Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Horizons d'émancipation

La 4 de couv'

Note d'actualité

Sur le plateau

Rubriques

Altercommunisme

SE FÉDÉRER POUR L'ÉMANCIPATION

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Tous esclaves

Exit Le Mois du Blanc, vive le Black Friday ! Vendredi dernier, des boutiques débordant de publicité et des sites en ligne promettaient des méga-ristournes. Et Amazon et consorts d’imposer une nouvelle tradition commerciale débarquée des États-Unis… Là-bas, elle déplace les foules et génère des sommes astronomiques. Le bonheur ne se trouve-t-il pas parmi des millions d'articles ? Entre le "Achetez, mais achetez-donc !" et le "Enrichissez-vous !" la boucle est ainsi bouclée.

[...]

Lire la suite

La fille cachée de Bernie Sanders à 5 %

Jill Stein
Jill Stein
La publication par le Washington Post d’une photo du sénateur démocrate Bernie Sanders en compagnie de sa fille, à la sortie d’un restaurant, a fait l’effet d’une bombe. Jill Stein - c’est son nom - est le fruit d’une liaison tenue secrète pendant des années entre le sénateur et l’actrice Jane Fonda, née Stein. Sanders, qualifié [...]

Lire la suite

Les chiens de garde du libéralisme

Jules Moch, ministre socialiste en 1948, faisait ouvrir le feu sur les mineurs qu'il traitait de "racaille". Le premier sinistre Valls traite les futurs licenciés de "voyous" et fait arrêter des syndicalistes au saut du lit. Le patron XXXL du Medef se frotte les mains. Auparavant, les Conti qui refusaient de baisser la tête, les Grandpuits qui défendaient leur outil de travail, ont connu les mêmes matraquages verbaux ou/et physiques. Se donner le pouvoir de rompre avec ces pratiques et leur système. Plus sur communistesunitaires.net, rubrique "libertés".

Lire la suite

À la reconquête de la Sécurité sociale

Le débat sur le "PFLSS" (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) démarre ces jours-ci au Parlement. Pour avoir les coudées franches, Bruno Leroux, président du groupe socialiste, n'a pas fait dans la dentelle, les députés frondeurs de son parti ont été écartés de la commission qui élabore le budget de la Sécurité sociale pour 2015.

Le [...]

Lire la suite

.

Dans l'imprimerie, un remaniement,

Lire la suite

Le sens des priorités

Je commence à savoir qu'on ne fait pas l'appel dans les manifs, mais je suis allé à Paris. Le 1er mai, je m’occupai de mes enfants. Le 5 mai, j'étais à Paris. Il a fallu aux militants des régions une bonne dose de courage, pas mal de collectes de fonds et cette croyance éternellement renouvelée sur le fait que c'est "maintenant" que ça se passe. Chez nous, certains départs avaient lieu à 2h30 du matin ! Je ne regrette pas cette route, moment de rencontres, de débats et aussi de projets en chantier. Cette belle journée rassure. Elle porte cette force simple d'une multitude en mouvement, la diversité de ces gens debout, le choc invraisemblable de ces milliers de sourires, l'impression physique d'une vague souterraine qui ne faiblit pas. La politique n'est pas que la poésie, mais sans elle, sans notre amour pour la vie, elle est une partition sans musiciens. Je vais dans ce genre de rassemblement pour porter ma part et pour rester debout.

[...]

Lire la suite

Moyens(de la Justice) et responsabilité (des juges)

Les attaques populistes de Nicolas Sarkozy contre les magistrats auraient dû donner lieu à un véritable débat : certaines questions, qui sont au cœur de l’idéologie néolibérale, y sont en effet posées dans leur crudité. Il n’est pas certain que la défense des professionnels de la justice, en termes de "moyens", soient à la mesure de ces attaques.

[...]

Lire la suite

Télécharger
le dernier numéro

Cerises :
tous les numéros

Aujourd'hui

Hier

Actualité