Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Face aux dominations sexistes, sociétales un long combat pour l’égalité et l’émancipation

En amont et au-delà du temps fort qu’ont été l’affaire Weinstein et le mouvement #meetoo sur les violences sexistes, deux militantes de la CGT spectacle présentent le travail de longue durée nécessaire pour dépasser toutes les formes de domination et d’inégalité.

Lire la suite

Deux intellectuels dans le siècle : une "dispute" politico-philosophique

Légende ...
Légende ...

La correspondance entre Louis Althusser et Lucien Sève, de 1949 à 1987, que publient les Éditions sociales, offre une « chronique de vifs débats théorético-politiques entre deux marxistes au long de décennies marquantes du siècle dernier », pour reprendre les termes de Lucien Sève, dans sa présentation. Au travers de ces 97 lettres [...]

Lire la suite

Au-delà de toute "propriété"

Benoît Borrits travaille de longue date sur les formes alternatives d’organisation de la production, sur "l’économie des travailleurs". Il a, dans plusieurs articles et ouvrages1, analysé les apports et les limites des formes collectives de production – dont Coopératives contre capitalisme (Syllepse, 2015), Travailler [...]

Lire la suite

Une rupture d’intelligibilité

Le dernier ouvrage de Roger Martelli, Communistes en 1968, le grand malentendu, restitue un moment clef de l'histoire communiste sur toute la période de 1968 face au printemps français et à la tragédie tchécoslovaque, deux crises essentielles « plus entremêlées que les acteurs n'en ont conscience sur le moment ».

Lire la suite

La poésie en musique et chant

Pour une fois, Pascal Boniface, le directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), n’écrit pas sur un de ses thèmes de prédilection mais sur sa passion pour Léo Ferré et la singularité du chanteur anarchiste. Comme dans d’autres ouvrages sur le chanteur, on trouve le récit d’une vie, d’une enfance dans un milieu catholique conservateur à sa trajectoire d’homme et d’artiste. Mais surtout, et en plus, on y trouve le sens que Léo Ferré donne à son engagement - un anarchisme en forme de mode de vie, « plus qu’un idéal politique », une chanson ‘‘Les anarchistes’’ non destinée à devenir un hymne -, le poids de la censure dans sa trajectoire et le rôle de ses grandes rencontres, amoureuses et musicales, ou encore son mode de création.

[...]

Lire la suite

Meurtres à Énergies du Monde

À l’occasion de la parution de son livre, Les Morts sont sans défense, rencontre avec Philippe Stierlin.

Lire la suite

Jusqu’à la garde

Terrifiant. Réaliste. Les deux à la fois, voilà ce qui fait la force du premier long métrage de Xavier Legrand. Et l’on sort bouleversé par les trois acteurs principaux - Léa Drucker, Denis Ménochet et le jeune Thomas Gioria - extraordinaires de sincérité. Si l’on ne savait pas déjà, à peu près, ce qu’est un huit-clos de maltraitance familiale, ce film pourrait changer notre vie.

[...]

Lire la suite

Un polar rouge

Les Morts sans défense, roman de Philippe Stierlin, parait le 10 février dans la collection Polar rouge des éditions Arcane 17.

Lire la suite

Retour sur l'Histoire pour ouvrir des possibles

"Petit livre rouge" de mises à plats nécessaires !*

Lire la suite

La fin des utopies ?

La belle équipe de Guédiguian revient, qu’un flash nous remontre joyeuse, à 20 ans, mais qui incarne aujourd’hui un père au regard et au corps figés par une crise cardiaque et ses enfants, la cinquantaine, blessés par le deuil, un licenciement, la fuite de la vie auprès des parents. La vie a aussi déserté le village qui fut lieu de [...]

Lire la suite

Plaidoyer pour la politique et le nouveau communisme

Ce petit livre vaut notamment pour sa formulation simple de grands sujets, à partir de cette question : qu’est-ce que la politique ? Badiou oppose à l’idée dominante selon laquelle la politique se résume à l’exercice du pouvoir d’État celle selon laquelle la politique est une question de justice et, plus précisément, un processus dont l’enjeu est l’appropriation collective de ce qui est juste. Notons que l’auteur, qui parfois réfutait l’usage du mot démocratie, le reprend ici à son compte, en se référant à l’étymologie du mot demos/le peuple, kratos/le pouvoir… le pouvoir du peuple donc.

