Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Pour une culture et un monde de paix

Le 24 septembre ont eu lieu dans 16 villes de France des "marches pour la paix", dans la foulée de la Journée mondiale de la Paix. Cerises publie une réaction de Louis Aminot le même jour et quelques illustrations1^¨.

Lire la suite

Ce qui ne peut plus durer

Partons de trois évènements : le référendum britannique et la sortie de l’Europe ; Rome et Milan ont choisi des maires du Mouvement 5 étoiles(M5S) ; en France malgré des tentatives d’intimidation, la détermination du mouvement contre la loi Travail continue à drainer une majorité de l’opinion.

Lire la suite

Ambiance de tragédie

Après beaucoup d'autres, et avant beaucoup d'autres, des assassins se réclamant de l’État Islamique viennent de commettre deux attentats : une horrible tuerie homophobe à Orlando et le meurtre d'un couple de policiers en région parisienne. La brutalisation du monde atteint des niveaux toujours plus élevés. Les massacres perpétrés au Moyen-Orient et dans d'autres régions du monde, la déstabilisation de régions entières, l'imbrication fractale du "Nord" et du "Sud", de "l'Orient" et de "l'Occident", l'accumulation des frustrations, des ressentiments, des haines, des enfermements identitaires et des exclusions correspondantes (ah, "l'identité française" !!), l'irrationalité maîtresse du jeu de la mort, le règne du marché des armes, des haines et des richesses, l'accumulation de la puissance et de l'impuissance, de l'opulence et de la misère, de la guerre et de la guerre, de l’orgueil et du refus, tout cela donne à notre monde ses formes et ses structures abominables. En grand et en petit. Des populations massacrées aux coups de couteaux, de la mort à la mort, de la haine froide à la haine en braises vives. Il y a les morts qui ont un nom, et ceux qui n'en ont pas. Des victimes innocentes à celles - sans solution de continuité - qui ne le sont pas, mais sont tellement plus rares... Des dénonciations aux amalgames, de la bonne conscience à la mauvaise conscience. Un monde sous la domination du capital, qui ne pourrait trouver d'équilibre que dans la justice et le respect, c'est-à-dire en cessant d'être ce qu'il est, s'enfonce dans l'injustice et le mépris : des choses qui tuent et qui tueront encore. Ambiance d'apocalypse, ambiance de tragédie. Et c'est là qu'il faut vivre, dans ce brasier allumé par des forces aveugles. S'il a jamais existé, le temps de la raison est achevé. La formule optimiste consisterait à dire qu'il est entre parenthèses, mais l'heure est-elle à l'optimisme ?

[...]

Lire la suite

Dérive liberticide

Explication de vote de François Asensi, député de Seine-Saint-Denis, contre la "loi de protection de la nation", le 10 février 2016.

Lire la suite

Face à l’offensive de l’extrême-droite dans les quartiers populaires

Sur fond de démission de la gauche gouvernementale et d’absence de bataille politique locale, les groupuscules radicaux et le Front national renforcent la diffusion de ses idées xénophobes et racistes en banlieues. Une contre-offensive unitaire est urgente.

Lire la suite

Le renard libre dans le poulailler libre ?

Les syndicats ont raison de fustiger ce gouvernement qui, « cédant aux pressions des puissances financières, au MEDEF, aux injonctions de Bruxelles, (…) déroule une politique qui remet en cause notre modèle social assis sur l’égalité, la justice et la solidarité »1.

Lire la suite

Des chantiers pour un nouvel espoir !

Après la nouvelle défaite gouvernementale, Ensemble !, composante du Front de gauche, propose de construire un nouveau rassemblement populaire, pour une alternative de gauche, sociale et écologique. Déclaration.

Lire la suite

Déclaration de l'ACU

Assemblée constitutive d'Ensemble
30 janvier – 1er février 2015

Déclaration de l'ACU

Lire la suite

L’altercommunisme en chantier

Les 9 et 10 janvier auront lieu à Paris à l’Assemblée générale de l’Association des communistes unitaires (ACU) et une séance du séminaire Communisme dédiée à la publication d’un livre-manifeste communiste.

