Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Au-delà du retrait de la loi Khomri, l’alternative que nous voulons et Mélenchon

Et si, à partir du mouvement contre la loi travail et des autres mobilisations en cours, se construisait une dynamique politique beaucoup plus large, jusqu’à bouleverser les scénarios déjà écrits pour 2017 et au-delà ?

Lire la suite

La révolution perdue

416 p. - 20 €
416 p. - 20 €
Les Éditions de La Fabrique ont pris l'excellente initiative de publier la traduction du livre consacré par Chris Harman à La révolution allemande (1918-1923), avec une préface inédite de Sebastian Budgen.

Lire la suite

Alternatiba, une étape décisive

Ce week-end, Place de la République, à Paris, se déploiera ce qui sera sans doute le plus grand "Village des alternatives" que la France ait jamais connu. Déjà dans les grandes villes (Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse...), comme dans de nombreux villages et communes de banlieue, les cyclistes du Tour Alternatiba ont été accueillis par des dizaines de milliers de personnes, qui entendent développer avec la même énergie la résistance face à la dégradation climatique et le développement d’alternatives concrètes. À coup sûr, nous serons plus de cinquante mille dans la capitale pour un rassemblement festif et porteur d’espoir.

[...]

Lire la suite

Déclaration de l'ACU

Assemblée constitutive d'Ensemble
30 janvier – 1er février 2015

Déclaration de l'ACU

Lire la suite

Le parti des communistes ?

On dit parfois que les "ex" du PCF constituent le plus grand parti de France. C’est sans doute inexact du seul point de vue du nombre, et ça l’est plus encore si l’on cherche à donner un sens aux mots que l’on emploie. Cela dit, cela représente beaucoup de monde. Roger Martelli nous apprend qu’à son point le plus élevé, le PCF comptait 580 000 adhérent-e-s. L’effectif n’était pas bien stable, on entrait et on sortait, et beaucoup de gens "passaient" par le Parti communiste. Cela concerne bon nombre de lecteurs et de lectrices de Cerises. Bon nombre de celles et ceux qui y contribuent aussi. Mais cela ne fait pas un "parti".

[...]

Lire la suite

Susciter un mouvement populaire inédit

Intervention de Clémentine Autain à l'université d’été d’Ensemble ! Pau, 25-28 août 2014

Lire la suite

Ensemble ! Un mouvement politique en quête d’identité

Alors que le Front de gauche reste plombé par ses rivalités internes et les limites stratégiques du PCF et du PG, Ensemble ! entend apporter sa pierre à la refondation d’un projet d’émancipation et d’une alternative politique. Au cœur de son identité en construction, face à la crise démocratique, l’enjeu de l’appropriation citoyenne de la politique.

[...]

Lire la suite

La nouvelle bataille du rail

Quelque chose de majeur se passe, là sous nos yeux embués d’attente d’été et d’événement foot-ballistique.

Lire la suite

Bilan des municipales : pénible pour le PCF, décevant pour le Front de gauche

Au-delà des caractéristiques largement médiatisées des scrutins des 23 et 30 mars, l’analyse des résultats du Front de gauche montre globalement à la fois un nouveau recul du PCF et une faible dynamique quelles que soient les configurations.

Lire la suite

Lorsqu’Ensemble élargit le Front de gauche

400 militants ont lancé, les 23 et 24 novembre, Ensemble, une nouvelle force politique participant au Front de gauche. Enjeux d’une identité en construction.

Lire la suite

Lorsqu’Ensemble élargit le Front de gauche (2)

Ensemble et l’écologie

 L’atelier Écologie des Assises a montré d’emblée une grande diversité de points de vue, d’expériences et de pratiques militantes. Plusieurs pistes de travail ont été esquissées. Celle de passer au filtre du paradigme écologiste toute la production du nouveau mouvement. Celle bien sûr de l’irriguer de réflexions [...]

Lire la suite

« Il est urgent de se mettre en mouvement et de construire une alternative à gauche ! »

Cerises publie l’intégralité de la "Déclaration des Assises" d’Ensemble, qui en décline les fondamentaux tout en faisant le lien avec les prochaines mobilisations.

Lire la suite

Un regroupement pour révolutionner la politique

Plusieurs composantes du front de gauche et des citoyens motivésont engagé un rapprochement qui devrait se concrétiser les 23 et 24 novembre prochains. Cerises publie une contribution des Communistes unitaires concernant l'orientation de cette dynamique naissante

Lire la suite

L'inflexibilité illusoire d’Erdogan face aux transformations de la Turquie

Si le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a semblé reprendre la main après les mobilisations populaires massives de juin, il apparaît pour la première fois depuis 2002 dépassé par une société en pleine transformation.

