Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Que nous disent les rêves broyés de 1917 ?

Dans son nouveau livre, Les rêves de la jeune Russie des soviets*, le politologue Paul Ariès attribue l’échec de la Révolution russe à la foi béate dans le productivisme. Dialogue de l’auteur avec Pierre Zarka, ancien directeur de L’Humanité.

Lire la suite

Jack Ralite, un homme océan

Jack Ralite est parti, homme rare, d’une curiosité sans bornes, qu’il a partagée avec beaucoup. Un militant généreux et libre, fidèle aussi. Rencontres proposées par Philippe Stierlin.

"Monsieur Jack", au second plan une photo de Jean Vilar et Gérard Philipe.
"Monsieur Jack", au second plan une photo de Jean Vilar et Gérard Philipe.

Lire la suite

Octobre 17 : héritage et nécessaires refondations

Dans son dernier livre 1917-2017 : Que reste-t-il de l'Octobre russe ? Roger Martelli, communiste et historien, scrute ce que cette période dit à ceux qu’animent le « désir de rupture radicale » avec le capitalisme. Dialogue entre l’auteur et Laurent Lévy.

Lire la suite

L’Amérique latine post-neolibérale, devenirs et entraves

Alors que des crises économiques, politiques, sociales frappent les expériences "progressistes" latino-américaines, revenir sur leur genèse, leurs succès et les obstacles rencontrés est utile à la compréhension, estime Christophe Ventura.

Lire la suite

Un inventaire à la Prévert...

Un inventaire à la Prévert ? C’est un peu ce qu’ont fait les auteurs de ce dossier en puisant dans leurs dernières lectures et leurs bons crus. Dans tous les styles, sur tous les supports. Bon été en bonne compagnie !

Lire la suite

Comment France insoumise a ouvert le champ des possibles

Le contexte de crise démocratique et l'apparent triomphe de Macron ne doivent pas oblitérer le fait qu'avec le succès de Mélenchon et de la France insoumise, la gauche de transformation sociale et écologique est entrée dans une nouvelle période.

Lire la suite

Argenteuil – Un moment d'Histoire du PCF

Argenteuil 1966 reste dans la mémoire communiste des grands débats au sein du PCF comme un "tournant". Mythe et réalité, écrit Roger Martelli dans l’étude qui accompagne la nouvelle publication des textes concernés. Une mise en perspective par Laurent Lévy.

Lire la suite

La Ve République se meurt, quelle alternative construire?

Face à cette question de l’Atelier de Montluçon, Olivier le Troquer, historien, propose un rapport libre et ouvert au passé, en interroge les expériences et les conceptions de la république, de la nation, de l’Europe, pour construire le présent et l’avenir. Extraits.

Lire la suite

Une nouvelle vague d’insoumission face à la légitimité creuse de Macron !

Le profil très droitier du nouveau gouvernement renforce l'incertitude sur l’issue des scrutins des 11 et 18 juin. Seule la mobilisation de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon peut contrer l’ambition de procéder à une fuite en avant néolibérale.

Lire la suite

Amplifier la dynamique citoyenne pour une alternative politique

Loin d’être seulement électoraux, les enjeux des élections législatives des 11 et 18 juin sont considérables.

Lire la suite

Des pouvoirs liés au nombre de députés

Certains pouvoirs ne sont accessibles qu'à partir d'un certain nombre de députés. Hormis pour la constitution d'un groupe, il est possible de réunir pour cela des députés de groupes politiques différents et des députés non inscrits. Toutefois, disposer du nombre de députés nécessaires pour ne pas être dépendant du bon vouloir de députés d'autres groupes est un avantage.

[...]

Lire la suite

Le sport et les JO dans un monde à transformer

Le sport n'est pas neutre, comme les Jeux olympiques, il est traversé par les questions de nos sociétés et de la planète. Les retravailler comme toutes les activités humaines d'un monde à transformer, c'est ce que propose Gérard Perreau-Bézouille

Lire la suite

La dynamique Mélenchon, souffle d’espoir pour transformer la société

La présence du candidat de la France insoumise au second tour de la présidentielle signifierait la possibilité pour les électeurs d’un véritable choix de société.

