Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Cocktails

L'image de la semaine - 19 mai 2017

Lune de miel. Amis-amis en amont, radieux aujourd’hui, Pierre Gattaz, le patron du MEDEF, le 16 mai :

Lire la suite

Cocktails

La fabrique du pouvoir

Distribué par les Mutins de Pangé, et diffusé cette semaine sur Arte, le documentaire de Laurent Cibien, Edouard, mon pote de droite, ne manque pas de sel : on y entend ainsi l’actuel Premier ministre déclarer qu’être maire est nettement plus efficace qu’être député. Et Premier ministre ?. On le voit aussi donner un cours de com’ à ses supporters de campagne. Derrière le côté quadra décontracté se pointe la réalité du jeune loup aux dents longues. Le réalisateur explique avoir voulu, en filmant son "copain de lycée" depuis plus de 10 ans « comprendre la fabrique du pouvoir dans la France d’aujourd’hui. » Concluant !

Lire la suite

Cocktails

Main de fer

« Ancien préfet de la région Bretagne et de la zone de défense et de sécurité Ouest, ce sportif amateur de golf fit respecter l’ordre d’une main de fer au moment des manifestations contre la loi El Khomri, au risque d’une escalade dans les violences. » (Le Monde, 15/05/2017) Euphémisme ! L’ordre du préfet Patrick Strzoda ? Un manifestant éborgné lors d’une charge, vingt autres mis en examen pour association de malfaiteurs, des journalistes pris à partie par des policiers, une voiture de police qui fonce sur les manifestants… Voilà une expérience et des compténeces pour, en tant que Directeur de Cabinet d’Emmanuel Macron, diriger désormais l’Elysée et suivre les questions régaliennes - Défense, Affaires étrangères, Justice, Finances et Intérieur. Sportif !

Lire la suite

Cocktails

De droite et unisexe

Ni Première ministre, contrairement au tweet de com’ d’E. Macron du 28 mars, ni ministère des Droits des femmes. Le Collectif national pour les droits des femmes dénonce « ce caractère totalement unisexe de nos institutions ». Sans penser néanmoins « que les inégalités structurelles se régleront à travers un ministère. Des siècles de patriarcat balayés en 5 ans, ça on n'y croit pas. D'autant plus qu'Emmanuel Macron prévoit des mesures de libéralisation de l'économie qui toucheront durement les femmes. » Et de conclure : « le renouvellement ça n'est pas pour aujourd'hui. Ça ne nous étonne pas de la part d'un Président de droite et de droite. Nous prenons date, de suite, pour continuer le combat. Ce n'est qu'un début. » Plus sur communistesunitaires.net, rubrique "Luttes féministes".

Lire la suite

Cocktails

Compromission

Dans un courriel envoyé sur sa liste de diffusion, Maximes Combes (ATTAC) interpelle Nicolas Hulot qui, après avoir refusé d’entrer au gouvernement en 2016, « en 2017 accepte d'entrer dans un gouvernement dirigé par un élu de droite pro-nucléaire et pro-charbon où l'ensemble des postes économiques sont tenus par la droite et des pro-businness ». M. Combes insiste : « les politiques écologiques dont nous avons besoin ne sont pas compatibles avec les politiques de compétitivité économique voulues par Macron, Philippe, Le Maire et consorts. » Une promiscuité qui ne semble donc pas gêner Nicolas Hulot, mais qui entretient, selon Maxime Combes, « la confusion ». De confusion en compromission, il n’y a souvent qu’un pas.

Lire la suite

Pâquerette

impatiente

Mercredi, Cécile attendait le mariage Emmanuel-Nicolas "avec bienveillance".

Alors, heureuse? Et prête?

Lire la suite

Editoriaux

La nouvelle droite sous le masque du centrisme

Le monde politico-médiatique s’extasie devant la performance d’Emmanuel Macron, que d’aucuns veulent résumer comme le dynamitage des deux formations qui ont dominé la vie politique française depuis 40 ans, les Républicains et le Parti socialiste.

Le nouveau Président est présenté comme le nec plus ultra de la modernité politique. Pourtant, la [...]

Lire la suite

Délicieux

Une nouvelle vague d’insoumission face à la légitimité creuse de Macron !

Le profil très droitier du nouveau gouvernement renforce l'incertitude sur l’issue des scrutins des 11 et 18 juin. Seule la mobilisation de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon peut contrer l’ambition de procéder à une fuite en avant néolibérale.

Lire la suite

Cuisine alternative

Tout change pour que rien ne change

Inconnu du public il y a trois ans, Emmanuel Macron a réussi son pari, se faire élire Président de la République en se revendiquant ni de droite, ni de gauche… après 36 ans d'alternance PS/RPR-UMP-LR. Avec son jeune mouvement En Marche !, adoubé par les médias, il surfe sur le besoin de renouvellement politique.

Son élection rebat les cartes, et [...]

Lire la suite

Télécharger
le dernier numéro

Cerises :
tous les numéros

Aujourd'hui

Hier

Actualité