Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Image de la semaine du 22 juin 2018

En Marx, mai 2018, Luc Quinton, plasticien colleur d'histoires.
En Marx, mai 2018, Luc Quinton, plasticien colleur d'histoires.

Lire la suite

Le cocktail du 22 juin 2018

Péril en vue ? La colombe de la paix sort perdante de l’élection présidentielle en… Colombie. Après la victoire du candidat d’une droite radicalisée, Ivan Duque, le risque existe d’un retour des règlements de compte avec les anciens des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Qu’il est loin, le moment où les parties prenantes [...]

Lire la suite

Image de la semaine du 1er juin

Beau mélange des luttes Paris, Place de la Bastille, 26 mai 2018
Beau mélange des luttes Paris, Place de la Bastille, 26 mai 2018

Lire la suite

Cocktail du 1er juin 2018

Annulation. Après le bain de sang des dernières semaines à Gaza, appels et protestations se multiplient contre la venue en France du Premier ministre israélien et pour l’annulation de la saison croisée France-Israël. L’évènement a « pour ambition de montrer la vitalité de la relation bilatérale dans les domaines culturels et scientifiques, de marquer une nouvelle étape dans les relations économiques et de renouveler le regard que portent les Français sur Israël et les Israéliens sur la France ». L’inauguration est prévue le 5 juin en présence d’Emmanuel Macron et de Netanyahou. En cas de maintien, une manifestation est d’ores et déjà prévu à 18h30 ce jour là devant le Grand Palais. + d’info, ici.

[...]

Lire la suite

Image de la semaine du 18 mai 2018

Artistes de rue. Depuis 3 ans, la guerre au Yemen frappe durement la population. Pour tenir, des femmes s’expriment au travers de peintures murales (voir ici). La France, elle, continue de livrer les matériels nécessaires [...]

Lire la suite

Cocktail du 18 mai 2018

Honte. A l’occasion de la réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, ce mardi 15 mai, l’ambassadrice américaine, Nikki Haley, a quitté la salle au moment où s’exprimait le représentant des Palestiniens. Il faut dire qu’elle venait de soutenir le massacre commis ces derniers jours par Israël à Gaza, osant même affirmer qu’Israël « a fait preuve de retenue » et aussi qu’ « aucun pays dans cette salle n'aurait agi avec autant de retenue que ne l'a fait Israël ». L’histoire retiendra qu’au moment même où les États-Unis ouvrait leur nouvel ambassade, désormais à Jérusalem, soixante Palestiniens, dont des femmes et 8 enfants, étaient tués par l’armée israélienne, tandis que des milliers d’autres étaient blessés par des tirs. Si les États-Unis et Israël apparaissent comme isolé avec seulement quelques autres au sein de la communauté internationale, un système d’apartheid est bel et bien en cours d’installation.

[...]

Lire la suite

Image de la semaine du 4 mai

Abolition ? Mai est aussi le mois de commémoration de l’abolition de l’esclavage en 1848, que symbolise la sculpture du  plasticien martiniquais Hector Charpentier. Fanny Glissant, co-réalisatrice du documentaire Les routes de l’esclavage rappelle toutefois qu’environ 40 millions de personnes subissent encore l’esclavage dans le monde.
Abolition ? Mai est aussi le mois de commémoration de l’abolition de l’esclavage en 1848, que symbolise la sculpture du plasticien martiniquais Hector Charpentier. Fanny Glissant, co-réalisatrice du documentaire Les routes de l’esclavage rappelle toutefois qu’environ 40 millions de personnes subissent encore l’esclavage dans le monde.

Lire la suite

Cocktail du 4 mai 2018

Haute trahison. Comment savoir s’il s’agit là du début de la fin, pour Donald Trump ? Vraiment pas sûr, mais la presse américaine évoque l’hypothèse d’une assignation à comparaitre du Président concernant les liens entre la Russie et lui et son entourage, au cours de la campagne présidentielle. Le New York Times a publié une série de 49 questions que le Procureur spécial en charge du dossier souhaite poser à Trump. Celui-ci a évoqué la possibilité de limoger le juge en question, Robert Mueller, mais voilà, les démocrates et des élus républicains se sont dernièrement associés pour empêcher une telle option. À suivre de près.

[...]

Lire la suite

Combattre le racisme, l'antisémitisme.... et l'islamophobie !

Alors que se développent dans toute l’Europe des propos, actes et agressions racistes, xénophobes et antisémites :

Nous dénonçons, combattons l’antisémitisme, et tout acte criminel ou agression à ce titre, comme nous le ferions pour toutes les formes de racisme quelles qu’elles soient.

