000, l’Union Européenne empile de nombreux accords de « partenariats » et de « coopération » avec les pays d’émigration et de transit.

Ces appellations renvoient à l’idée d’aide au développement, de solidarité, d’égalité dans la négociation avec les pays des Suds.

Lire la suite

Les frontières de l'émancipation

Agnès Antoine Tous Migrants, Briançon

Said Bouamama Sociologue, cofondateur du Front uni des immigrations et des quartiers populaires

Lire la suite

Prologue pour : Les frontières de l'émancipation

Les frontières, plus elles s'abaissent pour les marchandises et les capitaux, plus elles s'élèvent, s'érigent pour les humains. La frontière est à priori le lieu de l'empêchement, la limite à ne pas franchir. Or, par définition, l'histoire de l'humanité est l'histoire du dépassement de ses propres frontières. Si Cro-Magnon et Néandertal [...]

Lire la suite

Un Théâtre en commun...

Premier Centre Dramatique (CDN) en région parisienne, fondé par Gabriel Garran et Jack Ralite, le théâtre de la Commune d’Aubervilliers est un lieu symbole pour tous ceux qui défendent une culture populaire et émancipatrice. La nomination de Marie-José Malis à sa direction, autour d’un projet ouvertement politique et radical, a été interprétée par beaucoup comme l’hypothèse que l’on peut encore bouger des lignes au cœur de grands établissements publics. La grève menée depuis plus de 15 jours par une forte proportion de salarié-e-s dévoile en grand les contradictions d’un projet et questionne le théâtre français.

[...]

Lire la suite

Un nouvel élan à Cerises

Donner un nouvel élan à Cerises, c’est lui être d’une fidélité inventive. Pour moi le « pourquoi » et le « vers quoi » tiennent en trois points :

1/ Lien d’expression et d’information, des idées actuelles et inactuelles, des pratiques, des bifurcations et subversions qui étendent les champs de l’émancipation et de la [...]

Lire la suite

Pourquoi j'aime les cerises

Pourquoi j'aime les cerises?

D’abord, parce qu’elles sont rouges. C’est de naissance : j’aime le rouge !

Lire la suite

Favoriser le mouvement des gens du commun

Construire une nouvelle culture politique et se projeter tout de suite dans le post-capitalisme pour donner du sens à nos combats quotidiens, c’est le projet de Cerises depuis le départ. Avec la nouvelle équipe qui se met en place, nous allons nous atteler à la lourde tâche de poursuivre ce projet qui me paraît encore plus nécessaire aujourd’hui.

[...]

Lire la suite

La construction d'un espace ouvert

Mes collègues de l’équipe éditoriale vous dirons, mieux que je ne saurai le faire, combien la situation actuelle porte en elle l’exigence d’une construction alternative impliquant la remise en cause résolue de cette société capitaliste.

Lire la suite

La publication est un outil essentiel

Je fais partie de l’OMOS depuis 20 ans environ et du mouvement Ensemble après avoir été à la Fase. Je participe donc d’une réflexion et analyse politique anticapitaliste...  et émancipatrice.

A l’OMOS nous avons longtemps édité une «  brochure » à partir de nos travaux, puis un bulletin, et en dernier lieu  nous avons contribué à la revue [...]

Lire la suite

Je rêve de Cerises

Cerises n’est pas un journal, c’est un lieu. Dans les années complexes que nous venons de traverser, il fut pour moi (et pour beaucoup) un refuge, ou pour filer la métaphore alpine un cairn, un point de repère pour s’orienter.

Et maintenant à quoi doit ressembler ce lieu ? Je rêve d’un espace qui agisse comme révélateur de [...]

Lire la suite

Faire la politique soi-même

Pour ne pas être déçu de la politique il faut la faire soi-même. Parce que dans une autre vie j'attendais que « la ligne » me tombe toute cuite dans le bec et qu' au mieux je changeais une virgule lors du congrès. Parce que je "viens de vivre" 40 années successives d'inefficacité de la gauche et qu'aucun de mes bulletins de vote n'a fait bouger quoi que ce soit. Parce que je sais désormais que personne ne m'a trompée mais que de n'avoir pas à construire, à bâtir l'orientation j'évitais l'interrogation fondamentale : ce que je dis, ce que je fais, ce pourquoi je milite, est-il réellement de l'ordre de l'émancipation humaine.

[...]

Lire la suite

Participer à la formation d'un corpus politique

Co-fondateur et animateur de l’Association Autogestion (www.autogestion.asso.fr), j’ai décidé de rejoindre l’équipe de Cerises. La gauche a, depuis de trop nombreuses années, oublié sa vocation : une transformation sociale de la société qui ferait disparaître les actionnaires. À cela, une raison profonde : le double échec du « socialisme réellement existant » et des expériences de gouvernements sociaux-démocrates.

