Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

La Liberté vient en premier

(Après les déclarations de MLP à propos des protestants et les actes de quelques autres)

Lire la suite

Pourquoi nous disons NON aux JO 2024 à Paris

Après une précédente tribune1 appelant à œuvrer pour, « dans le sillage de cette candidature, renforcer et soutenir durablement des politiques sportives, dans tous les domaines, du sport de tous au sport de création », le débat se poursuit.

Lire la suite

Paris 2024, les premiers jeux 3.0 ?

Revue dans laquelle est paru, en éditorial, le texte ci-contre.
Revue dans laquelle est paru, en éditorial, le texte ci-contre.
Paris est candidate à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Dès le lancement de cette belle idée, la FFCO - seule fédération sportive à avoir édité un livre Regards sur les Jeux Olympiques de Londres - a été mobilisée autour de cette candidature. Les résultats de l’enquête que nous avons réalisée fin 2015 auprès de nos clubs adhérents - conjointement avec d’autres fédérations ou unions de clubs omnisports - sont paradoxaux : si 73 % des dirigeants sont favorables au principe, 29 % seulement considèrent que cet événement aura un apport pour leur club.

[...]

Lire la suite

Revenu universel ou salaire à vie : quel avenir en commun ?

Signalé à Cerises par un lecteur, ce texte revient sur le "salaire socialisé" et le "revenu universel", qui « relèvent de logiques différentes » et « prennent des directions opposées ».

Lire la suite

Lénine et Octobre 17

Suite à la contribution de Pierre Zarka sur "2017 et Octobre 1917", dans la rubrique "Cuisine alternative"(n° 312, 27 janvier) , Lucien Sève a adressé à Cerises cette contribution.

Lire la suite

Où allons-nous ?

Par Francine Bavay (Conseillère fédérale EELV), Patrice Cohen-Séat (PCF), François Longérinas (PG), Myriam Martin (Ensemble !), signataires de l’appel "En 2017, Faisons Front commun".

Lire la suite

Combattre la prédation sans se tromper de combat

Réaction de Nanie Bellan, à la suite de la chronique de Catherine Bottin-Destom, "S’insoumettre à la prédation", parue dans le dernier numéro de Cerises.

Lire la suite

2017, préparer l'avenir

Pour Sylvie Larue et Laurent Lévy, les orientations de Jean-Luc Mélenchon et de la France insoumise tournent le dos à des fondamentaux de la gauche d’alternative. Cerises publie leur point de vue, au nom du débat.

Lire la suite

La candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2024 : Oui ? Non ? Oui mais ?

Un débat public s’est engagé, ces dernières semaines, pour ou contre la tenue des JO à Paris en 2024. Point de vue de René Moustard, militant communiste et ancien dirigeant sportif national.

Lire la suite

Deux débats avec JL Mélenchon

Dans le cadre du débat engagé sur la dynamique politique à construire et sur la candidature Mélenchon, Cerises publie, avec son accord, une contribution de Samy Johsua.

Lire la suite

Ne gâchons pas ce qui commence à pousser

Dans son précédent numéro, Cerises publiait un dossier de Gilles Alfonsi sur la dynamique politique à construire et sur la candidature Mélenchon et invitait à proposer tribunes et points de vue. Pierre Zarka donne suite à cette invitation.

Lire la suite

Ne nous enfermons pas dans de vieux schémas

Le dossier "Au-delà du retrait de la loi Khomri, l’alternative que nous voulons et Mélenchon" de Gilles Alfonsi a suscité une réaction d’Etienne Adam, que nous publions, suivie d’une réponse de l’auteur. Le débat continue.

Lire la suite

Nous manifesterons pendant l'état d'urgence

Un appel de 58 personnalités.

L’interdiction de manifester met en cause la liberté d'expression, d’opinion, et fait le jeu des ennemis de la démocratie et de la liberté.

Lire la suite

Non à la censure en Europe - Pour la liberté d'information

Suprématie juridique des multinationales sur les États avec le "TAFTA"1, libéralisaton des services de soin et de santé avec "TISA" et, dans la foulée, légalisation de la censure avec une directive européenne qui fixe un cadre très large au "secret des affaires", permettant aux entreprises d'entraver la liberté d'investigation des journalistes et le droit à l'information de toutes et tous. Élise Lucet, journaliste de France 2 et rédactrice en chef de l'émission "Cash investigation", a initié la pétition ci-dessous. Cerises vous invite à la signer.

[...]