Lire la suite

1917, la révolution d'avril : pour le pouvoir du prolétariat et de la paysannerie pauvre

Comment passer d'une révolution qui a porté la bourgeoisie russe au pouvoir à la nécessaire prise du pouvoir par le prolétariat et la paysannerie pauvre ? Lénine de retour en Russie écrit les "Thèses d'avril".

Lire la suite

Les livrets de France insoumise : des projets pour transformer

Sur chaque grand sujet, les livrets de la France insoumise, fruits d’une élaboration participative, proposent une vision et des mesures. Cerises en donne un aperçu.

Lire la suite

La légitimité des grandes télés en question à l’heure de la crise politique

Incapables de se renouveler et d’assumer leur part de responsabilité démocratique, les grandes chaînes et leurs journaux télévisés sont confrontés à une inédite panne d’identité.

Lire la suite

Face au nouvel arriviste et à Madame Frexit, la gauche d’alternative avec Mélenchon

Dans un paysage politique chaotique, marqué autant par de multiples péripéties que par le manque de débats de fond, quelle boussole pour ceux qui veulent s’émanciper des politiques néolibérales ?

Lire la suite

La transition énergétique et la sortie du nucléaire à l’ordre du jour

Face au dérèglement climatique, à l’épuisement des ressources et au risque d’accident nucléaire, l’Association Négawatt vient de publier son nouveau scénario 2017-2050. Cerises en publie l’introduction et les 12 points clefs.

Lire la suite

Amériques latines entre reflux des progressismes et expériences alternatives

Les retours revanchards de néolibéraux aux gouvernements de certains pays d’Amériques latines remettent-ils en question les expériences d’émancipation des dernières décennies ? Les réalités sont plus complexes, nous dit Franck Gaudichaud.

Lire la suite

Derrière la lorgnette sécuritaire, lever le masque de la passion punitive

À l’heure où la campagne présidentielle risque fort de nous plonger dans de nouvelles surenchères sécuritaires, Didier Fassin déconstruit le "moment punitif" que nous subissons.

Lire la suite

La poésie : une éthique, un projet politique

En quoi la poésie est-elle instrument de résistance à l’immobilisation, à l’identitaire normé et enfermant, en quoi est-elle expansion du sens permettant d’autres représentations du monde ? C’est ce que développe Jean-Pierre Siméon, se situant dans la compréhension politique de la poésie.

Lire la suite

L’écologie et l’émancipation dans le même bateau

L’atelier de Montluçon organisait cet automne une rencontre intitulée "Mener ensemble le combat pour l’émancipation et pour l’écologie". Élise Lowy et Stéphane Lavignotte sont intervenus alternativement à partir de leurs expériences. Morceaux choisis.

Lire la suite

Une société critique et en colère face à un système politique faible

Si les grands médias, ainsi que certains milieux militants pessimistes, véhiculent l’idée d’une victoire idéologique globale de la droite, les rapports de force idéologiques dans la société sont en fait contrastés et porteurs d’importantes potentialités positives.

Lire la suite

La nation arc-en-ciel dans la tourmente

La domination de l’alliance entre l’ANC, la COSATU et le Parti communiste sur la vie politique sud-africaine est en crise. Si l’apartheid a été balayé, l’horizon d’une société égalitaire est contrarié par le règne du néolibéralisme.

Lire la suite

Faire face au présent et penser l’avenir

De la chasse aux migrants aux poursuites de citoyens solidaires, expulsions de squatt, aux massacres de Syrie, peut-on encore parler fêtes de fin d’année ? Cerises fait le pari que des livres, revues, CD et DVD donnent force, en passant aussi par le plaisir, pour faire face et penser l’avenir.

Lire la suite

La démocratie dans l’entreprise, un combat permanent

Dragutin Varga, syndicaliste croate, qui a largement favorisé la reprise de l'entreprise ITAS par ses salariés en 2007.
Dragutin Varga, syndicaliste croate, qui a largement favorisé la reprise de l'entreprise ITAS par ses salariés en 2007.

