Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Après le mariage et l’adoption, la filiation pour tous

Si l’instauration du mariage pour tous a été une avancée, les mutations de la famille et de la filiation appellent une (r)évolution du droit. La sociologue et directrice de recherche à l’École des hautes études en sciences sociale, Irène Théry, aborde ces sujets dans un ouvrage passionnant et pédagogique.

Lire la suite

I comme Insoumission (vertu de l’insoumission)

L’insoumission est de retour. Elle accompagne le retour sur le devant de la scène de la question sociale. Quand un fleuve entre en crue et sort de son lit, les autorités déclenchent l’alerte rouge. Et quand un peuple sort de son lit pour descendre dans la rue, il en va de même dans les hautes sphères. La rébellion contre le projet nommé par antiphrase "Loi travail" est une réaction d’auto-défense du monde du travail. Mais elle manifeste en même temps l’insoumission d’une partie de la population envers le discours dominant. La litanie selon laquelle il faut remettre en cause les acquis pour relancer l’emploi commence à avoir du mal à passer. Non seulement, le résultat n’est pas garanti, mais, plus encore, beaucoup de salariés ne sont pas prêts à relancer la croissance à n’importe quel prix, au prix notamment d’une nouvelle régression de leurs droits et de leur sécurité. La façon dont les cheminots, les salariés du secteur pétrolier ou les agents EDF assument que la grève entraîne des pertes importantes de chiffre d’affaires pour leur entreprise est révélateur. Ils savent que c’est en tapant à la caisse qu’ils peuvent faire plier leur patron, et par voie de conséquences, le gouvernement.

[...]

Lire la suite

Face aux stratégies du Capital et ses serviteurs politiques, convergences des luttes et appropriation sociale !

Avec les acteurs des mobilisations contre la Loi Travail en manif, dans les blocages et sur les places, avec les journalistes debout, la question de la démocratie politique, économique, sociale est posée. Le point de vue de Benoît Borrits.

Lire la suite

La gratuité, une tension vers l'émancipation

La gratuité comme « issue à des impasses politiques qui, aujourd'hui congèlent nos espérances politiques », comme « boussole pour se guider à nouveaux frais sur les chemins de l’émancipation humaine », c'est la thèse que soutient, exemples à l'appui, Jean-Louis Sagot-Duvauroux.

Lire la suite

Une "maîtrise populaire" de la production

Dans le cadre des rencontres de l'Atelier de Montluçon, Bernard Friot, sociologue et économiste, a participé en janvier dernier à la soirée de réflexion et d’échanges consacrée au thème : "Qui crée les richesses dans la société ? Comment les mettre en commun ?".

Lire la suite

Coopératives contre capitalisme : des utopies concrètes ?

Si les coopératives sortent peu à peu de leur "histoire silencieuse", l'image publique en reste assez floue. Dans son dernier ouvrage, Coopératives contre capitalisme, Benoît Borrits analyse précisément leur réalité, leurs potentialités contre le capitalisme, ses "aménagements" et ses impasses.

Lire la suite

Le commun, une idée neuve qui vient de loin

Dans le cadre des Rencontres de l’Atelier de Montluçon, Christian Laval a présenté les idées clefs de son livre, coécrit avec Pierre Dardot, Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle.

Lire la suite

Pour en finir avec la course à l’abîme et rouvrir l’espoir

Alors qu’en 2015 la société française s’est rapprochée du dangereux précipice où les crimes de masse viennent nourrir une surenchère guerrière et liberticide, comment envisager 2016 autrement ?

Lire la suite

Après la révolution féministe du XX° siècle, quel nouveau féminisme ?

Dans le cadre des Rencontres de l’Atelier de Montluçon, Nicole-Edith Thévenin et Clémentine Autain sont intervenues sur le thème "féminisme et communisme". Après le dossier du 13 novembre consacré aux propos de la première1, voici de larges extraits de l'intervention de la seconde. Pour un débat à poursuivre.

Lire la suite

Face à la terreur de Daesh, gouverner par la guerre et par la peur ?

L’actuelle fuite en avant liberticide, sans remise en cause de la politique étrangère de la France, conduit tout droit à un affaissement de l’État de droit et amplifie l’affaiblissement de la démocratie. Décryptage des enjeux de la période et premières analyses critiques.

Lire la suite

F comme Fraternité

"Troisième marche du divin perron", comme disait Victor Hugo, la Fraternité est encore aujourd’hui la grande oubliée du triptyque républicain.

Lire la suite

Quel féminisme au cœur de la révolution ?

Dans le cadre de l’Atelier1, Nicole-Édith Thevenin et Clémentine Autain étaient récemment les invitées d’une séance sur le thème Féminisme et communisme. Nous publions dans ce numéro de larges extraits de l’intervention de la première. Pour un débat à poursuivre.

Lire la suite

Il y a beaucoup de "points Godwin"

Certains mots empêchent de penser : c'est à cela qu'ils servent. Plutôt que de débattre, on lance un de ces mots qui clôt la conversation. Le paradigme en est bien sûr "nazi". Vous énoncez une thèse quelconque, et dans la réponse, on trouve le mot "Hitler", ou "nazisme", ou "Auschwitz". C'est le point Godwin classique. Il y en a d'autres.