Lire la suite

Image de la semaine du 6 avril

Clin d’oeil à Mai 68. Le Festival international de la BD d’Angoulême et son Partenaire RAJA ont demandé à des artistes de créer une affiche dans "l’esprit de mai". Ci-contre celle d’Anna Sommer.

Lire la suite

Cocktail du 6 avril 2018

Palestine, j’écris ton nom. D’un côté, des dizaines de milliers de civils palestiniens, de l’autre une armée surarmée, utilisant des balles réelles contre des manifestants sans armes, et blanchie d’avance par un gouvernement confit d’ignominie. Résultat : 18 morts et des milliers de blessés, lors de la ‘‘marche du retour’’. Cela fait penser, par exemple, aux crimes du régime d’apartheid en Afrique du Sud. À l’ONU, un projet de résolution a été bloqué par les États Unis, la plupart des grandes capitales se contentant hypocritement d’inviter « toutes les parties à la retenue et à prévenir toute escalade supplémentaire ».

[...]

Lire la suite

Image de la semaine du 23 mars

Chartres, 15 mars, les retraités donnent le signal.
Chartres, 15 mars, les retraités donnent le signal.

Lire la suite

Cocktail du 23 mars 2018

Tortures. ''Bonne nouvelle'', le nouveau directeur de la CIA est une directrice. Mauvaise nouvelle : il s'agit de Gina Haspel, une ancienne espionne impliquée dans les opérations clandestines des services américains. Et connue pour avoir soutenu voire organisé les actes de tortures sur des suspects après les attentats du 11 septembre 2001. Réagissant à cette nomination, le sénateur républicain John McCain a demandé que « Gina Haspel explique la nature et l'étendue de sa participation au programme d'interrogatoires de la CIA ».

[...]

Lire la suite

Image de la semaine du 9 mars

En choeur pour l’égalité

Lire la suite

Cocktail du 9 mars 2018

Honte continue. Après avoir écrasé sous les bombes les 400 000 civils de la région de la Ghouta, proche de Damas, le régime syrien et ses amis ont déclenché une attaque terrestre dans le but de la reconquérir entièrement. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, 900 civils dont 152 enfants ont été tués depuis le 18 février. L’opération humanitaire censée avoir lieu à la suite du cessez le feu annoncé par la Russie n’a pas été concrétisée - un seul convoi a fini par passer, à l’heure où ces lignes sont écrites -, et les habitants ne disposent plus des infrastructures pour se soigner ni de médicaments. L’ONU exprime, en flux continu, sa grave préoccupation, restant entièrement neutralisée par les intérêts géopolitiques des grandes puissances. Un autre ordre mondial est possible !

[...]

Lire la suite

Image de la semaine du 23 février

Austérité contre culture. Le ministère dit de la Culture porte un coup bas à une scène francophone.

Lire la suite

Cocktail du 23 février 2018

Je suis ghouta ! Avec le soutien de l’aviation de Vladimir Poutine, Assad-le-boucher procède actuellement à des bombardements massifs dans la Ghouta orientale, région antigouvernementale située en périphérie de Damas (Syrie). 400 000 personnes sont prises au piège, et des centaines de morts civils, dont de nombreux enfants, sont d’ores-et-déjà recensés par les organisations humanitaires et l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Les hôpitaux et les centres de soin eux-mêmes sont visés, comme pour signifier qu’il s’agit là d’anéantir la population. Nettoyage ethnique, massacres, autre Srebrenica, crime de guerre… les alertes internationales se sont multipliées ces derniers jours, les États seuls à même d’obliger le régime syrien et son allié russe à arrêter le carnage se contentant jusqu’à présent de déplorer les violences. Jusqu’à quand ?

[...]

Lire la suite

Image de la semaine du 9 février

© Stéphane Besot (http://besot.canalblog.com/)
© Stéphane Besot (http://besot.canalblog.com/)

Lire la suite

Cocktail du 9 février 2018

Trash. En quelques heures, Wall Street a connu, ce mardi 6 février, un petit effondrement. Bien que sa survenue ait été annoncée depuis quelques semaines, les grands médias ont fait mine de s'étonner. Et certains ont fourni de curieuses explications : selon Le Monde, par exemple, le mini krach aurait pour cause « les bons indicateurs de l’économie américaine ». On finit par se demander s'il ne faudrait pas tout faire pour avoir de mauvais indicateurs, de manière à préserver la Bourse... Les spécialistes sont venus parler de « corrections », face à des indices boursiers mirobolants, de « fébrilité » et de « peur », face notamment à la hausse des salaires aux États-Unis, qui appellerait une hausse des taux d'intérêt, nourrissant potentiellement une nouvelle crise financière. La hausse des salaires responsables de la crise boursière ? Puisqu'on vous dit que ce monde marche sur la tête !

