Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

La légitimité des grandes télés en question à l’heure de la crise politique

Incapables de se renouveler et d’assumer leur part de responsabilité démocratique, les grandes chaînes et leurs journaux télévisés sont confrontés à une inédite panne d’identité.

Lire la suite

La transition énergétique et la sortie du nucléaire à l’ordre du jour

Face au dérèglement climatique, à l’épuisement des ressources et au risque d’accident nucléaire, l’Association Négawatt vient de publier son nouveau scénario 2017-2050. Cerises en publie l’introduction et les 12 points clefs.

Lire la suite

Amériques latines entre reflux des progressismes et expériences alternatives

Les retours revanchards de néolibéraux aux gouvernements de certains pays d’Amériques latines remettent-ils en question les expériences d’émancipation des dernières décennies ? Les réalités sont plus complexes, nous dit Franck Gaudichaud.

Lire la suite

Pourquoi il faut créer 1 million d’emplois publics en France

Au lieu de faire avec l’austérité et plutôt que simplement défendre le service public tel qu’il est, passons à l’attaque. Et assumons : pour lutter contre le chômage et pour répondre aux besoins sociaux et écologiques, il faut développer massivement l’emploi public.

Lire la suite

Après le mariage et l’adoption, la filiation pour tous

Si l’instauration du mariage pour tous a été une avancée, les mutations de la famille et de la filiation appellent une (r)évolution du droit. La sociologue et directrice de recherche à l’École des hautes études en sciences sociale, Irène Théry, aborde ces sujets dans un ouvrage passionnant et pédagogique.

Lire la suite

Le PCF à la croisée des chemins ?

Membre de l’exécutif national du PCF, Frédérick Genevée est l’un des initiateurs du texte Ambition communiste qui, dans le cadre de la préparation du congrès du parti, a obtenu près d’un quart des suffrages militants.

Lire la suite

Affaire de climat ou climat des affaires ?

Marquée par une pluie d'interdictions des rassemblements citoyens de rue pour le climat, la COP 21 peut-elle déboucher sur un accord contraignant ? Des faits et des questions.

Lire la suite

Quel féminisme au cœur de la révolution ?

Dans le cadre de l’Atelier1, Nicole-Édith Thevenin et Clémentine Autain étaient récemment les invitées d’une séance sur le thème Féminisme et communisme. Nous publions dans ce numéro de larges extraits de l’intervention de la première. Pour un débat à poursuivre.

Lire la suite

Les migrants, les réfugiés et nous face au nouvel ordre mondial

Au-delà de l’émotion et de la compassion, le sort des migrants en général et des réfugiés en particulier appelle à transformer les relations entre États et à sortir du chaos des logiques de guerre. Cerises publie des extraits de contributions qui, contre l’hypocrisie des uns et le cynisme ambiant, vont dans ce sens.

Lire la suite

1975 - 2015 : la guerre du Vietnam n’est pas un lointain souvenir

Quarante ans après la victoire des communistes et des indépendantistes sur les Américains, le Vietnam se souvient de la sale guerre et commémore sa victoire avec fierté.

Lire la suite

L’annulation de la dette grecque : une exigence légitime et réaliste

Alors que la Grèce, l’UE et le FMI poursuivent leur bras de fer, sans qu’on sache quels en seront véritablement l’aboutissement et les conséquences, la question d’un règlement politique de la question de la dette commence à s’imposer dans le débat public.

Manifestation de solidarité avec le peuple grec, 20 juin 2015, Paris.
Manifestation de solidarité avec le peuple grec, 20 juin 2015, Paris.

Lire la suite

La Turquie en mouvement punit le prétendu sultan Erdoğan

Alors que le président turc entendait recevoir un plébiscite lors des élections législatives du 7 juin 2015, son parti, l’AKP, essuie un cuisant revers et le Parti démocratique des peuples (HDP) réalise une percée.

Lire la suite

Un quart de siècle après la chute du Mur de Berlin, la démocratie change de camp

Venues de différents horizons mais convergentes, les critiques de la démocratie représentative s’approfondissent et s’amplifient. Surtout, leur pertinence s’affirme dans le contexte de fuite en avant antidémocratique de l’Union européenne.

Lire la suite

Au coeur du libéralisme, l'égoïsme et la cupidité

Dans le cadre du séminaire de Montluçon consacré à la construction d’un communisme de nouvelle génération, le généticien Axel Kahn a présenté ses réflexions sur la construction du libéralisme politique et économique sur le temps long. Voici une synthèse de son propos.