Lire la suite

Politiser les négociations climatiques

Alors que la crise climatique et les inégalités sociales, étroitement liées, concernent aujourd'hui toute la planète, les négociations en cours annoncent un sommet de Paris de la COP 21 inefficace. Les réactions de la société civile n'en sont que plus urgentes.

Lire la suite

Racisme et théâtre - Encore une année blanche ?

Pour la troisième année, nous avons pris nos places pour voir sept pièces tout au long de l'année dans notre théâtre préféré, le Théâtre Gérard Philippe (TGP) à Saint-Denis (93). Nous avons vu deux spectacles, et ce furent de très bon moments. Ne manquez pas Le Dibbouk, conte Yiddish qui nous plonge dans la vie, l'imaginaire, la richesse culturelle et intellectuelle du monde juif populaire d'Europe de l'Est, aujourd'hui quasi-disparu.

[...]

Lire la suite

Art et politique : la soif de récit commun

L’art a besoin de politique pour trouver un souffle radical et d’aujourd’hui. Mais la politique a aussi besoin d’art, (nous avons besoin) de co-écrire un contre récit. Laurent Eyraud-Chaume et Pierre Zarka développent cet échange nécessaire.

Lire la suite

La révolution perdue

416 p. - 20 €
416 p. - 20 €
Les Éditions de La Fabrique ont pris l'excellente initiative de publier la traduction du livre consacré par Chris Harman à La révolution allemande (1918-1923), avec une préface inédite de Sebastian Budgen.

Lire la suite

E Comme Écosocialisme II

Dans un premier article, de caractère plutôt théorique, nous avions évoqué la relecture écologiste de Marx par John Bellamy Foster. Puis, par un détour jusqu’en Chine, dans un article plus "pratique", nous avons rendu compte de ce que nous avions vu dans ce pays où le régime, qui se veut socialiste, cherche visiblement à concilier impératifs de développement et impératifs écologiques. (Il va sans dire que cet article n’avait pas la prétention de faire le tour des questions que nous pouvons nous poser sur la Chine.) Dans ce troisième volet, consacré à la question de l’écosocialisme, nous voulons seulement esquisser une piste de réflexion pour ici et maintenant.

[...]

Lire la suite

Le pape François voit rouge mais il n’est pas communiste

Depuis son élection, le pape François se revendique ouvertement antilibéral au plan économique et, de plus en plus, écologiste. Décryptage de la vision politique qu’il vient d’exprimer devant l’Assemblée générale des Nations Unies.

Lire la suite

La fin d'un siècle communiste

C'est sans doute l'un des derniers, voire le dernier des "monstres sacrés" de l'histoire du communisme du XXe siècle qui s'est éteint ce 27 décembre. Pietro Ingrao avait cent ans.

Lire la suite

Les migrations, moteur de l’histoire…

Chaque jour amène son cortège de migrants et de questions.

Lire la suite

La culture égalitaire face à l’islamophobie et à l’antisémitisme

Dans Qui est Charlie ?, Emmanuel Todd affirme la compatibilité entre l’islam et l’égalité. Face aux discours néo-républicains ou post-républicains, il met aussi en garde contre l’antisémitisme.

Lire la suite

Todd, l’égalité et l’inégalité dans la France de l’après-Charlie

Dans son nouveau livre, Qui est Charlie ?, Emmanuel Todd propose une analyse atypique, riche mais trop unilatérale et parfois problématique, de la mobilisation consécutive aux attentats des 7 et 9 janvier 2015.

Lire la suite

D comme Démocratie (I)

(la souveraineté des arguments)

Lire la suite

Un quart de siècle après la chute du Mur de Berlin, la démocratie change de camp

Venues de différents horizons mais convergentes, les critiques de la démocratie représentative s’approfondissent et s’amplifient. Surtout, leur pertinence s’affirme dans le contexte de fuite en avant antidémocratique de l’Union européenne.

Lire la suite

C comme Climat (politique du)

De tout temps ou presque, les hommes ont pensé que le climat conditionnait leur vie. Déjà, chez Aristote : « Les peuplades des régions froides, c’est-à-dire de l’Europe, sont pleines de cœur ; mais sont plutôt dépourvues d’intelligence et d’habilité... Celles d’Asie, par contre, ont l’âme intelligente et habile, mais sont sans courage… ». Et il conclut (comme on pourrait s’en douter) : « La race des Hellènes, comme elle occupe une région intermédiaire, partage certains caractères avec les deux groupes précédents. Elle est en effet à la fois pleine de cœur et intelligente. »1

[...]

Lire la suite

Vers un Patriot Act à la française

Sous couvert de la nécessaire lutte contre le terrorisme, le gouvernement entend faire adopter une loi liberticide, en usant d’une procédure accélérée pour escamoter les vives critiques de la presse, des associations et des syndicats. Le nouvel arsenal intrusif a pourtant de quoi faire pâlir les défenseurs des libertés : "capteurs" pour les mobiles, balisage de véhicule, micros et vidéo dans des lieux privés, "boîtes noires" chez les opérateurs internet…

[...]