[...]

Lire la suite

L'image de la semaine - 26 janvier 2018

Femmes debout ! Aux USA, à Paris, à Londres, en Allemagne…, par milliers elles ont réaffirmé le 21 janvier 2018, au cours de la deuxième Marche des femmes, le droit à l’égalité, à la paix, contre les discriminations et les violences.

Lire la suite

Cocktail du 26 janvier 2018

Contournement. Après le désengagement américain, décidé par Donald Trump, du traité de libre-échange transpacifique, 11 pays ont négocié un nouvel accord, dont la signature est prévue le 8 mars prochain. Les pays concernés (Australie, Brunei, Canada, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour et Vietnam) entendent ainsi lutter contre l’influence économique de la Chine, et pour cela baisser des droits de douane et lever certaines normes en matière de droit du travail et d’environnement. Bref, il n’y a pas besoin de Trump pour que la vague néolibérale se poursuive.

[...]

Lire la suite

Cocktail du 12 janvier 2018

Nous vous souhaitons une bonne année 2018,
pleine d’amour et d’eau fraîche,
de combats acharnés et de plaisirs partagés.

Le noyau (de Cerises)

Lire la suite

Image de la semaine du 15 décembre

18 décembre 2018, Journée internationale des migrations. Un autre accueil est urgent.
18 décembre 2018, Journée internationale des migrations. Un autre accueil est urgent.

Lire la suite

Cocktail du 15 décembre 2017

Revers pour Trump. Ce n'est pas encore un délitement, mais le ciel s'assombrit pour le président américain. Le candidat démocrate, Doug Jones, a battu l’ultraconservateur Roy Moore, lors de l'élection sénatoriale de ce 12 décembre, en Alabama. Cela faisait un quart de siècle qu'aucun démocrate n'avait décroché la timbale. La presse américaine parle d'un « séisme », à la fois pour les courants fondamentalistes chrétiens et pour Donald Trump. Roy Moore avait récemment été mis en cause pour des délits sexuels, Trump choisissant de le soutenir, sans doute dans le but de préserver sa majorité au Sénat, qui n'était avant le scrutin que de deux sièges. C'est aussi un échec pour l'aile la plus dure du Parti conservateur, tandis que le candidat victorieux, plutôt ''modéré'' selon certains médias français, a tout de même pris position pour l’Obamacare, pour les droits des homosexuels et pour l’accord de Paris sur le climat.

[...]

Lire la suite

L'image de la semaine - 1er décembre 2017

Paris, place de la République, 25 novembre 2017.
Paris, place de la République, 25 novembre 2017.

© Photo ACU

Lire la suite

Le cocktail du 1er décembre

Course à la mort. La Corée du Nord a procédé au tir d’un missile intercontinental, démontrant sa capacité à atteindre n’importe quel territoire américain. La République populaire démocratique (sic) de Corée affirme être désormais une puissance nucléaire. En réaction, Donald Trump a lancé un inquiétant « On va s’en occuper », tandis que le chef d’état major des armées US jugeait une guerre nucléaire « probable ». À ce stade, seule la feuille de route élaborée par la Chine et la Russie tient la corde, si toutefois on entend éviter l’apocalypse nucléaire.

[...]

Lire la suite

Le cocktail du 17 novembre 2017

Nationalisme au carré. La Pologne s’enfonce dans la nuit. À l’occasion de la fête de l’indépendance, le 11 novembre, entre 60 000 et 100 000 personnes ont manifesté, à Varsovie en faveur de la "civilisation occidentale", avec des slogans en faveur de "La Pologne pure, la Pologne blanche", "Pas de Pologne islamiste, pas de Pologne laïque, mais une Pologne catholique", "Dieu, honneur et patrie" ou encore "Foutez le camp avec vos réfugiés". La manifestation était organisée par le Camp national radical (ONR) et la Jeunesse de la Grande-Pologne, deux organisations qui se réfèrent aux organisations antisémites des années 30, le fil rouge de la manifestation était le titre d’un chant catholique cité par Donald Trump lors de sa récente visite en Pologne : "Nous voulons Dieu". Si l’on ne peut pas assimiler tous les participants à des néonazis, force est de constater que l’extrême-droite n’avait pas réussi à réunir autant de monde depuis des décennies.