[...]

Lire la suite

Le souffle de la Révolution d’Octobre

@BDIC
@BDIC

Au moment où se cherche une force politique d’alternative alliant fil rouge commun et diversités, des revues, organisations, mouvement veulent puiser dans une relecture de la Révolution d’Octobre 1917 - ses apports, ses limites, ses échecs -, des éléments critiques, nutritifs… « Tout sauf une commémoration », est-il écrit dans [...]

Lire la suite

Une œuvre totale

Act Up-Paris, créée en 1989. Ses activistes sont en sursis car, à l’époque, le sida c’est la mort assurée. Le film de Robin Campillo, 120 battements par minute, est une œuvre totale, quasi-documentaire : la politique, la mobilisation des affects et des corps, l’amour entremêlés. Le spectateur est presque un participant aux réunions hebdomadaire de l’association, partie prenante des actions coups de poings et dans l’intimité de la relation entre Nathan, un nouveau militant, et Sean, dont la santé décline. Face à la très grande violence de la maladie qui décime les proches (homosexuels, toxicos, prisonniers, prostitués…), la dénonciation de la cupidité des labos, de la passivité de l’État et des tabous de la société.

[...]

Lire la suite

Malgré…

Malgré la débâcle des banquises

Lire la suite

Quand l’Histoire s’invite dans les débats actuels

Dans un tout récent ouvrage, Roger Martelli porte sur la Révolution d’Octobre un regard d’historien avec le souci du militant engagé dans son siècle. Un volume dense, ponctué d’utiles repères chronologiques, assorti d’une bibliographie et d’un lexique. Extrait de la présentation :

Lire la suite

Relier les luttes émancipatrices

Ouvrage collectif, Urgence antiraciste, sous-titré Pour une démocratie inclusive, est particuièrement d'actualité et sera un outil utile pour les luttes toujours à mener. Présentation.

Lire la suite

Un syndicalisme qui réfléchit

Créées en 2015 par Solidaires, Les Utopiques se positionnent comme des cahiers de réflexion au service d’un syndicalisme de transformation sociale. Le quatrième numéro, qui vient de paraitre, comporte notamment un important dossier sur l’unité syndicale. Le propos est de revisiter les expériences historiques en la matière, mais surtout d’aller au-delà des appels incantatoires à l’unité, pour « ouvrir des perspectives et créer des conditions pour que ça change », en « inventant ce qui correspond aux besoins de notre temps ». Les réflexions critiques concernant l’orientation de la CGT en faveur du "syndicalisme rassemblé", qui privilégiait en fait une convergence de sommet avec la seule CFDT, mériteraient bien sûr d’être poursuivies : quelles convergences et quels rapprochements, à toutes les échelles, entre les syndicats qui se revendiquent d’une transformation de la société ? Sans parler du rapport au politique, en panne et qui reste à réinventer entièrement. Mais ce dossier stimule la réflexion sur ces questions difficiles, dans un contexte où la CGT vient de perdre la première place en terme de représentativité interprofessionnelle, au profit de la CFDT.

[...]

Lire la suite

Enracinement et tabous du militaire

Spécialiste des questions "défense, industrie d’armement, militarisation…", Claude Serfati propose à point nommé un ouvrage à mettre entre toutes les mains. L’auteur lève les tabous. Il analyse l’enracinement ancien du militarisme en France. De plus, depuis la naissance de la Ve République, il y a près de soixante ans, l’institution militaire joue un rôle sans équivalent dans aucune autre démocratie européenne. Du coup de force de 1958 à l’état d’urgence d’aujourd’hui, la Ve République s’est articulée sur un activisme militaire débridé et elle encourage aujourd’hui un ordre sécuritaire menaçant. Les interventions des armées françaises se multiplient, destinées à défendre des intérêts économiques et géopolitiques, au plus grand bénéfice des marchands d’armes. Pourtant, à droite comme à gauche, les candidats à la Présidence de la République évacuent la question militaire. Les variantes de repli sur une prétentieuse "indépendance nationale" négligent les bouleversements d’un ordre mondial à la dérive. Aucun candidat ne propose un processus de décroissance militaire et de dénucléarisation des institutions, de la vie politique, de l’économie et des esprits. Ceci, tant au plan national qu’international. Le voyage critique et argumenté proposé par Claude Serfati est instructif. Il illustre combien il serait dommageable pour les changements souhaités de maintenir la question militaire et des industries d’armement hors du débat ouvert et démocratique.