Lire la suite

Les enjeux d'une analyse des religions comme construit social

"Opium du peuple", réactionnaires les religions ? Stéphane Lavignotte invite ici à les considérer comme un construit social et culturel, une réalité changeante et multiple, traversée par la lutte des classes.

Lire la suite

10 ans, ça suffit !

2004, interdiction de tout signe ostenatatoire - lisez musulman - à l'école, puis extension de l'interdiction dans les services publics, puis 2010 dans l'espace public, puis "Babyloup", puis les agressions multipliées contre les femmes musulmanes, jusque là tout va bien, la République invente la haine décomplexée et hormis les associations de victimes, elle ne rencontre guère d'écueils majeurs à inscrire dans le paysage légal national une suite de dispositifs islamophobes.

[...]

Lire la suite

C comme "Conscience de classe"

Au moment où le Front national tente de se faire passer pour le parti des ouvriers, il parait urgent que la gauche véritable renoue avec une analyse et un discours de classe.

Lire la suite

Des chantiers pour un nouvel espoir !

Après la nouvelle défaite gouvernementale, Ensemble !, composante du Front de gauche, propose de construire un nouveau rassemblement populaire, pour une alternative de gauche, sociale et écologique. Déclaration.

Lire la suite

Comment le libéralisme économique a-t-il conduit la société à l’impasse ?

Dans le cadre du séminaire de Montluçon consacré à la construction d’un communisme de nouvelle génération, le généticien Axel Kahn a présenté, en lien avec son livre L’homme, le libéralisme et le bien commun, ses réflexions sur le libéralisme et ses conséquences funestes. Après s'être situé sur le temps long, Axel Kahn aborde ici la période récente.

[...]

Lire la suite

C Comme Communisme

Le communisme parait aujourd'hui un mot difficile à définir, même et peut-être surtout pour les communistes. Un mot qui semble menacé de disparition, victime de la condamnation sans appel dont font l'objet sous nos climats les révolutions du XXe siècle, synonymes pour le plus grand nombre d'utopie, d'échec et de crime.

Lire la suite

Les marchands de sable de la pénalisation des clients des prostitués

Le Sénat débattra les 30 et 31 mars de la proposition de loi "renforçant la lutte contre le système prostitutionnel". L’adoption ou non de la pénalisation des clients des prostitués, refusée en commission mais qui pourrait réapparaître sous forme d’amendements, cristallise des désaccords profonds.

Lire la suite

Au coeur du libéralisme, l'égoïsme et la cupidité

Dans le cadre du séminaire de Montluçon consacré à la construction d’un communisme de nouvelle génération, le généticien Axel Kahn a présenté ses réflexions sur la construction du libéralisme politique et économique sur le temps long. Voici une synthèse de son propos.

Lire la suite

B Comme Bloc historique

Antonio Gramsci recourt à la notion de "bloc historique" à plusieurs reprises, particulièrement quand il aborde la question du Mezzogiorno. Ce faisant, il enrichit sérieusement le marxisme (qu’il nomme « la philosophie de la praxis ») en pensant spécifiquement la politique, la question du pouvoir. S’appuyant sur Lénine et la notion d’hégémonie, il pousse celle-ci plus loin. L’hégémonie, selon lui, repose non seulement sur la capacité du bloc au pouvoir à exercer sa domination sur les classes subalternes mais aussi sur son aptitude à obtenir un certain consensus. Ce consensus qui permet la constitution d’un "bloc historique" est produit à la fois par l’idéologie et par les rapports sociaux. En ce sens, le bloc historique est l’union réalisée des structures et des superstructures.

[...]

Lire la suite

Les élections départementales, nouveau référendum contre l’austérité ?

Au-delà de la défaite annoncée du Parti socialiste, les scrutins des 22 et 29 mars mettent en jeu tout autant le rôle de l’action publique locale qu’une conception de la démocratie.

Lire la suite

L’action publique locale au cœur des enjeux sociaux et démocratiques

Alors que s’annonce une nouvelle étape des débats parlementaires sur l’organisation territoriale de la République, les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars prochains. Dans cet entretien, Christian Favier, président (PCF, Front de gauche) du Conseil général du Val-de-Marne aborde de front les enjeux de l’action publique locale et les moyens d’y répondre.

[...]

Lire la suite

Bernard Calabuig : un altercommuniste s'en va

L’équipe de Cerises a le cœur gros. Bernard Calabuig nous a quittés le 10 février. Ses obsèques auront lieu ce samedi 14 février à Aubagne. Nos fraternelles pensées vont à sa compagne Viviane et à ses enfants. En hommage, ici et sur le site des communistes unitaires, les premières paroles de celles et ceux qui l'on rencontré.

Lire la suite

Télécharger
le dernier numéro

Cerises :
tous les numéros

Aujourd'hui

Hier

Actualité