Lire la suite

Quand la culture cultive l’immobilité du monde...

La première partie stimulante de l’entretien d’Alain Brossat trouvera dans la restitution du débat de la Fête de L’Humanité autour de “Arts et transformations sociales” un écho et certes pas une réponse.

La colère qui l’anime est bien souvent la mienne. Quand on lutte sur le terrain social, pour les sans papiers, la santé pour tous, les [...]

Lire la suite

"Inventer et construire un autre monde"

Une "note d'ambiance" sur la rencontre nationale du Front de gauche du 6 septembre dernier.

Lire la suite

Les soubresauts du vieux monde, la difficile genèse d'un monde nouveau

L'intensification de l'intervention militaire en Centrafrique, la situation complexe et à hauts risques en Ukraine, l'enlisement meurtrier en Syrie ont suscité différentes prises de position. Voici 2 communiqués d' Ensemble! du 2 mars. Plus sur www.communistesunitaires, rubrique "Monde".

Lire la suite

Cerises, 200e numéro : un pari altercommuniste

juin 2008 - janvier 2014, cela fait plus de cinq ans déjà que Cerises, hebdo de parti-pris, squatte vos vendredis. En parcourant nos 199 numéros (1) (avant celui-ci), on se dit que notre ambition initiale reste un pari. Nous voulions que notre publication ait du goût « pour les questions de fond, pour le débat contradictoire, pour les métissages possibles entre les cultures présentes dans la gauche de gauche et avec les espaces critiques les plus divers, pour contribuer à l’émergence d’un projet de transformation sociale et d’une nouvelle force politique, pour un communisme politique métamorphosé qui prendrait place en son sein ». Il faudra sûrement creuser patiemment le sillon pour que nos désirs deviennent des réalités tangibles !

[...]

Lire la suite

Un regroupement pour révolutionner la politique

Plusieurs composantes du front de gauche et des citoyens motivésont engagé un rapprochement qui devrait se concrétiser les 23 et 24 novembre prochains. Cerises publie une contribution des Communistes unitaires concernant l'orientation de cette dynamique naissante

Lire la suite

Taubira fait reculer le sarkozysme

Les militants de gauche savaient, lors de la formation du gouvernement Hollande-Ayrault, que leur seul motif de satisfaction serait la nomination de Christiane Taubira au ministère de la Justice. Ses solides principes républicains sont connus : en 2001, elle fait voter la loi du 10 mai qui reconnaît comme crimes contre l'humanité la traite négrière transatlantique et l'esclavage qui en a résulté. En 2004, elle refuse de voter la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques : « Faire œuvre législative plutôt que mission pédagogique, c’est perdre foi en la République ». Et en 2005, elle appelle à voter "Non" lors du référendum sur le TCE.

[...]

Lire la suite

À la Bastille !

« Le gouvernement Ayrault a renvoyé le changement aux calendes grecques. Cette politique sans espoir nourrit les solutions autoritaires, en France comme partout en Europe. Le 5 mai, et au-delà, nous avons le devoir de transformer la colère, l’écoeurement, la peur de l’avenir en une perspective politique qui, aux antipodes de la [...]

Lire la suite

Pour une école de l’égalité : réforme(s) ou refondation ?

Les dizaines de milliers de suppressions de postes et les réformes mises en œuvre par les ministres du règne sarkozyste ont considérablement dégradé la situation du système éducatif. Du coup, la promesse de « refondation de notre école » du nouveau gouvernement, appuyée par celles du rétablissement d’une partie importante des emplois supprimés, est aujourd’hui vécue comme une véritable bouffée d’oxygène par les partenaires de la communauté éducative.

[...]