[...]

Lire la suite

Savoir, pouvoir, émancipation

L’éducation populaire a pour ambition de former des jeunes et des citoyens éclairés, capables de faire vivre la démocratie et de transformer le monde. De nombreuses associations s’y sont consacrées depuis près de deux siècles.

Lire la suite

Recherche et savoirs pour tous et avec tous

Deux propositions de lecture adressées à Cerises autour de la formation et des apprentissages, à l’école et dans le cadre de l’éducation populaire.

Lire la suite

Lucien Sève, un parti pris communiste !

Lucien Sève aura 90 ans le 9 décembre. Les communistes unitaires saluent ici celui qui a toujours affirmé son « parti pris communiste », tant dans ses recherches et travaux philosophiques que son engagement politique. Ses travaux sur le marxisme, la théorie de la personnalité, et, en dernières dates, les volumes sur le communisme et [...]

Lire la suite

Revues

Utopiques

Lire la suite

De la salle au terrain et réciproquement

Focus sur des pièces de théâtre, des films, des débats permettant une réflexion collective à partir de l’Histoire et d’expériences menées ici et là. Quelques temps de ressourcements pour l’action.

Lire la suite

S'emparer du pouvoir d'écrire

«Ainsi couve la colombe,
ainsi se fomentent les révolutions
»

Lire la suite

Poésie d'utilité publique

Sur la directive européenne en matière de nuages

Lire la suite

Des ressources pour la transition

Ce bleu des Rois
Jean-Jacques Hubinois
Morrigane éditions
295 p. - 18 €

Lire la suite

Histoires pour comprendre

Après les deux premiers volets de la trilogie BLEU-BLANC-ROUGE, l’a-démocratie - ELF, la pompe Afrique et Avenir Radieux, une fission française -, la Compagnie Un pas de côté présente du 18 au 20 novembre au Grand Parquet, à Paris1, le troisième volet de la trilogie Le maniement des larmes, de et par Nicolas Lambert :

[...]

Lire la suite

Quand les salariés s'approprient leur entreprise

Si la reprise par les salariés de leur entreprise se fait le plus souvent, le dos au mur, face à une situation difficile, ces expériences qui se multiplient, montrent d'autant mieux leur capacité à décider, gérer, développer l'outil de travail et de production qu'ils s'approprient collectivement.

Lire la suite

La révolution perdue

416 p. - 20 €
416 p. - 20 €
Les Éditions de La Fabrique ont pris l'excellente initiative de publier la traduction du livre consacré par Chris Harman à La révolution allemande (1918-1923), avec une préface inédite de Sebastian Budgen.

Lire la suite

Une aventure artistique d'exception

Entre 1929 et 1932, Elsa Triolet a conçu et confectionné des bijoux et colliers qui ont séduit les grands couturiers des années 930, Paul Poiret, Madeleine Vionnet, Edward Molyneux, Lucien Lelong, Elsa Schiaparelli ainsi qu’une riche clientèle américaine. Louis Aragon suit la valse des commandes, démarchant lui-même à l’aide d’une valise à tiroirs. L’aventure dure quatre ans.

[...]

