Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Le Poivrier

..

Les magistrats au bord des pistes de Roissy.

Et pourquoi pas sur les plages turques?

Lire la suite

Editoriaux

Salah Hamouri : un double symbole qui nous oblige

Salah Hamouri connait un acharnement israélien inouï. À 20 ans il est condamné à purger une peine de 7 ans de prison. Libéré fin 2011, il se marie en 2014 avec ma fille. Il s’inscrit aux cours de Droit à Ramallah. Et le cauchemar continue. Ma fille est expulsée d’Israël en janvier 2015. Sans raison. Elle ne peut plus rejoindre Salah à Jérusalem lequel poursuit ses études à Ramallah. Il se voit interdit d’aller en Cisjordanie. Il reçoit trois ordres militaires successifs, de 6 mois chacun, lui interdisant l’entrée. Et malgré tout cela, le 20 août 2017, il prête serment devant le Barreau de Ramallah. Il est avocat. Trois jours plus tard, l’armée israélienne vient le "cueillir" chez lui en pleine nuit. Un ordre signé d’Avigdor Lieberman précise : il faut le placer en "détention administrative". Le tribunal applique. La détention administrative consiste, sur la base du "secret", à jeter en prison une personne pendant 6 mois renouvelables. Personne ne sait le "pourquoi" de la décision. L’arbitraire absolu. Cette situation concerne Salah et les 450 Palestiniens en prison sous ce même régime qui refusent aussi l’occupation. Mais elle dit plus. Elle reflète ce que vivent les Palestiniens. L’occupation israélienne vise à accaparer les terres et à chasser les habitants.

[...]

Lire la suite

Cocktails

Image de la semaine - 20 octobre 2017

Massacre en France. 17 octobre 1961, de 20 à 40 000 manifestants pacifiques protestent contre le couvre-feu imposé aux Algériens par Maurice Papon, préfet de police de Paris. Entre 150 et 200 personnes sont assassinées par la police. Plus [...]

Lire la suite

Coup de torchon

Joie de vivre

Six milliards d'euros. Selon le calcul du Figaro (sept. 2016), c'est le montant de l'indemnisation des victimes de la Dépakine, l’antiépileptique-phare de Sanofi. Des milliers de femmes ont en effet pris au cours de leur grossesse ce médicament qui a fait de leur enfant un infirme ou un handicapé, sans qu’elles n’aient jamais été averties du risque encouru. Au final, 14 000 victimes de malformations, de troubles neurologiques et comportementaux.

[...]

Lire la suite

Les gâteaux

Octobre 17 : héritage et nécessaires refondations

Dans son dernier livre 1917-2017 : Que reste-t-il de l'Octobre russe ? Roger Martelli, communiste et historien, scrute ce que cette période dit à ceux qu’animent le « désir de rupture radicale » avec le capitalisme. Dialogue entre l’auteur et Laurent Lévy.

Lire la suite

Cuisine alternative

Au feu les pompiers !

La rentrée se fait sous le signe d’une multiplication de manifs. Mais peut-on résoudre les problèmes en demeurant dans le cadre du système qui les a créés ?

On nous dit d’être compétitifs. Si nous cherchons une solution dans le cadre de cette injonction, nous mettons le doigt dans un engrenage sans fin : le travail des enfants, les personnes [...]

Lire la suite

Mystère flambé

Le goût râpeux du rap

Autant l’avouer d’emblée, le rap n’est pas la musique que nous nous passerions en boucle sur l’autoradio. À la différence du fils aîné et de quelques millions de jeunes et de moins jeunes, en France et dans le monde… Le rythme scandé de ces mélopées non seulement ne suscite chez nous guère de plaisir musical mais rend souvent difficile [...]

Lire la suite

Cocktails

Le cocktail du 20 octobre 2017

Sans gêne. Daesh, le prétendu ‘‘État islamique’’, vient de perdre son fief syrien, Rakka. La ville a été reprise par les Forces démocratiques syriennes (FDS), organisation kurde, appuyée par l’aviation aérienne de la coalition internationale. Daesh est de plus en plus confiné géographiquement, dans des zones désertiques. Des centaines de soldats de l’EI sont actuellement incarcérés, ainsi que des centaines de combattants venus de nombreux pays, dont l’avenir est aujourd’hui en forme de points d’interrogation. Se pose désormais avec acuité la question de l’avenir des territoires libérés, notamment celle de l’autonomie des territoires syriens à majorité arabe. Le sujet fera nécessairement partie des négociations internationales sur l’avenir de la Syrie. La Turquie, elle, n’a pas attendu pour menacer les forces kurdes : après avoir été pour le moins ambigue vis-à-vis de Daesh, pourquoi Erdogan se priverait-il d’écraser ceux qui sont en première ligne pour en débarrasser la planète ?

[...]

Lire la suite

Le Poivrier

...

Je peux avoir des nouvelles de ma mémé pour 19,90€ par mois ! (promotion de la Poste)

Avant, du temps du service public, le facteur passait la voir chaque jour.

Lire la suite

Télécharger
le dernier numéro

Cerises :
tous les numéros

Aujourd'hui

Hier

Actualité