Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Battre le Front national dans les urnes, dans la rue et dans la société ! (Et merde à Macron…)

Nous n’opposons pas ceux qui voteront Macron dimanche 7 mai et ceux qui s’abstiendront, voteront blanc ou nul. Comme des millions de citoyens, nous sommes indifférents aux consignes de vote sentencieuses… ou plutôt elles nous énervent sérieusement. Ceux qui prétendent culpabiliser les abstentionnistes n’entendent pas que ceux-ci n’ont tout simplement pas envie - euphémisme - de voter pour un adversaire de l’émancipation. D’ailleurs, depuis dimanche, Macron et ses soutiens ultralibéraux ne font-ils pas tout leur possible pour inspirer un rejet massif de la part des électeurs insoumis ?

[...]

Lire la suite

Abstention en Outre-mer

En France "métropolitaine" le niveau d'abstention traditionnellement plus faible aux présidentielles s'élève à 22 %. En Outre-mer l'abstention est record. Parmi les 1,8 millions d'électeurs inscrits invités aux urnes, 994 000 ne se sont pas déplacés. Ainsi globalement l'abstention en outre-mer est le fait de 53 % des électeurs. Si cette moyenne gomme les pics, elle est néanmoins en hausse de 5 points par rapport à la présidentielle de 2012. On dira que l'abstention est traditionnellement forte en outre-mer lors du scrutin présidentiel. Oui, mais pour ce scrutin là, l'abstention progresse de façon spectaculaire. Ainsi en Guadeloupe en 2012, elle était de 47,5 % elle est à 60 % en 2017, en Guyane elle était à 49 %, elle progresse de presque 17 points, et passe à 65,7 %. Même constat en Martinique : 47,6 % des électeurs s'abstenaient, ils sont désormais 60 %. En Polynésie l'abstention s'élevait à 50,65 % en 2012, elle est passée en 2017 à 61,1 %.

[...]

Lire la suite

Mélenchon à 19,5 %, un tremplin pour demain

François Ruffin, journaliste, fondateur de Fakir et candidat unitaire aux législatives, à propos du score de de J.L. Mélenchon, dont il a appuyé la candidature.

Lire la suite

Relier les luttes émancipatrices

Ouvrage collectif, Urgence antiraciste, sous-titré Pour une démocratie inclusive, est particuièrement d'actualité et sera un outil utile pour les luttes toujours à mener. Présentation.

Lire la suite

K comme Kollontaï

Le 23 février 1917 (8 mars dans notre calendrier julien), les ouvrières et les ménagères de Petrograd manifestent pour demander du pain et le retour de guerre de leur conjoint. En quelques jours, la grève fait tache d’huile, l’armée se rallie aux émeutières et à leurs compagnons et le mouvement se transforme en insurrection. Le règne du tsar de toutes les Russie, Nicolas II, prend fin.

[...]

Lire la suite

Télécharger
le dernier numéro

Cerises :
tous les numéros

Aujourd'hui

Hier

Actualité