Lire la suite

Les littératures de Sylvain Pattieu

Parmi d'autres ouvrages (l'un sur "Tourisme et Travail" et récemment un roman sur le milieu des proxénètes à Marseille au début du XXe siècle), Sylvain Pattieu a publié deux "témoignages littéraires". Ce sont ceux que j’ai préférés. Avant de disparaitre concerne la fin de PSA Aulnay, usine automobile fermée en 20141. Beauté Parade évoque la grève de plusieurs mois d’un salon de beauté du 18e arrondissement où travaillaient surtout des sans-papiers. Ces deux livres sont écrits comme une juxtaposition de témoignages, de commentaires, des chapitres très courts, qui reprennent les paroles des acteurs de ces deux moments. La dignité de ceux qui parlent est sans doute ce qui émerge le plus de ces œuvres. La vérité aussi, le rôle de l’écrivant permet de fixer un moment, de filmer un événement plutôt que de créer une illusion, une fiction. Sans doute, ces textes ne prétendent pas à "l’objectivité neutre", qui n’existe pas, même en Histoire. Mais ils constituent un magnifique témoignage de ceux qui, sinon, seraient invisibles et inaudibles.2

[...]

Lire la suite

Lectures : cerises rouges et noires

Roman destiné plutôt à des ados, présenté sous forme de lettres échangées entre les différents personnages. Raconte pour l'essentiel la période communiste libertaire à Barcelone, en faisant intervenir une prostituée, un curé défroqué, un jeune paysan. Les scènes de Barcelone sont émouvantes (particulièrement quand les billets de la banque sont brûlés et que personne n'en vole un seul) et le semblant d'intrigue policière qui fait le fil rouge du livre fonctionne très bien. Une sorte de document de vie de l'intérieur. L'auteur explique qu'il a tiré l'essentiel de ses informations du livre d'Abel Paz.

[...]

Lire la suite

Complots à gogos

Le Monde Diplomatique daté de juin 2015 publie notamment un dossier "Vous avez dit ‘complot’", consacré à la prolifération des théories du complot. Son orientation tranche avec celle que l’on trouve dans la plupart des grands médias, en montrant qu’au-delà des dimensions purement manipulatoire de certaines, c’est souvent une quête d’ « /:explication simple/  » des « évènements chaotiques » qui produit de « l’égarement ». Plusieurs contributions déconstruisent la mécanique complotiste. Frédéric Lordon souligne les «  enjeux proprement politiques engagés dans le débat sur le conspirationnisme » et montre en quoi « le conspirationnisme n’est pas la psychopathologie de quelques égarés », mais « le symptôme nécessaire de la dépossession politique et de la confiscation du débat public ». Benoît Breville énonce, lui, les dix principes de la mécanique conspirationniste et, si l’on en considère l’ensemble, la cohérence logique qui en fait la force.

[...]

Lire la suite

Chanson de moi-même

Dans la Revue du projet de ce mois, Victor Blanc consacre une page1 au poète américain Walt Whitman (1819-1882)dont il propose un poème, d'une brûlante actualité. Francis Combes a également cité, dans sa chronique sur le bonheur2, ce « barde » qui « chante le soi-même, une simple personne, séparée », et d'un [...]

Lire la suite

Marionèle : de ruralie en pacifie...

Découvrir Marie Pistono et Lionel Blanchard sur scène a l’immense avantage de nous réconcilier avec notre part d’humanité et notre quête de bonté. Ce duo de chanson, issu du groupe rock et festif Jabuz, implanté au coeur des Alpes du Sud, semble travailler ses compositions avec la rigueur d’un artisan d’art, avec la douceur d’un peintre amoureux d’un paysage. Leur nouvel opus, La pacifie, alterne ambiances blues et sonorités plus folks sans quitter une unité qui vient notamment d’un travail vocal exemplaire.

[...]

Lire la suite

Communisme en actes et à venir

Dépérissement, démocratisation radicale
ou dépassement de l’État

« Peut-on, et comment, envisager le “dépérissement de l’État” ? Faut-il le réformer en profondeur ou faut-il progressivement faire passer, transformer ses prérogatives en construisant un autre type de citoyenneté ? Comment éviter que le dépassement de l’État [...]

Lire la suite

Gens que j'aime

L'ouvrage de Nicolas Brulebois consacré au chanteur Allain Leprest est à découvrir au plus tôt.

Lire la suite

Histoire...diverses facettes !

Polar et socio

Passé imparfait

Lire la suite

Télécharger
le dernier numéro

Cerises :
tous les numéros

Aujourd'hui

Hier

Actualité