Lire la suite

Instituer une tout autre pratique du travail

"Lire Bernard Friot et débattre", tel était le titre des pages consacrées par Jean-Claude Mamet au dernier ouvrage de Bernard Friot, Émanciper le travail. Celui-ci saisit la balle au bond et répond ici.

Lire la suite

Réaction au dossier sur les mutations du racisme

Notre dossier sur "les stratégies politiques face aux mutations du racisme" a suscité de nombreuses réactions. Parmi les plus critiques, Patrick Sallé a accepté de présenter son point de vue. Bien sûr, le débat continue, que nous souhaitons ouvert et aussi constructif que possible.

Lire la suite

Refuser la REDD+ et les industries extractives, s'opposer au capitalisme, pour protéger la vie et les territoires.

En ce mois de décembre ont lieu au Pérou, à Lima, les discussions (CdP ou COP 20) de l’ONU sur le changement climatique. À cette occasion, des dizaines d'associations et organisations altermondialistes et écologistes appellent au refus du système REDD+1, proposé dans le cadre de "l’économie verte".

Lire la suite

Les Grenoblois et la pub

À Grenoble, pour la première fois en Europe, la municipalité de gauche citoyenne et écologiste renonce à la pub. Une jeune adjointe à l'Espace public, Lucille Lheureux, 25 ans, EELV, de 25 ans se saisit de l'opportunité de l'échéance du contrat Decaux pour ne pas mettre en oeuvre une nouvelle négociation.

Lire la suite

Susciter un mouvement populaire inédit

Intervention de Clémentine Autain à l'université d’été d’Ensemble ! Pau, 25-28 août 2014

Lire la suite

Guerre de 14-18, qui jugera enfin les juvénocidaires ?

Voici un coup de sang de Gérard Hamon concernant les massacres de 14 -18. Nous pensons toutefois que tous les historiens ne peuvent pas être mis dans le même sac.

Lire la suite

Maintenant, ça suffit

Appel de deux cent personnalités, responsables syndicaux, associatifs, politiques, personnalités à une grande marche nationale le 12 avril à Paris "Maintenant ça suffit ! Marchons contre l’austérité pour l’égalité, et le partage des richesses".

Lire la suite

Ukraine : éviter l'escalade, pour une voie démocratique et sociale

Denis Sieffert, dont l'hebdomadaire Politis(1) a publié plusieurs articles sur l'Ukraine, donne ici son point de vue sur ce «| qui s'apparente à un mouvement révolutionnaire », malgré « toutes les pollutions bien réelles qui l'entache », ainsi que sur les objectifs de Poutine et les visées des USA et de l'UE.

Lire la suite

Une journée particulière

Trois femmes étaient les actrices d’une journée particulière aux États-Unis, mercredi 26 juin.

Lire la suite

Une grève de la faim pour l'éducation dans les Ardennes

Jusqu'où un gouvernement "socialiste" peut-il aller dans la poursuite de la politique de destruction du service public d'éducation de proximité initiée sous Sarkozy. Jusqu'à laisser dépérir un père de famille ? C'est la question que pose l'immobilisme du gouvernement face au climat délétère dans lequel parents d'élèves, enseignants et élus de quatre sites d'enseignement du nord au sud affontent depuis des mois l'administration locale de l'Éducation nationale d'imposer à marche forcé un véritable plan de désertification scolaire de ce département déjà martyrisé par la crise, avec des méthodes d'un brutalité inouïe. Situation que M. Emmanuel Jacquemin, élu de la région de Sedan, a entrepris de dénoncer en s'engageant le 1er juin dernier dans une grève de la faim. Il entre aujourd'hui dans son 26e jour de jeûne. Face à cela les autorités du Rectorat de l'académie de Reims, avec à leur tête M. Philippe-Pierre Cabourdin, ancien directeur de la PJJ, conseiller à la cour des compte, premier recteur sans doctorat nommé par Sarkozy et maintenu par Hollande, campent obstinément sur leurs positions en continuant de jeter de l'huile sur le feu, sans que leur ministère de tutelle leur ait enjoint, à ce jour, d'arrêter le délire !

[...]

Lire la suite

Ouf, le richard s’en est tiré !

« Buveurs très illustres et vous, vérolés très précieux » (1) , on a vécu un enfer. On aurait pu titrer : "Le richard est viré", pis, "Le richard s’en est allé". Passé à deux doigts de la grosse catastrophe. Angoisse. Lovecraft et Stephen King battus… C’est que l’événement prenait des proportions cosmiques. Flashes spéciaux sur BFM, suivis de près par ceux de LCI, spots à répétition sur les chaînes généralistes, radios inquiètes, articles de presse au sanglot étouffé… Jusqu’au coeur de la nuit, les équipes spéciales d’investigation traquaient le sujet.

