Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Pâquerette

farceuse

"Je n’attendrai pas 20 ans pour revenir au gouvernement"

Ouf! Tu nous as fait peur François.

Lire la suite

Editoriaux

Macron, l’UR et le monde : la bataille d’idées s’aiguise

Certains observateurs ont attribué une partie des succès électoraux d'En marche aux premières initiatives européennes et internationales d'Emmanuel Macron. Il est vrai que l'avalanche d'images flatteuses du nouveau Président de la République aux côtés des "grands de ce monde" - un jour recevant une chaleureuse onction de la Chancelière allemande, "reine d'Europe" ; le lendemain échangeant "une poignée de main virile" avec Donald Trump ; puis réservant, dans la foulée, un "accueil musclé" à Vladimir Poutine… - a pu accréditer l'idée que "la France est de retour". Et surtout, cet affichage gratifiant d'un Chef de l'État "jeune, moderne et volontariste" tranche spectaculairement avec l'expérience d'un quinquennat particulièrement médiocre sinon humiliant en matière de présence française sur la scène politique européenne et internationale : au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

[...]

Lire la suite

Les gâteaux

Comment France insoumise a ouvert le champ des possibles

Le contexte de crise démocratique et l'apparent triomphe de Macron ne doivent pas oblitérer le fait qu'avec le succès de Mélenchon et de la France insoumise, la gauche de transformation sociale et écologique est entrée dans une nouvelle période.

Lire la suite

Cuisine alternative

Et maintenant ?

La période révèle que des millions de personnes sont en quête de "hors système". Ce sont les candidats qui sont apparus (à tort ou à raison) se dégager des partis et vouloir que la société civile investisse l’espace politique, qui ont émergé. Au-delà de leurs différences, ces candidats ont bénéficié d’une telle envie de changement qu’elle a occulté la question : de quel système s’agit-il ? Mais l’abstention aux législatives dit haut et fort le refus des faux-semblants. C’est toute la fragilité de Macron et l’incertitude qui pèse sur l’alternative.

[...]

Lire la suite

Guignolet-Kirsch

U comme utiles

La question qui se pose aujourd’hui à tous ceux qui par leur histoire, leur formation, leur engagement se situent dans la tradition communiste (qu’ils soient ou non membres du PCF) est de savoir si le courant communiste a encore un avenir dans la société française.

Lire la suite

Cocktails

L'image de la semaine - 16 juin 2017

Sur un mur du passage Saint Pierre Amelot, longeant le Bataclan, mai 2017.

Lire la suite

Cocktails

Diversité ? mon œil !

Sur France 2, dimanche soir, le secrétaire d'État au Numérique, Mounir Mahjoubi, vantait la diversité des candidats d’En Marche ! , affirmant entre autres que tous les métiers seraient ainsi représentés à l'Assemblée nationale. Libération s’appuyant sur les données du ministère de l’Intérieur, le conteste  : « plus de la moitié des candidats investis par LREM sont des cadres ou professions intellectuelles supérieures. Avec un ouvrier pour 26 avocats, la diversité est en fait relative. » Par contre, « La France insoumise est le parti qui compte le moins d’avocats (5 sur 557 candidats) pour arriver à un taux (0,9%) qui se rapproche le plus de celui de la population active. » Dont acte. Plus ici.

Lire la suite

Cocktails

Moralisation ? à d’autres !

Après Richard Ferrand, c’est au tour du ministre de la Justice de devoir répondre d’affaires présumées d’emplois fictifs par la formation politique qu’il préside, le MoDem. Et il n’aime pas ça, Bayrou. Face au travail journalistique d’investigation, il a illico appelé la direction de Radio France pour râler… en quittant ses casquettes officielles, comme "citoyen", dit-il ! Il nous prend pour des quiches ?

Lire la suite

Télécharger
le dernier numéro

Cerises :
tous les numéros

Aujourd'hui

Hier

Actualité