Lire la suite

L’action publique locale au cœur des enjeux sociaux et démocratiques

Alors que s’annonce une nouvelle étape des débats parlementaires sur l’organisation territoriale de la République, les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars prochains. Dans cet entretien, Christian Favier, président (PCF, Front de gauche) du Conseil général du Val-de-Marne aborde de front les enjeux de l’action publique locale et les moyens d’y répondre.

[...]

Lire la suite

Les impostures du Réseau Voltaire et des "théories du complot"

Depuis les assassinats des 7, 8 et 9 janvier, les "théories du complot" ont à nouveau largement circulé sur le Net. Dans cet entretien, Gilles Alfonsi raconte le retournement du Réseau Voltaire, dont il fut un des administrateurs, et en tire quelques pistes face aux théories complotistes.

Lire la suite

Lucien Sève : un pavé dans la mare de la philosophie idéaliste

Voici un nouveau livre important de Lucien Sève, prenant place dans un ensemble intitulé Penser avec Marx aujourd’hui, suivant « L’homme » ? et précédant « Le communisme » ? Important, en dehors du travail qu’il a représenté (700 p.), à la fois par son type de rapport à Marx qu’il présente et par trois thèmes essentiels.

Lire la suite

Avec et au-delà de Foucault : quelle dissidence pour quels effets ?

Contre les récupérations-normalisation plus que jamais à l’œuvre trente ans après la mort de Michel Foucault, Alain Brossat tente plutôt de "mettre au travail" le texte foucaldien, sous la forme d’un compagnonnage de pensée, pour établir un diagnostic du présent. Dans ce numéro, notre échange concerne la lutte politique, le pouvoir, le communisme.

[...]

Lire la suite

Avec et au-delà de Foucault : l’État contre le corps social ?

Contre les récupérations-normalisation plus que jamais à l’œuvre trente ans après la mort de Michel Foucault, Alain Brossat tente plutôt de "mettre au travail" le texte foucaldien, sous la forme d’un compagnonnage de pensée, pour établir un diagnostic du présent. Dans ce numéro, notre échange concerne le racisme et l’État.

Lire la suite

Avec et au-delà de Foucault : quelle stratégie d'émancipation ?

Alain Brossat n’entend pas résumer la pensée foisonnante de Michel Foucault. Contre les récupérations-normalisation plus que jamais à l’œuvre trente ans après la mort du philosophe, l’auteur tente plutôt de "mettre au travail" le texte foucaldien, sous la forme d’un compagnonnage de pensée, pour établir un diagnostic du présent.

Lire la suite

Les révolutions en marche de la société indienne (1)

Une mutation du sous-continent, où des centaines de millions de jeunes accèdent désormais à l’éducation et aux nouvelles technologies, est engagée. Et si, dans le prolongement des changements anthropologiques à l’œuvre, s’imposait contre le système de castes et le règne du libéralisme l’exigence d’égalité ?

Lire la suite

Le Front de gauche et la tectonique des pauvres

Comment comprendre que le Front de gauche échoue à constituer une force politique puissante, un front populaire. Pour le sociologue Richard Dethyre, son problème majeur est précisément de s’intéresser, de s’adresser et faire avec les catégories populaires, et tout particulièrement avec les chômeurs, les précaires et tous les "sans".

Lire la suite

L’homme peut-il prendre son destin en mains ?

En ces temps de doute et de frilosité, le philosophe Bernard Vasseur invite à une réflexion fondamentale et à inscrire l’action d’aujourd’hui sur la longue durée. Il affirme avec force qu’il est possible de s’émanciper.

Lire la suite

"Communisme" et "Liberté" peuvent-ils faire bon ménage ?

Comment interpréter le "et" dans l’intitulé "Communisme et Liberté" ? Voici les principaux extraits d’une conférence du philosophe Etienne Balibar, dans le cadre du séminaire "Communisme de seconde génération" de Montluçon. Cela ouvrira-t-il un débat ?

Lire la suite

Que faire face à un système politique à bout de souffle ?

Après le terrible désaveu du Parti socialiste et le score historique du Front national, symptômes de la crise politique, François Hollande et Manuel Valls entendent coûte que coûte poursuivre la mise en œuvre de leur orientation libérale. Ceux qui suivront peu ou prou cette logique mortifère choisissent le suicide politique. Que faire d’autre ?

