Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Face au nouvel arriviste et à Madame Frexit, la gauche d’alternative avec Mélenchon

Dans un paysage politique chaotique, marqué autant par de multiples péripéties que par le manque de débats de fond, quelle boussole pour ceux qui veulent s’émanciper des politiques néolibérales ?

Lire la suite

La transition énergétique et la sortie du nucléaire à l’ordre du jour

Face au dérèglement climatique, à l’épuisement des ressources et au risque d’accident nucléaire, l’Association Négawatt vient de publier son nouveau scénario 2017-2050. Cerises en publie l’introduction et les 12 points clefs.

Lire la suite

Amériques latines entre reflux des progressismes et expériences alternatives

Les retours revanchards de néolibéraux aux gouvernements de certains pays d’Amériques latines remettent-ils en question les expériences d’émancipation des dernières décennies ? Les réalités sont plus complexes, nous dit Franck Gaudichaud.

Lire la suite

Derrière la lorgnette sécuritaire, lever le masque de la passion punitive

À l’heure où la campagne présidentielle risque fort de nous plonger dans de nouvelles surenchères sécuritaires, Didier Fassin déconstruit le "moment punitif" que nous subissons.

Lire la suite

La poésie : une éthique, un projet politique

En quoi la poésie est-elle instrument de résistance à l’immobilisation, à l’identitaire normé et enfermant, en quoi est-elle expansion du sens permettant d’autres représentations du monde ? C’est ce que développe Jean-Pierre Siméon, se situant dans la compréhension politique de la poésie.

Lire la suite

L’écologie et l’émancipation dans le même bateau

L’atelier de Montluçon organisait cet automne une rencontre intitulée "Mener ensemble le combat pour l’émancipation et pour l’écologie". Élise Lowy et Stéphane Lavignotte sont intervenus alternativement à partir de leurs expériences. Morceaux choisis.

Lire la suite

Une société critique et en colère face à un système politique faible

Si les grands médias, ainsi que certains milieux militants pessimistes, véhiculent l’idée d’une victoire idéologique globale de la droite, les rapports de force idéologiques dans la société sont en fait contrastés et porteurs d’importantes potentialités positives.

Lire la suite

La nation arc-en-ciel dans la tourmente

La domination de l’alliance entre l’ANC, la COSATU et le Parti communiste sur la vie politique sud-africaine est en crise. Si l’apartheid a été balayé, l’horizon d’une société égalitaire est contrarié par le règne du néolibéralisme.

Lire la suite

Faire face au présent et penser l’avenir

De la chasse aux migrants aux poursuites de citoyens solidaires, expulsions de squatt, aux massacres de Syrie, peut-on encore parler fêtes de fin d’année ? Cerises fait le pari que des livres, revues, CD et DVD donnent force, en passant aussi par le plaisir, pour faire face et penser l’avenir.

Lire la suite

La démocratie dans l’entreprise, un combat permanent

Dragutin Varga, syndicaliste croate, qui a largement favorisé la reprise de l'entreprise ITAS par ses salariés en 2007.
Dragutin Varga, syndicaliste croate, qui a largement favorisé la reprise de l'entreprise ITAS par ses salariés en 2007.

Lire la suite

Dialogue, réseau, mutualisation

Propositions de VioMe pour l’assemblée des entreprises récupérées lors de la seconde rencontre "L’économie des travailleurs" du 30 octobre 2016.

Lire la suite

De l’occupation à la reprise en autogestion

Emina Busuladžić, membre du comité de grève et d'occupation de DITA, entreprise de fabrication de détergents et de produits d'entretien de Tuzla (Bosnie-Herzégovine).
Emina Busuladžić, membre du comité de grève et d'occupation de DITA, entreprise de fabrication de détergents et de produits d'entretien de Tuzla (Bosnie-Herzégovine).

Lire la suite

Contribution à un nouveau projet de société, d’économie et de culture

Quels sont les réalités et les enjeux de "l’économie des travailleurs" ? Benoît Borrits et Richard Neuville1 participaient à la 2e Rencontre euro-méditerranéenne de ce réseau  : compte-rendu, document et entretiens.