Lire la suite

Le sens de l'égalité, le sens de la rupture

Bonne nouvelle : l’égalité est de retour. Bernard Stiglitz nous presse de mesurer Le prix de l’inégalité. Pierre Rosanvallon va plus loin en nous proposant l’objectif de La société des égaux. Il nous dit aujourd’hui plusieurs choses : que l’inégalité est un poison de nos sociétés, que la gauche ne vaut que si elle est le parti de l’égalité, qu’elle se perd quand elle se met à penser que l’inégalité est inéluctable, qu’il faut donc reprendre le flambeau de l’égalité et même qu’il faut, pour cela, la porter vers l’horizon de la société sans classes. Il ajoute que reprendre le flambeau n’est pas répéter le passé ; il faut à la fois continuer et transformer, remettre l’égalité sur le métier mais en modifier la conception. Par exemple, la gauche a pu succomber à la tentation de confondre l’identité et la similitude : tous égaux, donc tous pareils. Or, nous dit-il, l’égalité doit être celle des singularités ; le commun n’est pas l’unique ; l’universel doit inclure le particulier et non pas le contredire. D’accord avec tout cela.

[...]

Lire la suite

Harceler sexuellement n'est plus passible de la loi !

Mauvaise nouvelle pour les femmes, le Conseil constitutionnel, interpellé par une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC), a abrogé le délit de harcèlement sexuel, le déclarant contraire à la Constitution. Certes, la loi sur le harcèlement sexuel était une loi mal ficelée...depuis 20 ans !

Lire la suite

Et les sondages dans tout ça ?

Un exemple de porte-à-porte parmi d'autres, Sevran-Rougemont quelques jours après les tueries de Montauban et Toulouse : « Bonsoir, je vous apporte le "quatre pages" d'appel à réélire François Asensi le 10 juin prochain et l'invitation à participer à la table ronde de demain, à Villepinte, pour agir sur les politiques de Pôle Emploi et des entreprises dans le 93 ». Le regard passe de l'interrogation à l'intérêt, la main se tend, déjà on pense à la sonnette suivante.

[...]

Lire la suite

Laurence et François , là tu exagères ...

Mme Laurence Parisot voterait-elle François Hollande dès le premier tour ?

Lire la suite

Une gauche à la hauteur

La situation se décante, de façon intéressante. La droite, si l’on en juge par la vague des sondages, est majoritaire, mais elle est divisée ; elle se radicalise, mais on la dit potentiellement battue. La gauche va mieux, on la donne de plus en plus gagnante ; mais elle reste minoritaire au premier tour. La gauche ? Forte et fragile à la fois.

Cet [...]

Lire la suite

Croisade liberticide derrière le cache-sexe de la laïcité

A l’initiative du groupe RDSE du Sénat, une proposition de loi instrumentalise une nouvelle fois la laïcité pour justifier une croisade contre les Musulmans.

Lire la suite

Halte à l’exclusion des Musulman-e-s

Une déclaration de Patrick Braouezec, député (FASE), le 20 janvier 2012, après l’adoption de la proposition de loi par le Sénat.

Lire la suite

Cent pages et des silences. Le nouveau PARI communiste de Pierre Laurent.

Pour la Fête de l’Huma, Pierre Laurent publie un court texte pour affirmer le nouveau Pari communiste. Un an après son élection, le secrétaire national du parti entend-il mettre en route une nouvelle ambition ? lecture.

Lire la suite

Non au délit de solidarité humanitaire!

Dans un article de Cerises du 1er avril 2011, Serge Guichard, président de l' Association de Solidarité en Essonne aux familles roumaines et roms, retraçait « Une belle journée de solidarité, de dignité, de refus de l'exclusion et du mépris ».

Lire la suite

Une nouvelle étape s'ouvre pour le Front de gauche

Les trois composantes à l'origine du Front de gauche (PCF, PG et GU) et les trois nouvelles composantes qui ont décidé de participer à sa transformation (FASE, Convergences et Alternative, Socialiste et République) viennent pour la première fois de s'exprimer ensemble. Voici le texte de leur communiqué commun.