[...]

Lire la suite

Face à ce que le Front national est en train de réussir

Démasquer le FN en dénonçant son idéologie raciste ne suffit pas. Il faut mieux comprendre sa stratégie et en avancer une autre.

Lire la suite

Rompre avec l'Europe libérale, Refonder l'Union européenne

Quels sont les enjeux des élections du Parlement européen qui se tiendront dans l’Union du 22 au 25 mai, le 25 mai en France ? Quelles exigences essentielles pour une alternative politique en Europe ?

Lire la suite

Bilan des municipales : pénible pour le PCF, décevant pour le Front de gauche

Au-delà des caractéristiques largement médiatisées des scrutins des 23 et 30 mars, l’analyse des résultats du Front de gauche montre globalement à la fois un nouveau recul du PCF et une faible dynamique quelles que soient les configurations.

Lire la suite

Jusqu'où critiquer "La démocratie" ?

Après notre dossier critique sur le livre d’Alain Brossat (1), La démocratie, nous avons convenu avec lui du présent entretien, sous la forme de questions-objections à son livre. Un débat qui, sans nul doute, n’est pas terminé.

Lire la suite

Démocratie de résistances ?

Alain Brossat évoque les réflexions de Michel Foucault concernant le passage d’un régime de la politique où, que l’on soit conservateur, socialiste ou communiste, on visait une transformation du monde ou la création d’un monde nouveau, à un autre, qui place au premier plan les subjectivités et où ce qui compte, c’est « la façon dont les sujets infléchissent leurs conduites ». Le premier régime était centré sur la modification des relations de pouvoir (avec pour horizon un affrontement massif, direct, brutal avec le pouvoir), le second sur des résistances toujours spécifiques sous des formes multiples (interruption, désertion, protestation, inertie…).

[...]

Lire la suite

Le projet libéral d’Accord transatlantique face à la démocratie

Avec la préparation d’un accord transatlantique de commerce et d’investissement, l’Union européenne et les États-Unis préparent, dans le déni démocratique, une nouvelle fuite en avant libérale. Mais la mobilisation commence.

Lire la suite

Lorsqu’Ensemble élargit le Front de gauche

400 militants ont lancé, les 23 et 24 novembre, Ensemble, une nouvelle force politique participant au Front de gauche. Enjeux d’une identité en construction.

Lire la suite

Lorsqu’Ensemble élargit le Front de gauche (2)

Ensemble et l’écologie

 L’atelier Écologie des Assises a montré d’emblée une grande diversité de points de vue, d’expériences et de pratiques militantes. Plusieurs pistes de travail ont été esquissées. Celle de passer au filtre du paradigme écologiste toute la production du nouveau mouvement. Celle bien sûr de l’irriguer de réflexions [...]

Lire la suite

Pour une construction citoyenne de la ville

Réfléchir à ce que des élus et la population - habitants, actifs sur le territoire - peuvent co-élaborer pour leur ville, agir ensemble pour trouver des solutions aux difficultés rencontrées, c'est l'expérience entamée à Saint-Ouen. Explications par des Audoniens (1)

Lire la suite

Manifeste pour Saint-Ouen

Texte adopté lors de l’assemblée générale créatrice de l’association Actifs et solidaires pour Saint-Ouen.

Lire la suite

L’abolition de la prostitution par la loi n’aura pas lieu

La proposition de loi dédiée au "renforcement de la lutte contre le système prostitutionnel" sera débattue à l’Assemblée nationale à partir du 27 novembre. Si elle poursuit heureusement la rupture avec l’époque Sarkozy de répression des prostitués, sa présentation comme une loi destinée à abolir la prostitution pose question.

Lire la suite

L'impasse de la pénalisation des clients des prostitués

En prétendant remplacer la pénalisation du racolage par la répression des clients des prostitués, la proposition de loi prend le risque de précariser davantage les personnes prostituées. Et elle échoue à promouvoir le combat pour l’émancipation.

Lire la suite

Travail, développement et émancipation

Travail contrainte et souffrance ou production de sens, de vie, de société ? En écho à la séance du séminaire Communisme du 12 octobre dernier, Gilles Boitte poursuit le débat dans Cerises.

Lire la suite

Télécharger
le dernier numéro

Cerises :
tous les numéros

Aujourd'hui

Hier

Actualité