Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

La nation arc-en-ciel dans la tourmente

La domination de l’alliance entre l’ANC, la COSATU et le Parti communiste sur la vie politique sud-africaine est en crise. Si l’apartheid a été balayé, l’horizon d’une société égalitaire est contrarié par le règne du néolibéralisme.

Lire la suite

La Turquie entre marche à l’autocratie et résistances

Des espoirs démocratiques portés par de puissantes manifestations en 20131 à l’échec du putsch de juillet 2016, la Turquie s’enfonce-t-elle dans une autocratie dictatoriale ? Qu’en disent les voix de la transformation démocratique ? Analyses et illustrations.

Lire la suite

V comme Venezuela

Une invitation à participer au Treizième festival  de poésie de Caracas nous a amenés à nous rendre au Venezuela au début de l’été. L’occasion d’approcher un peu la réalité de ce pays, par delà les clichés et la désinformation dont il fait l’objet. Essayer de comprendre, pour savoir où en est la "révolution bolivarienne" initiée par Chavez, qui, vue d’ici, paraît en grande difficulté. Et peut-être, à travers le cas du Venezuela, comprendre un peu mieux ce qui est en train de se passer dans toute l’Amérique latine. Au cours de la décennie précédente, ce continent a connu un renouveau impressionnant du mouvement progressiste, sous des formes différentes, renouveau qui a suscité des espérances jusqu’en Europe. Mais aujourd’hui, ce mouvement essuie des revers, de l’Argentine à la Bolivie en passant évidemment par le Brésil, avec le coup d’État institutionnel contre Dilma Roussef.

[...]

Lire la suite

I comme Internationale

Un spectre hante le monde, celui de l’Internationale… qui semble aujourd’hui n’être en effet plus qu’un fantôme de l’histoire ouvrière.

Lire la suite

Ashraf Fayad : Un premier recul

Nous avons été nombreux à nous mobiliser pour essayer d'arracher à la mort le poète palestinien Ashraf Fayad, condamné le 17 novembre dernier, en Arabie saoudite, à la peine capitale pour avoir tenu des propos jugés "destructeurs" dans un café et publié des poèmes qualifiés d'athées.
Mardi 2 février 2016, la Cour d'appel a finalement décidé de commuer sa peine en huit ans de prison et 800 coups de fouets !
Cette décision est un premier recul important. Cela nous encourage à poursuivre notre action afin d'exiger qu'Ashraf Fayad ne subisse pas ce sort atroce et qu'il soit libéré.

[...]

Lire la suite

Pour en finir avec la course à l’abîme et rouvrir l’espoir

Alors qu’en 2015 la société française s’est rapprochée du dangereux précipice où les crimes de masse viennent nourrir une surenchère guerrière et liberticide, comment envisager 2016 autrement ?

Lire la suite

Vie sauve pour Fayad Ashraf

En février 2013, nous avions dû nous mobiliser pour tenter de sauver le poète Mohamed Al Ajami, dit Al Dhib, condamné à mort au Qatar pour avoir écrit, suite à la Révolution du jasmin en Tunisie, un poème qui déplaisait aux émirs. Finalement, sa peine avait été commuée en quinze ans de prison !

Lire la suite

Face à la terreur de Daesh, gouverner par la guerre et par la peur ?

L’actuelle fuite en avant liberticide, sans remise en cause de la politique étrangère de la France, conduit tout droit à un affaissement de l’État de droit et amplifie l’affaiblissement de la démocratie. Décryptage des enjeux de la période et premières analyses critiques.

Lire la suite

Affaire de climat ou climat des affaires ?

Marquée par une pluie d'interdictions des rassemblements citoyens de rue pour le climat, la COP 21 peut-elle déboucher sur un accord contraignant ? Des faits et des questions.

Lire la suite

Mobilisation de la société pour défendre la vie et les libertés

Avec les victimes du 13 novembre et leurs proches, nous sommes dans une communauté de tristesse qui n'est pas seulement émotion et compassion. Elle est volonté de résister par la vie, comme chacun s’y emploie individuellement et comme nous nous y employons ensemble.

Lire la suite

Face à l’esprit de guerre : l’analyse des causes et le dessein de la paix

Après les attentats du 13 novembre, de nouvelles questions de fond doivent s’imposer dans le débat public. Toutes concernent l’alternative et le projet de société à construire face aux impasses des politiques cyniques, inégalitaires et mercantiles.

Lire la suite

Face aux logiques de guerres et de haine, lutter pour la paix et la solidarité

Le communiqué d'Attac

Au lendemain des massacres de Paris, les adhérents et sympathisants d’Attac, à l’unisson de la société française, ressentent épouvante et révolte devant la haine aveugle et meurtrière. Attac exprime toute sa solidarité avec les victimes et leurs proches. Les personnes assassinées vendredi soir ne faisaient qu’exercer leur [...]

Lire la suite

Contre la peur : la solidarité !

Aujourd’hui, nous sommes dans un moment de deuil.

