Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Tous sens ouverts entre luttes et plaisirs

L'été sera de luttes, et de pauses aussi à mettre à profit pour se ressourcer : musiques, lectures en tous genres, ciné… Un choix de Cerises & Cie.

Lire la suite

Après le mariage et l’adoption, la filiation pour tous

Si l’instauration du mariage pour tous a été une avancée, les mutations de la famille et de la filiation appellent une (r)évolution du droit. La sociologue et directrice de recherche à l’École des hautes études en sciences sociale, Irène Théry, aborde ces sujets dans un ouvrage passionnant et pédagogique.

Lire la suite

Pour une "Gauche Debout" !

Poser les jalons d’une alternative écologique, solidaire et démocratique

Lire la suite

Face au déni gouvernemental le NON reste DEBOUT !

Malgré l'obstination gouvernementale conjuguée à celle du MEDEF, malgré le matraquage médiatique et policier, le refus de la Loi Travail continue de s'exprimer avec vigueur. Manifestants, grévistes, militants, et une majorité de la population ont conscience que le projet de société porté par cette loi ne fera qu'aggraver les conditions de travail dans le privé avec extension programmée au public. La journée du 14 JUIN se veut un temps fort de la lutte. Illustrations.

[...]

Lire la suite

Dérive autoritaire et violences policières : la dérive mortifère du pouvoir

Pour imposer les politiques néolibérales à une société qui résiste, leurs promoteurs assument de plus en plus ouvertement régression antidémocratique et répression. Pourquoi  ? Et comment résister  ?

Lire la suite

Face aux stratégies du Capital et ses serviteurs politiques, convergences des luttes et appropriation sociale !

Avec les acteurs des mobilisations contre la Loi Travail en manif, dans les blocages et sur les places, avec les journalistes debout, la question de la démocratie politique, économique, sociale est posée. Le point de vue de Benoît Borrits.

Lire la suite

Le PCF à la croisée des chemins ?

Membre de l’exécutif national du PCF, Frédérick Genevée est l’un des initiateurs du texte Ambition communiste qui, dans le cadre de la préparation du congrès du parti, a obtenu près d’un quart des suffrages militants.

Lire la suite

Ce que Nuit debout veut dire... et l’étape d’après

Entre critique du capitalisme, retour de la question sociale et exigence d’une refondation de la démocratie, le mouvement actuel appelle à transformer la politique et à ouvrir de nouveaux horizons. Regard sur une dynamique naissante et atypique.

Lire la suite

La gratuité, une tension vers l'émancipation

La gratuité comme « issue à des impasses politiques qui, aujourd'hui congèlent nos espérances politiques », comme « boussole pour se guider à nouveaux frais sur les chemins de l’émancipation humaine », c'est la thèse que soutient, exemples à l'appui, Jean-Louis Sagot-Duvauroux.

Lire la suite

Au-delà du retrait de la loi Khomri, l’alternative que nous voulons et Mélenchon

Et si, à partir du mouvement contre la loi travail et des autres mobilisations en cours, se construisait une dynamique politique beaucoup plus large, jusqu’à bouleverser les scénarios déjà écrits pour 2017 et au-delà ?

Lire la suite

Aragon : l'homme et l'oeuvre d'un siècle (2)

De la Résistance au « vieil homme », espoir et désenchantement traversent l'oeuvre et la vie de Louis Aragon, de « vérités admises » aux remises en question. Laurent Lévy en retrace les cheminements.

Lire la suite

Révolution et émancipation : quand le présent dépend de l'avenir

Pour s’extraire de la dictature du capitalisme, il ne suffit pas de résister. Se projeter sur un horizon et s’inscrire sur le temps long sont deux enjeux majeurs pour faire émerger un projet d’émancipation.

Lire la suite

Aragon : l'homme et l'oeuvre d'un siècle

S'adossant à l'ouvrage de Philippe Forest, Laurent Lévy retrace l'itinéraire d'un écrivain qui fait corps avec son siècle et ses convulsions, entre ruptures et continuité, entre création littéraire et engagement.

Lire la suite

L'égalité et la mondialité solidaire face au poison du nationalisme

L'historien Roger Martelli publie ces jours-ci L'identité c'est la guerre. Il dialogue ici avec Laurent Lévy autour des principaux enjeux de cet ouvrage.

Lire la suite

Se fourvoyer avec le Parti socialiste ou construire une dynamique nouvelle avec Mélenchon ?