[...]

Lire la suite

Le cocktail du 3 novembre 2017

Ça continue. Après une nouvelle attaque terroriste ce mardi (huit morts et de nombreux blessés, à New York), Donald Trump s’est empressé d’annoncer un énième renforcement du contrôle de l’entrée des étrangers dans le pays. Au cours des derniers mois, la liste des pays à risques a ainsi changé à plusieurs reprises, jusqu’au retrait récent du Soudan et de l’Irak et à l’inscription du Tchad et de la Corée du Nord. Tandis que le Président américain clamait « Nous ne devons pas permettre à l'État Islamique de revenir ou d'entrer dans notre pays après les avoir défaits au Moyen-Orient et ailleurs », les médias américains révélaient que le suspect, détenteur d’une carte verte, séjourne aux États-Unis depuis 2010.

[...]

Lire la suite

Le cocktail du 20 octobre 2017

Sans gêne. Daesh, le prétendu ‘‘État islamique’’, vient de perdre son fief syrien, Rakka. La ville a été reprise par les Forces démocratiques syriennes (FDS), organisation kurde, appuyée par l’aviation aérienne de la coalition internationale. Daesh est de plus en plus confiné géographiquement, dans des zones désertiques. Des centaines de [...]

Lire la suite

Image de la semaine - 6 octobre

RÊVOLUTIONS, Initiative du PCF

Lire la suite

Le cocktail du 6 octobre 2017

Pousse-au-crime. Souvenons-nous : Donald Trump expliquait il y a peu que la France devrait prendre modèle sur le système américain, qui permet aux particuliers de posséder des armes, afin que les citoyens puissent se défendre face aux terroristes. Et maintenant, après le carnage du 1er octobre (58 morts et 527 blessés, soit la plus [...]

Lire la suite

L'image de la semaine - 22 septembre 2017

PMA, GPA entre recul et timide avancée

Lire la suite

Le cocktail du 22 septembre 2017

Menaces. Un événement de ce mardi 19 septembre rentrera peut-être dans l’Histoire, alors même qu’il est resté largement sousestimé. Lors de son premier discours devant l’Assemblée générale des Nations unies, Donald Trump a prononcé ces mots : « Les États-Unis ont beaucoup de force et de patience. Mais si on les pousse à se défendre ou à [...]

Lire la suite

Image de la semaine - 8 septembre 2017

Arbitraire. Salah Hamouri de nouveau arrêté par l’État israélien. Plus ici. Revoir le documentaire ci-dessus en accès libre [...]

Lire la suite

Le cocktail du 8 septembre 2017

Guerre nucléaire ? Alors que la Corée du Nord multiplie les tirs de missiles, pour montrer sa capacité à se doter d’ici peu d’une capacité de frappe nucléaire, Donald Trump ne sait plus quoi faire, oscillant comme à son habitude entre conciliation et déchaînement de violence, par exemple en évoquant la possibilité d’utiliser… l’arme nucléaire. Dominique De Villepin vient de prendre une position qui tourne le dos aux discours guerriers. En réponse à une question de la journaliste Léa Salamé « Kim Jong-un est-il fou ? », il explique : « Je pense qu'il est rationnel. Il y a trois options : agir militairement, mais on ne peut pas car les conséquences sur les populations seront dramatiques. Ne rien faire, ce qui n'est pas envisageable, ça provoquerait encore plus de danger. Ou essayer d'engager un dialogue ». Et l’ancien ministère des Affaires étrangères d’enfoncer le clou : « Il faut écouter la Chine sur ce dossier. C'est encore le pays qui a le plus de moyens de se faire entendre. Il faut aussi user de plus de sanctions. On a déjà utilisé des sanctions par six fois. Il reste encore une étape : l'arme du pétrole qui compliquera les choses considérablement pour la Corée ». Et aussi : « Nous ne pouvons pas donner un chèque en blanc à Trump dans la gestion de la crise avec la Corée du Nord ».

[...]

Lire la suite

Image de la semaine - 30 juin 2017

Lors de la Marche des fiertés LGBT, 26 juin 2016, Paris.
Lors de la Marche des fiertés LGBT, 26 juin 2016, Paris.

Lire la suite

Télécharger
le dernier numéro

Cerises :
tous les numéros

Aujourd'hui

Hier

Actualité