Lire la suite

Fédérer les pensées émancipatrices pour changer la société

Créées en 2010, les Rencontres de l’Atelier sont devenus un rendez-vous politique incontournable dans le département de l’Allier. Entretien par Cerises avec Pierre Goldberg, l’un de leurs animateurs passionnés.

Lire la suite

Pourquoi il faut créer 1 million d’emplois publics en France

Au lieu de faire avec l’austérité et plutôt que simplement défendre le service public tel qu’il est, passons à l’attaque. Et assumons : pour lutter contre le chômage et pour répondre aux besoins sociaux et écologiques, il faut développer massivement l’emploi public.

Lire la suite

La Turquie entre marche à l’autocratie et résistances

Des espoirs démocratiques portés par de puissantes manifestations en 20131 à l’échec du putsch de juillet 2016, la Turquie s’enfonce-t-elle dans une autocratie dictatoriale ? Qu’en disent les voix de la transformation démocratique ? Analyses et illustrations.

Lire la suite

Ensemble ! et Mélenchon : les passions déchaînées

Preuve de sa vitalité démocratique mais aussi de ses difficultés à se déterminer, la composante mouvementiste du Front de gauche est traversée par plusieurs débats de fond sur la dynamique politique à construire et sur la candidature Mélenchon.

Lire la suite

Le capitalisme : entre plasticité, fascisation et impasse structurelle

Loin d’être des accidents de parcours, les abandons industriels, les mutations de l’organisation du travail et l’autoritarisme disent que le capitalisme est entré dans une nouvelle ère. Il devient incompatible avec tout progrès social et démocratique.

Lire la suite

Les priorités incomplètes de la France face aux moyens de Daesh

Un important rapport de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur les moyens de Daesh est paru. Cerises publie la contribution du député François Asensi, au nom du groupe de la gauche démocrate et républicaine, qui demande un renforcement de la lutte contre le financement du terrorisme et de nouvelles orientations diplomatiques de la France.

[...]

Lire la suite

Face au piège identitaire, la question sociale et démocratique

Face aux surenchères sécuritaires et xénophobes du gouvernement, du Parti socialiste et de la droite, l’urgence est de relancer la question sociale et démocratique afin d’ouvrir le champ d’une alternative.

Lire la suite

Tous sens ouverts entre luttes et plaisirs

L'été sera de luttes, et de pauses aussi à mettre à profit pour se ressourcer : musiques, lectures en tous genres, ciné… Un choix de Cerises & Cie.

Lire la suite

Après le mariage et l’adoption, la filiation pour tous

Si l’instauration du mariage pour tous a été une avancée, les mutations de la famille et de la filiation appellent une (r)évolution du droit. La sociologue et directrice de recherche à l’École des hautes études en sciences sociale, Irène Théry, aborde ces sujets dans un ouvrage passionnant et pédagogique.

Lire la suite

Pour une "Gauche Debout" !

Poser les jalons d’une alternative écologique, solidaire et démocratique

Lire la suite

Face au déni gouvernemental le NON reste DEBOUT !

Malgré l'obstination gouvernementale conjuguée à celle du MEDEF, malgré le matraquage médiatique et policier, le refus de la Loi Travail continue de s'exprimer avec vigueur. Manifestants, grévistes, militants, et une majorité de la population ont conscience que le projet de société porté par cette loi ne fera qu'aggraver les conditions de travail dans le privé avec extension programmée au public. La journée du 14 JUIN se veut un temps fort de la lutte. Illustrations.

[...]

Lire la suite

Dérive autoritaire et violences policières : la dérive mortifère du pouvoir

Pour imposer les politiques néolibérales à une société qui résiste, leurs promoteurs assument de plus en plus ouvertement régression antidémocratique et répression. Pourquoi  ? Et comment résister  ?

Lire la suite

Face aux stratégies du Capital et ses serviteurs politiques, convergences des luttes et appropriation sociale !

Avec les acteurs des mobilisations contre la Loi Travail en manif, dans les blocages et sur les places, avec les journalistes debout, la question de la démocratie politique, économique, sociale est posée. Le point de vue de Benoît Borrits.

Lire la suite

Le PCF à la croisée des chemins ?