[...]

Lire la suite

En prenant le mal à la racine, on peut vivre autrement.

Comment, sans geindre, interroger les échecs de luttes pourtant massives ? Nous allons être confrontés à la question des retraites, de l’ensemble de la protection sociale et de la santé ou de l’assurance chômage comme nous sommes confrontés aux délocalisations, à la stigmatisation des pauvres, particulièrement des migrants ou au dérèglement climatique… Si la protestation peut mobiliser elle ne suffit pas pour vaincre. Que manque -t-il aux désirs, à la colère, aux luttes ? Peut-être pense-t-on trop que ce qui est du ressort d’une visée post-capitaliste est à renvoyer à plus tard. Cela sous-entendrait que l’on pourrait aujourd’hui comme il y a quarante ans, raisonner les capitalistes et freiner leur ardeur destructrice. C’est ne pas voir que leurs menées leur sont dictées par la nécessité : lorsque pouvoir et richesses ne passent plus par le développement de la société, il n’y a plus de compromis possible. Cela implique que désormais seul un éclairage post-capitaliste, démocratique, égalitaire, autogestionnaire permettrait de modifier le rapport de forces.

[...]

Lire la suite

Un outil de mise en débat

Cerises a été pendant plusieurs années un outil utile de mise en débat des choix politiques de transformation sociale, un lieu de confrontation d’idées et de points de vue, un lieu de confluences et d’échanges. Remercions l’équipe précédente pour son excellent travail.

Il faut maintenant poursuivre ce travail. Il est important pour [...]

Lire la suite

Salut Cerises !

Au moment où le "noyau" de Cerises rend son tablier, nous voulons dire merci à Cerises. Merci à Michèle avec qui nous avons particulièrement travaillé et à la petite équipe de ce périodique rouge et aigre-doux pour nous avoir accueillis depuis plusieurs années dans ses colonnes. Nous ne faisons pas partie de l’association des [...]

Lire la suite

Le combat continue

Après 10 ans de parution et avec ce 350e numéro, notre petite équipe - le "noyau" de Cerises - a décidé de rendre son tablier. Pendant toutes ces années, nous avons mitonné chaque semaine, puis chaque quinzaine, une marmite de nos combats et de nos espoirs.

Lire la suite

Trois petites notes de musique…

Dernière chronique dans Cerises pour ma pomme. Écrire ici aura été une chance et une exigence. Concevoir la semaine paire ce que serait la semaine impaire, un défi. Depuis que nous - le noyau de Cerises - avions soutenu de manière critique mais sans ambiguïté la candidature de Jean-Luc Mélenchon, et surtout l’espoir suscité par le mouvement France insoumise, nous savions néanmoins à quoi nous en tenir.

[...]

Lire la suite

Pour le retrait du projet de loi asile-immigration

Les collectifs de sans-papiers appellent tout le mouvement social à manifester le samedi 2 juin contre la loi asile-immigration alors qu'elle va passer au Sénat.

Le projet de loi asile-immigration de Collomb et Macron a été voté à l'Assemblée nationale. Pour être adopté il doit aussi être voté en juin par le Sénat. Il faut imposer le retrait de [...]

Lire la suite

Enfin une bonne nouvelle !

La victoire - plus de 66 % - des Irlandais pour la légalisation du droit à l’avortement est une véritable révolution pour ce pays dans lequel la hiérarchie de l’Église catholique exerçait une influence politique considérable. Ce résultat a suscité de la joie dans le pays. Avec une participation parmi les plus élevées jamais enregistrée pour un référendum, le oui - massif - a fédéré toutes les "couches" de la société : hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, urbains et ruraux, croyants et non croyants. Il permettra d’avoir un projet de loi sans ambiguïté prévoyant que l’IVG pourra être pratiquée sans justification durant les douze premières semaines de grossesse ; jusqu’à vingt-quatre semaines en cas de risque grave pour la santé de la mère ; ensuite en cas d’anomalie grave.

[...]

Lire la suite

Face aux dominations sexistes, sociétales un long combat pour l’égalité et l’émancipation

En amont et au-delà du temps fort qu’ont été l’affaire Weinstein et le mouvement #meetoo sur les violences sexistes, deux militantes de la CGT spectacle présentent le travail de longue durée nécessaire pour dépasser toutes les formes de domination et d’inégalité.

Lire la suite

Télécharger
le dernier numéro

Cerises :
tous les numéros

Aujourd'hui

Hier

Actualité