Alors que la primaire des gauches est phagocytée par la direction du PS au profit de François Hollande, la candidature de Jean-Luc Mélenchon pourrait exprimer l’exigence d’une rupture franche avec le chaos libéral et la relance d’un projet égalitaire. À condition de fédérer.

Lire la suite

Une "maîtrise populaire" de la production

Dans le cadre des rencontres de l'Atelier de Montluçon, Bernard Friot, sociologue et économiste, a participé en janvier dernier à la soirée de réflexion et d’échanges consacrée au thème : "Qui crée les richesses dans la société ? Comment les mettre en commun ?".

Lire la suite

Faire société autour d'un projet d'émancipation

Les communistes unitaires tenaient le 23 janvier l'assemblée générale de leur association. Voici l'une des introductions présentées à cette occasion, sur la situation politique globale.

Lire la suite

La (fausse ?) bonne idée de la primaire des gauches et des écologistes

Un appel en faveur d’une "primaire des gauches et des écologistes" pour la présidentielle de 2017 a recueilli, en dix jours, de nombreuses signatures. Arguments favorables et sérieuses objections.

Lire la suite

Coopératives contre capitalisme : des utopies concrètes ?

Si les coopératives sortent peu à peu de leur "histoire silencieuse", l'image publique en reste assez floue. Dans son dernier ouvrage, Coopératives contre capitalisme, Benoît Borrits analyse précisément leur réalité, leurs potentialités contre le capitalisme, ses "aménagements" et ses impasses.

Lire la suite

Le commun, une idée neuve qui vient de loin

Dans le cadre des Rencontres de l’Atelier de Montluçon, Christian Laval a présenté les idées clefs de son livre, coécrit avec Pierre Dardot, Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle.

Lire la suite

L’exigence d’égalité et de démocratie contre la déchéance sécuritaire

Quelle alternative à la fuite en avant liberticide du gouvernement, si ce n’est la promotion de la démocratie et de l’égalité par de nouvelles formes, à inventer, de mobilisation citoyenne ?

Lire la suite

Pour en finir avec la course à l’abîme et rouvrir l’espoir

Alors qu’en 2015 la société française s’est rapprochée du dangereux précipice où les crimes de masse viennent nourrir une surenchère guerrière et liberticide, comment envisager 2016 autrement ?

Lire la suite

Après la révolution féministe du XX° siècle, quel nouveau féminisme ?

Dans le cadre des Rencontres de l’Atelier de Montluçon, Nicole-Edith Thévenin et Clémentine Autain sont intervenues sur le thème "féminisme et communisme". Après le dossier du 13 novembre consacré aux propos de la première1, voici de larges extraits de l'intervention de la seconde. Pour un débat à poursuivre.

Lire la suite

Face à la terreur de Daesh, gouverner par la guerre et par la peur ?

L’actuelle fuite en avant liberticide, sans remise en cause de la politique étrangère de la France, conduit tout droit à un affaissement de l’État de droit et amplifie l’affaiblissement de la démocratie. Décryptage des enjeux de la période et premières analyses critiques.

Lire la suite

Affaire de climat ou climat des affaires ?

Marquée par une pluie d'interdictions des rassemblements citoyens de rue pour le climat, la COP 21 peut-elle déboucher sur un accord contraignant ? Des faits et des questions.

Lire la suite

La politique étrangère française en cause

Dessin de Dilem (https://charliehebdo.fr/)
Dessin de Dilem (https://charliehebdo.fr/)
Les historiens Sophie Bessis et Mohamed Harbi mettent en cause la politique étrangère française en ces termes : « Le djihadisme est avant tout l’enfant des Saoud et autres émirs auxquels la France se félicite de vendre à tour de bras ses armements sophistiqués, faisant fi des " valeurs" qu’elle convoque un peu vite en d’autres occasions. Jamais les dirigeants français ne se sont posé la question de savoir ce qui différencie la barbarie de Daesh de celle du royaume saoudien. On ne veut pas voir que la même idéologie les anime. (…) Exigeons que la France mette un terme à ses relations privilégiées avec l’Arabie saoudite et le Qatar, les deux monarchies où l’islam wahhabite est la religion officielle, tant qu’elles n’auront pas coupé tout lien avec leurs épigones djihadistes, tant que leurs lois et leurs pratiques iront à l’encontre d’un minimum décent d’humanité. »

[...]