La réponse du Premier ministre Erdogan (AKP) à la mobilisation populaire.
La réponse du Premier ministre Erdogan (AKP) à la mobilisation populaire.

Lire la suite

Vers un élan planétaire des luttes d’émancipation

Des peuples sont-ils en train d’ouvrir une nouvelle phase politique, par des luttes d’émancipation susceptibles d’ébranler l’ordre mondial ? On se gardera aujourd’hui de répondre à cette question par un simple oui, qui exprimerait surtout notre parti-pris. Et pourtant, force est de constater que des mobilisations substantielles, inattendues modifient les configurations politiques nationales et envoient un message qui dépasse les frontières.

[...]

Lire la suite

Imaginaire collectif

Ce ne sont pas les services publics qu'il faut réduire, c'est avec la tutelle des actionnaires qu'il faut en finir pour créer dans chaque entreprise des collectifs de travail, où les producteurs de biens et de services maîtriseront les investissements.

Lire la suite

Du commun dans les luttes

Dans la nuit de lundi 26 à mardi 27, les CRS ont débarqué au squat de Pacé près de Rennes, où les militants du Dal avaient mis à l'abri plus de 200 migrants, familles et enfants. Depuis 6 mois, la vie s'était organisée dans l'ancienne maison de retraite, des enfants étaient scolarisés dans les écoles de Pacé et de Rennes, des liens se sont tissés avec des habitants de Pacé.

[...]

Lire la suite

Que partout fleurissent mille cabanes...

titre Utopia (1).Citant ironiquement J.M. Ayrault : « Nous ne nous laisserons pas dicter une vision du monde qui n'est pas la nôtre ! »(2) cette « coopérative politique écologiste », réplique : « Oui, une autre vision du monde existe ! Elle défend les droits fondamentaux, la préservation des biens communs, la défense et le partage des biens publics, le "buen vivir". Elle refuse la marchandisation du monde, l’illusion de la croissance infinie, le court termisme du profit ou des intérêts politiques locaux ; elle condamne une logique de politique publique à court terme, dépassée, dispendieuse et irresponsable qui impacte les biens communs de façon irréversible. » Utopia invite à rejoindre la voix de la résistance qui, à N.D. Des Landes,  « s’est exprimée par l’acte symbolique de la réoccupation d’un bien commun de l’humanité, la terre agricole et la réserve naturelle riche de biodiversité. Des cabanes, faites de dons de matériaux et de partage de savoir-faire se sont érigées ; elles sont devenues le symbole que la construction pacifique d’un autre monde est possible. » Et d'inviter «  sur des sites symboliques comme autant de foyers de la résistance et comme autant d’exemples montrant qu’il est possible de construire ensemble un autre monde de fraternité, d’égalité, de sobriété joyeuse dans une harmonie retrouvée avec la nature » à faire « fleurir mille cabanes, porte-drapeaux de la résistance à une vision du monde qui n’a d’autre issue que la barbarie ! »

[...]

Lire la suite

Face à la droite dure : une gauche de combat

La droite réussit mieux dans la rue contre le mariage pour tous que dans les urnes de l’élection du président de l’UMP ! Au-delà de cet euphémisme, l’actualité se montre redoutable, aussi, pour “la gauche”.

Lire la suite

Mobilisation pour une alternative à l’austérité, acte II

Elle fait son chemin, l’idée que seule la mobilisation peut ouvrir des alternatives ! Pour preuve, la belle mobilisation-éclair contre l’adoption sans débat public du Pacte budgétaire, après des élections qui ont porté une majorité de gauche au pouvoir.

Hollande et Ayrault justifient leur budget d’austérité par une priorité à l’éducation, sous les [...]

Lire la suite

Encarté, invisible, malade...

Le combat pour des adhésions directes au Front de Gauche me fait penser à celui pour le mariage homosexuel. Le mariage ne porte pas en lui-même une force révolutionnaire, mais s'il faut en passer par là pour construire de l'égalité, eh bien en avant !

Lire la suite

Vent de fronde populaire contre l’austérité en Europe

Alors que des mouvements populaires contre l’austérité se développent en Espagne, au Portugal, en Angleterre et en Allemagne, en plus de la Grèce, la mobilisation - contre le traité européen, pour un référendum, pour une autre politique économique… - vient de franchir un cap en France.

Lire la suite

Face à l'austérité : la radicalité

Il est vain de s'interroger sur le choix :  entre être dans l'opposition ou faire pression  sur le gouvernement pour qu'il "respecte" ses promesses. Et d'abord quelles promesses ?