Lire la suite

Turquie : les enjeux pour toutes les forces de paix et de démocratie

La chose la plus étonnante dans les dernières élections turques, ce n’est pas la majorité parlementaire obtenue par l’AKP mais la capacité des mass medias français à "normaliser" un scrutin qui s’est déroulé après 5 mois de violences imposées ou couvertes par l’État, à l’ombre des commandos dans le Kurdistan et entaché de nombreuses irrégularités. Manifestement, des scores exprimés en pourcentage et quelques graphiques suffisent pour faire oublier un contexte spectaculairement sanglant. Ainsi, il devient possible de se contenter d’indiquer que l’AKP du Président Erdogan a regagné la majorité du Parlement et que la population a fait le choix de la "stabilité", un rappel sur la situation "tendue" dans le pays, les attaques "terroristes"… Pourtant, ce scrutin ne peut être compris que comme la conclusion d’une offensive en trois volets d’Erdogan : initier un climat de guerre civile en mettant en état de siège des villes du Kurdistan et en inspirant des pogroms de kurdes dans les villes de l’ouest du pays, provoquer des affrontements avec le PKK pour renforcer ce climat, utiliser les bandes liées à Daesh comme matraque contre l’opposition démocratique en les laissant tuer au total près de 150 personnes à Suruç et Ankara. En d’autres termes, une stratégie de la tension classique et brutale qui a atteint son objectif à court terme en faisant revenir dans son giron les Kurdes conservateurs.

[...]

Lire la suite

L'Intifada du désespoir

Une fois encore, les médias semblent surpris par l'explosion de violence entre Israël et Palestine. À vrai dire, c'est cette surprise qui est surprenante.

Lire la suite

Sortir la Grèce et l’UE de l’austérité : une histoire qui commence

Pour comprendre, à la fois, la défaite subie par Tsipras dans le bras de fer avec l’Union européenne et la victoire électorale de Syriza ce dimanche, il faut sortir des raisonnements binaires, du type "trahison ou révolution". Cela permet de proposer des éléments d’une stratégie politique européenne.

Lire la suite

Détour par la Chine

Notre dernière chronique portait sur les fondements théoriques possibles d’un "marxisme écologiste"…1 Aujourd’hui, sur la lancée des vacances d’été, nous voudrions nous livrer à un détour (de quelques dix mille kilomètres…), détour qui nous ramènera à notre sujet.

Nous venons en effet de passer quinze jours en Chine à l’occasion d’un festival [...]

Lire la suite

Alain Curde : le bonheur, et c’est tout.

Le village d'Alain Curde en 2015
Le village d'Alain Curde en 2015
C’est avec émotion que le chanteur Alain Curde a donné l’ultime concert de sa 3e tournée d’adieux lors de la Fête de l’Huma 2104. L’occasion pour lui de fêter ses 100 ans, et pour le journal ses 200. Le concert avait failli être annulé pour cause de cyclone. Mais un malin en génie climatique a réussi à fabriquer une heure de soleil sur la Courneuve, pour le bonheur du chanteur et du public.

[...]

Lire la suite

Frappes minimum, confusion maximum

François Hollande a annoncé, outre un accueil de réfugiés, une extension à la Syrie des frappes françaises contre Daech. S'il est peu probable que cela change la situation, il est certain que s'en trouve aggravée la confusion régnante.

Lire la suite

Les migrants, les réfugiés et nous face au nouvel ordre mondial

Au-delà de l’émotion et de la compassion, le sort des migrants en général et des réfugiés en particulier appelle à transformer les relations entre États et à sortir du chaos des logiques de guerre. Cerises publie des extraits de contributions qui, contre l’hypocrisie des uns et le cynisme ambiant, vont dans ce sens.

Lire la suite

1975 - 2015 : la guerre du Vietnam n’est pas un lointain souvenir

Quarante ans après la victoire des communistes et des indépendantistes sur les Américains, le Vietnam se souvient de la sale guerre et commémore sa victoire avec fierté.

Lire la suite

Les migrations, moteur de l’histoire…

Chaque jour amène son cortège de migrants et de questions.

Lire la suite

L’annulation de la dette grecque : une exigence légitime et réaliste

Alors que la Grèce, l’UE et le FMI poursuivent leur bras de fer, sans qu’on sache quels en seront véritablement l’aboutissement et les conséquences, la question d’un règlement politique de la question de la dette commence à s’imposer dans le débat public.

Manifestation de solidarité avec le peuple grec, 20 juin 2015, Paris.
Manifestation de solidarité avec le peuple grec, 20 juin 2015, Paris.

Lire la suite

La Turquie en mouvement punit le prétendu sultan Erdoğan

Alors que le président turc entendait recevoir un plébiscite lors des élections législatives du 7 juin 2015, son parti, l’AKP, essuie un cuisant revers et le Parti démocratique des peuples (HDP) réalise une percée.

Lire la suite

Mélenchon-le-pamphlétaire déconstruit le mythe du modèle allemand

Dans un pamphlet pédagogique, Le hareng de Bismarck, Jean-Luc Mélenchon démasque le prétendu modèle allemand.