Lire la suite

Face à l’esprit de guerre : l’analyse des causes et le dessein de la paix

Après les attentats du 13 novembre, de nouvelles questions de fond doivent s’imposer dans le débat public. Toutes concernent l’alternative et le projet de société à construire face aux impasses des politiques cyniques, inégalitaires et mercantiles.

Lire la suite

Quel féminisme au cœur de la révolution ?

Dans le cadre de l’Atelier1, Nicole-Édith Thevenin et Clémentine Autain étaient récemment les invitées d’une séance sur le thème Féminisme et communisme. Nous publions dans ce numéro de larges extraits de l’intervention de la première. Pour un débat à poursuivre.

Lire la suite

Face au cynisme et au chaos, un immense besoin de révolution

Alors que le cynisme et le mensonge sont devenus les méthodes normales de gouvernement, la question d’un changement de logique et de système revient à l’ordre du jour. Pourquoi et comment envisager une offensive ?

Lire la suite

Politiser les négociations climatiques

Alors que la crise climatique et les inégalités sociales, étroitement liées, concernent aujourd'hui toute la planète, les négociations en cours annoncent un sommet de Paris de la COP 21 inefficace. Les réactions de la société civile n'en sont que plus urgentes.

Lire la suite

Art et politique : la soif de récit commun

L’art a besoin de politique pour trouver un souffle radical et d’aujourd’hui. Mais la politique a aussi besoin d’art, (nous avons besoin) de co-écrire un contre récit. Laurent Eyraud-Chaume et Pierre Zarka développent cet échange nécessaire.

Lire la suite

Le pape François voit rouge mais il n’est pas communiste

Depuis son élection, le pape François se revendique ouvertement antilibéral au plan économique et, de plus en plus, écologiste. Décryptage de la vision politique qu’il vient d’exprimer devant l’Assemblée générale des Nations Unies.

Lire la suite

Sortir la Grèce et l’UE de l’austérité : une histoire qui commence

Pour comprendre, à la fois, la défaite subie par Tsipras dans le bras de fer avec l’Union européenne et la victoire électorale de Syriza ce dimanche, il faut sortir des raisonnements binaires, du type "trahison ou révolution". Cela permet de proposer des éléments d’une stratégie politique européenne.

Lire la suite

La gauche d’alternative face à l’autodestruction de l’Union européenne

Dans une situation économique mondiale périlleuse et alors que l’Union européenne semble en voie de dislocation, en France, la gauche d’alternative regarde passer les trains. Mieux vaut faire ce constat affligeant, pour essayer qu’il en soit autrement.

Lire la suite

Les migrants, les réfugiés et nous face au nouvel ordre mondial

Au-delà de l’émotion et de la compassion, le sort des migrants en général et des réfugiés en particulier appelle à transformer les relations entre États et à sortir du chaos des logiques de guerre. Cerises publie des extraits de contributions qui, contre l’hypocrisie des uns et le cynisme ambiant, vont dans ce sens.

Lire la suite

1975 - 2015 : la guerre du Vietnam n’est pas un lointain souvenir

Quarante ans après la victoire des communistes et des indépendantistes sur les Américains, le Vietnam se souvient de la sale guerre et commémore sa victoire avec fierté.

Lire la suite

Un panier pour l'été

Quelques propositions de Cerises pour passer les chaleurs de l'été - vacances ou pas : de la musique, des livres, des revues, et même une invitation à la dégustation.

Lire la suite

L’annulation de la dette grecque : une exigence légitime et réaliste

Alors que la Grèce, l’UE et le FMI poursuivent leur bras de fer, sans qu’on sache quels en seront véritablement l’aboutissement et les conséquences, la question d’un règlement politique de la question de la dette commence à s’imposer dans le débat public.

Manifestation de solidarité avec le peuple grec, 20 juin 2015, Paris.
Manifestation de solidarité avec le peuple grec, 20 juin 2015, Paris.

Lire la suite

La Turquie en mouvement punit le prétendu sultan Erdoğan

Alors que le président turc entendait recevoir un plébiscite lors des élections législatives du 7 juin 2015, son parti, l’AKP, essuie un cuisant revers et le Parti démocratique des peuples (HDP) réalise une percée.

Lire la suite

Mélenchon-le-pamphlétaire déconstruit le mythe du modèle allemand

Dans un pamphlet pédagogique, Le hareng de Bismarck, Jean-Luc Mélenchon démasque le prétendu modèle allemand.

Lire la suite

Télécharger
le dernier numéro

Cerises :
tous les numéros

Aujourd'hui

Hier

Actualité