Celle de renégocier le traité ? Celle de mettre fin à la casse du service public?

Lire la suite

Ouvrir un autre horizon par un mouvement de la société

Quel est l’élément politique majeur en cette rentrée ? Au vu des intentions et surtout des actes, on ne le trouvera pas dans les choix effectués jusqu’ici par le nouveau pouvoir. Celui-ci veut aujourd'hui, comme d'autres hier, faire admettre que l’austérité est le remède obligé des maux économiques et sociaux et, du même mouvement, masquer que l’austérité est l’élément premier de ces maux.

[...]

Lire la suite

Banalisation de la xénophobie ou solidarité et égalité ?

Évacuations de camps et expulsions de Rroms, affichage sécuritaire du ministre de l'Intérieur jettent une lumière crue sur la continuité d'une politique qu'une majorité de Français ont rejetée. La mobilisation s'amplifie. Cerises entend y contribuer.

Lire la suite

Journée banale, "normale" en Essonne

Extrait d'une brève de Serge Guichard, animateur de l'association de solidarité en Essonne aux familles Roumaines, Rroms. (17/09/2012)

Lire la suite

À Yann Cochin

Yann nous a quittés le 9 septembre dernier, emporté par la maladie contre laquelle il a lutté pendant de nombreux mois.

Lire la suite

Les femmes seront à la manif du 30 septembre, contre le traité européen, dit pacte budgétaire.

contre le traité européen, dit pacte budgétaire. « Alors que les inégalités entre les femmes et les hommes sont plus que jamais inacceptables, il est urgent de créer un service public de crèches et des services d’aide à la dépendance, de renforcer les services sociaux et de santé en personnels et en moyens. Or ce Pacte, en rendant impossibles ces politiques et en pérennisant l’austérité, aggrave les inégalités entre les sexes.

[...]

Lire la suite

Redressement : l’antichambre du renoncement ?

Réalisme nécessaire ou renoncement calamiteux, le nouveau ‘’volontarisme’’ de François Hollande tourne le dos aux ambitions sociales et écologiques précédemment affichées, sur fond de fuite en avant antidémocratique dans l’Union européenne.

Lire la suite

Le Front de gauche face à de nouvelles responsabilités

Dégagée des contradictions d’une participation gouvernementale, la coalition est appelée à approfondir sa stratégie et à se fortifier en s’ouvrant à la participation des citoyens.

Lire la suite

De quoi la politique est-elle le nom ?

Émergence d'affirmations "politiques", de revendications de société, dans les mouvements populaires les plus récents et, parallèlement, rejet d'une certaine "politique" avec, par exemple, une abstention croissante. Alors qu'est-ce que la politique ? Entretien avec Laurent Lévy dont paraît Politique Hors-champ.

Lire la suite

Vous savez quoi ?

Billet éco-socialiste

En cette rentrée, j'suis content, d'abord parce que j'aime bien être content, ça fait du bien ! En dehors du devoir d'optimisme que je m'impose, je suis en train de digérer et de savourer la défaite de Sarko et l'élan politique que cela suscite. Pour comprendre, pensez simplement, un instant, qu'il ait gagné !

Lire la suite

Assemblées citoyennes, bilan contrasté, ...volonté de poursuivre

À l'heure des bilans d'une première phase de vie, des questionnements sur l'à venir, la plupart des assemblées citoyennes qui ont pris racine entendent “ne rien lâcher”. Quelques illustrations.

Lire la suite

Dans la majorité pour l’alternance ou dans un ‘‘ailleurs’’ pour l’alternative ?

La déception après les résultats finaux du Front de gauche à la présidentielle et aux législatives n’efface pas la dynamique engagée. Cependant, il doit maintenant surmonter ses impasses stratégiques et se transformer pour réussir.

Lire la suite

A quoi serviront les députés du Front de gauche ?

Quels rôles peuvent jouer les députés, et les élus en général, dans une stratégie politique en rupture avec les obligations liées à la participation à une majorité ? Cerises propose quelques pistes sur ce sujet sous-investi.

Lire la suite

Appropriation collective

Depuis plus de trois semaines maintenant, avec l'aide du Dal 35, 200 migrants occupent une maison de retraite désaffectée à Pacé à quelques kilomètres de Rennes. La plus grande réquisition de France !

Lire la suite

Une nouvelle gauche en gestation face au capitalisme en crise

Une course de vitesse est engagée entre la montée en puissance, encore fragile, du Front de gauche et l’aggravation prévisible de la situation économique européenne et mondiale.

Lire la suite

Télécharger
le dernier numéro

Cerises :
tous les numéros

Aujourd'hui

Hier

Actualité