[...]

Lire la suite

Voyage au bout d’une nuit au goût du jour

S’intéresser à un magazine vendant à 90 000 exemplaires par semaine, est-ce bien raisonnable ? C’est que le titre de la famille Dassault représente bien les valeurs actuelles communes à la droite traditionnelle et à l’extrême droite, celle des assassins de Clément Méric. Valeurs actuelles est un coup de poing américain idéologique. Note de lecture.

[...]

Lire la suite

« Penser le politique »

Le dossier de Cerises "Les plus et les moins du Front de gauche" (1) a suscité ce courriel.

Lire la suite

Que disent les violences et les "révoltes" ?

L'éditorial de Cerises, "On a toujours raison de se révolter" (1) signé de Stéphane Lavignotte, a suscité une réaction, de Guillaume Liégard, l'un des animateur de Gauche anticapitaliste, dont nous publions des extraits. Stéphane Lavignotte y répond, et Cerises aussi.

Lire la suite

Vers l’éco-communisme

Je n’ai jamais cru à la thèse du retard en matière d’écologie : la gauche n’est pas productiviste parce qu’elle n’aurait pas encore assez réussi sa mue. Les gauches du 18e et 19e siècle étaient beaucoup moins productivistes que la gauche du 20e siècle, et même de ce début de 21e siècle. Le productivisme de gauche n’est pas une maladie infantile mais la conséquence de choix politiques. Les progrès du discours sur l’éco-socialisme (ou éco-communisme) ne doivent pas masquer le fait que la crise économique et sociale actuelle renforce le camp des productivistes, y compris au sein du Front de gauche, avec des textes qui fleurent bon la techno-science, l’étatisme, une vision ingénieuriale du changement politique.

[...]

Lire la suite

En hommage de la prise de Tombouctou

Le fanion de la Légion (1936) - Raymond Asso – Edith Piaf (extraits)

Comme la nuit couvre la plaine,

Lire la suite

Un droit de la personne humaine

Une fois de plus "les professionnels de la profession" sont les experts du difficile problème de la fin de vie. Citoyens, circulez, y a rien à voir ! Pourtant, selon un sondage de septembre 2012 de Pèlerin Magazine, 86% d’entre eux sont favorables à la légalisation de l’euthanasie.

« Nous sommes dans une société qui refuse de "savoir" que [...]

Lire la suite

De la fuite comme art royal de la mondialisation heureuse

La fuite du roi, dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, repris à Varennes, a scellé le sort de la monarchie. Elle pouvait devenir un régime constitutionnel, mais la collusion du roi avec les nobles émigrés et les royaumes voisins orienta son pouvoir sacré vers la décollation. Le couperet de la guillotine trancha le lien sacré entre le pouvoir du roi et Dieu, non parce qu’il fut monarque, mais parce que l’homme Capet complota contre la république avec les puissances féodales étrangères.

[...]

Lire la suite

L’"écosocialisme" du PG sera-t-il un nom commun, avec un débat ouvert ?

À l’occasion des Assises pour l’écosocialisme organisées par le Parti de gauche le 1/12/12 autour du projet d'un nouveau manifeste écosocialiste, voici une tribune de Jérôme Desquilbet, alter ekolo, qui argumente pour clarifier les termes du débat. Cerises accueillera volontiers d'autres points de vue sur ces sujets.

Lire la suite

La France doit dire oui à l’admission de la Palestine à l’ONU !

Dans les pro­chaines semaines, l’Assemblée générale de l’ONU va se pro­noncer sur la demande pales­ti­nienne d’admission au sein de l’organisation comme "État non membre" avec tous les droits affé­rents à ce statut.

Lire la suite

Ouvrir un autre horizon par un mouvement de la société

Quel est l’élément politique majeur en cette rentrée ? Au vu des intentions et surtout des actes, on ne le trouvera pas dans les choix effectués jusqu’ici par le nouveau pouvoir. Celui-ci veut aujourd'hui, comme d'autres hier, faire admettre que l’austérité est le remède obligé des maux économiques et sociaux et, du même mouvement, masquer que l’austérité est l’élément premier de ces maux.

[...]

Lire la suite

Télécharger
le dernier numéro

Cerises :
tous les numéros

Aujourd'hui

Hier

Actualité