Lire la suite

Dialogue, réseau, mutualisation

Propositions de VioMe pour l’assemblée des entreprises récupérées lors de la seconde rencontre "L’économie des travailleurs" du 30 octobre 2016.

Lire la suite

De l’occupation à la reprise en autogestion

Emina Busuladžić, membre du comité de grève et d'occupation de DITA, entreprise de fabrication de détergents et de produits d'entretien de Tuzla (Bosnie-Herzégovine).
Emina Busuladžić, membre du comité de grève et d'occupation de DITA, entreprise de fabrication de détergents et de produits d'entretien de Tuzla (Bosnie-Herzégovine).

Lire la suite

Contribution à un nouveau projet de société, d’économie et de culture

Quels sont les réalités et les enjeux de "l’économie des travailleurs" ? Benoît Borrits et Richard Neuville1 participaient à la 2e Rencontre euro-méditerranéenne de ce réseau  : compte-rendu, document et entretiens.

Lire la suite

Fédérer les pensées émancipatrices pour changer la société

Créées en 2010, les Rencontres de l’Atelier sont devenus un rendez-vous politique incontournable dans le département de l’Allier. Entretien par Cerises avec Pierre Goldberg, l’un de leurs animateurs passionnés.

Lire la suite

Pourquoi il faut créer 1 million d’emplois publics en France

Au lieu de faire avec l’austérité et plutôt que simplement défendre le service public tel qu’il est, passons à l’attaque. Et assumons : pour lutter contre le chômage et pour répondre aux besoins sociaux et écologiques, il faut développer massivement l’emploi public.

Lire la suite

La Turquie entre marche à l’autocratie et résistances

Des espoirs démocratiques portés par de puissantes manifestations en 20131 à l’échec du putsch de juillet 2016, la Turquie s’enfonce-t-elle dans une autocratie dictatoriale ? Qu’en disent les voix de la transformation démocratique ? Analyses et illustrations.

Lire la suite

Ensemble ! et Mélenchon : les passions déchaînées

Preuve de sa vitalité démocratique mais aussi de ses difficultés à se déterminer, la composante mouvementiste du Front de gauche est traversée par plusieurs débats de fond sur la dynamique politique à construire et sur la candidature Mélenchon.

Lire la suite

Le capitalisme : entre plasticité, fascisation et impasse structurelle

Loin d’être des accidents de parcours, les abandons industriels, les mutations de l’organisation du travail et l’autoritarisme disent que le capitalisme est entré dans une nouvelle ère. Il devient incompatible avec tout progrès social et démocratique.

Lire la suite

Les priorités incomplètes de la France face aux moyens de Daesh

Un important rapport de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur les moyens de Daesh est paru. Cerises publie la contribution du député François Asensi, au nom du groupe de la gauche démocrate et républicaine, qui demande un renforcement de la lutte contre le financement du terrorisme et de nouvelles orientations diplomatiques de la France.

[...]

Lire la suite

Face au piège identitaire, la question sociale et démocratique

Face aux surenchères sécuritaires et xénophobes du gouvernement, du Parti socialiste et de la droite, l’urgence est de relancer la question sociale et démocratique afin d’ouvrir le champ d’une alternative.

Lire la suite

Tous sens ouverts entre luttes et plaisirs

L'été sera de luttes, et de pauses aussi à mettre à profit pour se ressourcer : musiques, lectures en tous genres, ciné… Un choix de Cerises & Cie.

Lire la suite

Après le mariage et l’adoption, la filiation pour tous

Si l’instauration du mariage pour tous a été une avancée, les mutations de la famille et de la filiation appellent une (r)évolution du droit. La sociologue et directrice de recherche à l’École des hautes études en sciences sociale, Irène Théry, aborde ces sujets dans un ouvrage passionnant et pédagogique.

Lire la suite

Télécharger
le dernier numéro

Cerises :
tous les numéros

Aujourd'hui

Hier

Actualité