Lire la suite

Face à la crise sanitaire et humanitaire grecque, l'urgence de la solidarité et de l'action politique

Une délégation1 du collectif Solidarité France Grèce pour la Santé a voulu se rendre compte sur place, du 11 au 16 mai 2015, de l'état du système de santé, des besoins et de l'ampleur de la résistance contre l'austérité grâce à la solidarité développée sur le territoire grec. Un récit de Danielle Montel.

Lire la suite

L'Europe se meurt

L’Europe ne tourne pas rond. On dirait qu’elle se meurt et c’est la troïka qui tient le fusil. Même le Premier ministre anglais, fraîchement élu, prévoit un référendum sur la sortie de l’euro. Rien ne va plus.

Lire la suite

Des commandes en rafales pour faire la guerre

Après des années d’échecs, les contrats commerciaux "se signent" à présent en Rafale©. L’Égypte ? Vingt-quatre appareils ! Le Qatar, autant ! L’Inde, trente-six engins ! Qui dit mieux ? Dans le viseur, on découvre les émirats et d’autres pays potentiellement acheteurs. Cynisme ou inconscience de la jouissance, dans la foulée du PDG de Dassault Aviation Eric Trappier, le Président Hollande et ses ministres Le Drian et Fabius expriment leur joie.

[...]

Lire la suite

Une crise européenne pour refonder l’Europe

Parfois, l’histoire s’accélère, et tout alors est sur la table. L’élection d’une majorité antilibérale en Grèce et les rapports de force qui s’ensuivent avec les libéraux orthodoxes de l’Union européenne créent une situation nouvelle sur le Vieux continent. Ceux qui, comme Cerises, portent depuis longtemps l’idée d’une réorientation de l’Europe, et celle de transformer l’euro monnaie unique (outil de compétition égoïste) en une monnaie commune (outil de coopération), sont interpellés.

[...]

Lire la suite

Sahraouis : un peuple se bat pour son émancipation

Les Sahraouis, dans des conditions extrêmes, luttent depuis près de 40 ans pour l'existence de leur État. L' Association de solidarité avec le peuple sahraoui, auteure de ce dossier, agit pour faire connaitre les réalités de cette survivance coloniale.

Lire la suite

Israël : une élection inquiétante

Il est trop tôt pour dire avec certitude quelle coalition Benyamin Netanyahou, reconduit Premier ministre, choisira de constituer pour diriger Israël – droite, extrême-droite et religieux ou bien union nationale – et quel prix ses partenaires lui feront payer.

Les élections législatives du 17 mars 2015 marquent en tout cas une nouvelle défaite... [...]

Lire la suite

L'enjeu grec

La victoire de Syriza a ouvert une brèche en Europe. Ce que les gouvernements européens redoutent le plus, c’est qu’elle s’élargisse et que ce qu’ils avaient patiemment bâti en trente ans, une domination structurelle du néolibéralisme, s’effondre.

Lire la suite

Austérité, fraude fiscale… l’Europe contre la démocratie

Décidément, la démocratie est une idée neuve en Europe ! Sous nos yeux, les libéraux et les socio-démocrates - tous chantres de l’austérité - enterrent la démocratie européenne. Veto, chantages, menaces… les dirigeants de l’Union et leurs amis banquiers n’ont de cesse, depuis l’élection grecque, de faire échouer Alexis Tsipras et son gouvernement.

[...]

Lire la suite

"L'espoir est en marche !"

Le gouvernement Samaras qui rassemblait la droite et le Pasok mais aussi l'homologue du FN, le parti Laos, est tombé. Reste à vaincre la peur de s'opposer aux institutions capitalistes. Et donc, si la victoire de SYRIZA dimanche prochain est fort probable, c'est son ampleur qui est le véritable enjeu de ce dimanche 25 janvier : SYRIZA pourra-t-elle former seule un gouvernement stable ?

[...]

Lire la suite

Un dauphin pétitionne pour l’utilisation civile des drones

Un dauphin, dont les nageoires pectorales ont été arrachées par une bombinette larguée depuis un drone militaire, vient de prendre l’initiative d’une pétition en faveur de l’utilisation civile des drones. « Maintenant, je ne peux plus nager », a indiqué le cétacé, bec rebelle, qui vit désormais dans un Zodiac dégonflé.

Lire la suite

Terres

En hommage à Ziad Abou Eïn, ministre assassiné par Israël,
le 10 décembre 2014, lors d’une manifestation pacifique.

Lire la suite

Refuser la REDD+ et les industries extractives, s'opposer au capitalisme, pour protéger la vie et les territoires.

En ce mois de décembre ont lieu au Pérou, à Lima, les discussions (CdP ou COP 20) de l’ONU sur le changement climatique. À cette occasion, des dizaines d'associations et organisations altermondialistes et écologistes appellent au refus du système REDD+1, proposé dans le cadre de "l’économie verte".

Lire la suite

Un vote historique

À en croire certains opposants à la résolution adoptée par l'Assemblée nationale pour inviter le gouvernement à reconnaître l'État de Palestine, ce vote « ne modifierait rien sur le terrain ».

Lire la suite

Télécharger
le dernier numéro

Cerises :
tous les numéros

Aujourd'hui

Hier

Actualité