Lire la suite

Ouvrir le champ des possibles par une mobilisation populaire

Le Front de gauche, en cours de transformation et d'élargissement, a lancé le 29 juin sa campagne en vue des échéances électorales de 2012. Environ 6 000 personnes ont assisté à un meeting Place Stalingrad à Paris où ont pris la parole Martine Billard (PG), Pierre Laurent (PCF), Christian Picquet (GU), Danièle Obono (Convergences et alternative), Clémentine Autain (FASE, dont Cerises publie ci-dessous l'intervention), Lucien Jallamion (République et Socialisme) et Jean-Luc Mélenchon, désormais candidat commun à l'élection présidentielle.

[...]

Lire la suite

Mobilisation face à la constitutionnalisation de l’austérité

Compte-rendu de la réunion du 14 juin des forces de gauche sur le projet de loi constitutionnelle concernant l’équilibre des finances publiques, initiée par les députés François Asensi, Patrick Braouezec et Jacqueline Fraysse.

Grèce : contre les mesures d'austérité
Grèce : contre les mesures d'austérité

Lire la suite

Tactiques et mise en perspective

L'auteur restitue ici pour Cerises une problématique de son intervention en Coordination nationale de la Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE) le 2 avril.

Lire la suite

Construire une paix juste et durable - Une coopération avec les Palestiniens

Réponse à un conseiller municipal sur la Palestine par Gérard Perreau- Bezouille, Premier Adjoint délégué aux Finances, Ville-monde et vie urbaine, à Nanterre

Lire la suite

Et surtout … Une bonne santé !

S'agissant de la situation française, il est excessif de parler de système " de santé ", ce n’est plus qu’un système " de soins ". C'est d'ailleurs bien là la terminologie officielle ... Et le problème !

Lire la suite

"Le jeu du Front national"

Ministres et politiciens de droite et de gauche se succèdent pour le dire : il ne faudrait pas «faire le jeu du Front national». Ce n’est pas toujours de la même chose qu’ils parlent, et pourtant, c’est toujours de la même chose.

Lire la suite

Ce que nous entendons par communisme - Première cueillette

On trouvera sur le site des communistes unitaires les premières contributions (et quelques petits textes lapidaires qui s’y sont glissés) en réponse à l’Appel ci-contre : Les textes retranscrits ici vont du constat qu’il y a tout de même déjà bon nombre de travaux, très divers, sur «le communisme», qu’on ne part pas de rien mais qu’il faut aussi en faire une lecture critique – avec invitation à s’y colleter à plusieurs, par nécessité – à de premières suggestions sur les axes du communisme, en contrepoint de ce qui caractérise le capitalisme, en passant par le rappel qu’il y a toujours matière à une analyse approfondie des tentatives communiste ou se sont revendiquées telles, par la réflexion sur les causes de notre piétinement, les freins de l’émancipation individuelle et collective et par ce qui dans les luttes actuelles relève peut être déjà d’un communisme embryonnaire.

[...]

Lire la suite

Nous partons et nous continuons

Le premier congrès du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), qui s’est tenu à Montreuil (93) du 11 au 13 février, a tenu ses tristes promesses : la ligne stratégique de refus d’une convergence avec le Front de gauche est largement majoritaire, et même l’appel à une candidature anticapitaliste unitaire à la prochaine élection présidentielle n’a pas été adopté. Une partie des unitaires (plus du quart des voix des congressistes) a annoncé son départ. Sept membres de l’ancienne direction ont rendu public le texte que Cerises publie.

[...]

Lire la suite

Gauche unitaire : un congrès offensif

Les 5 et 6 février s’est tenu à Saint-Ouen (93) le premier congrès de Gauche unitaire, avec la participation d’environ un cinquième de jeunes parmi les délégués, chose rare pour un parti politique.

Lire la suite

Télécharger
le dernier numéro

Cerises :
tous les numéros

Aujourd'hui

Hier

Actualité