Membre de l’exécutif national du PCF, Frédérick Genevée est l’un des initiateurs du texte Ambition communiste qui, dans le cadre de la préparation du congrès du parti, a obtenu près d’un quart des suffrages militants.

Lire la suite

Ce que Nuit debout veut dire... et l’étape d’après

Entre critique du capitalisme, retour de la question sociale et exigence d’une refondation de la démocratie, le mouvement actuel appelle à transformer la politique et à ouvrir de nouveaux horizons. Regard sur une dynamique naissante et atypique.

Lire la suite

La gratuité, une tension vers l'émancipation

La gratuité comme « issue à des impasses politiques qui, aujourd'hui congèlent nos espérances politiques », comme « boussole pour se guider à nouveaux frais sur les chemins de l’émancipation humaine », c'est la thèse que soutient, exemples à l'appui, Jean-Louis Sagot-Duvauroux.

Lire la suite

Au-delà du retrait de la loi Khomri, l’alternative que nous voulons et Mélenchon

Et si, à partir du mouvement contre la loi travail et des autres mobilisations en cours, se construisait une dynamique politique beaucoup plus large, jusqu’à bouleverser les scénarios déjà écrits pour 2017 et au-delà ?

Lire la suite

Aragon : l'homme et l'oeuvre d'un siècle (2)

De la Résistance au « vieil homme », espoir et désenchantement traversent l'oeuvre et la vie de Louis Aragon, de « vérités admises » aux remises en question. Laurent Lévy en retrace les cheminements.

Lire la suite

Révolution et émancipation : quand le présent dépend de l'avenir

Pour s’extraire de la dictature du capitalisme, il ne suffit pas de résister. Se projeter sur un horizon et s’inscrire sur le temps long sont deux enjeux majeurs pour faire émerger un projet d’émancipation.

Lire la suite

Aragon : l'homme et l'oeuvre d'un siècle

S'adossant à l'ouvrage de Philippe Forest, Laurent Lévy retrace l'itinéraire d'un écrivain qui fait corps avec son siècle et ses convulsions, entre ruptures et continuité, entre création littéraire et engagement.

Lire la suite

L'égalité et la mondialité solidaire face au poison du nationalisme

L'historien Roger Martelli publie ces jours-ci L'identité c'est la guerre. Il dialogue ici avec Laurent Lévy autour des principaux enjeux de cet ouvrage.

Lire la suite

Se fourvoyer avec le Parti socialiste ou construire une dynamique nouvelle avec Mélenchon ?

Alors que la primaire des gauches est phagocytée par la direction du PS au profit de François Hollande, la candidature de Jean-Luc Mélenchon pourrait exprimer l’exigence d’une rupture franche avec le chaos libéral et la relance d’un projet égalitaire. À condition de fédérer.

Lire la suite

Une "maîtrise populaire" de la production

Dans le cadre des rencontres de l'Atelier de Montluçon, Bernard Friot, sociologue et économiste, a participé en janvier dernier à la soirée de réflexion et d’échanges consacrée au thème : "Qui crée les richesses dans la société ? Comment les mettre en commun ?".

Lire la suite

Faire société autour d'un projet d'émancipation

Les communistes unitaires tenaient le 23 janvier l'assemblée générale de leur association. Voici l'une des introductions présentées à cette occasion, sur la situation politique globale.

Lire la suite

La (fausse ?) bonne idée de la primaire des gauches et des écologistes

Un appel en faveur d’une "primaire des gauches et des écologistes" pour la présidentielle de 2017 a recueilli, en dix jours, de nombreuses signatures. Arguments favorables et sérieuses objections.

Lire la suite

Coopératives contre capitalisme : des utopies concrètes ?

Si les coopératives sortent peu à peu de leur "histoire silencieuse", l'image publique en reste assez floue. Dans son dernier ouvrage, Coopératives contre capitalisme, Benoît Borrits analyse précisément leur réalité, leurs potentialités contre le capitalisme, ses "aménagements" et ses impasses.

Lire la suite

Télécharger
le dernier numéro

Cerises :
tous les numéros

Aujourd'hui

Hier

Actualité