Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Cocktails

L'image de la semaine 21 avril 2017

Avec les prisonniers palestiniens !

Lire la suite

Cocktails

Paroles, paroles…

Il déplorait, il y a peu encore « la radicalisation des militants et sympathisants LR » sous la houlette de Sens commun, courant de François Fillon émanant de la Manif pour tous. Ces gens n’ont pas leur place au gouvernement, disait donc Alain Juppé. Et le voilà qui s’affiche avec François Fillon. Quand il s’agit de faire front contre la présence de J.-L. Mélenchon au second tour, le Bordelais met de l’eau dans son vin !

Lire la suite

Cocktails

Convergence des droits

L’Inter-LGBT s’est adressée aux candidats à l’élection présidentielle. Pas étonnée de la non-réponse de Fillon : « comment un candidat qui envisage de former un gouvernement avec des membres de Sens Commun pourrait-il se positionner sur les questions de droits humains au travers d’engagements pour les personnes LGBT ? » Benoît Hamon approuve les revendications mais marque « quelques réserves sur les moyens d’obtenir une meilleure représentativité des femmes et des personnes LGBT dans les médias. » Quant à Jean-Luc Mélenchon, globalement d’accord, il « précise qu’il voit des convergences entre les revendications du mouvement LGBT avec les questions comme le droit à l’IVG ou le droit de mourir dans la dignité, mais aussi avec le mouvement antiraciste et celui pour les droits civiques des résidents étrangers sur les questions de luttes contre les discriminations et pour l’égalité des droits. C’est pourquoi il propose de travailler sur les droits des personnes "de la naissance à la mort". » Plus ici.

Lire la suite

Cocktails

"Si proche Turquie"

Malgré la répression des démocrates, des médias libres, des élus du HDP, le massacre de villages kurdes, Erdogan ne remporte qu’une demi-victoire car « Le scrutin l’a montré : la Turquie est une société vivante, pleine de potentialités, ne pliant que d’extrême justesse à la démagogie d’un apprenti-dictateur s’appuyant sur la religion. "Le combat continue" est dans ce cas autre chose qu’une formule rituelle : l’expression d’une réalité tangente, d’une situation en attente. » À lire sur le site [|url=http://www.questionsdeclasses.org/?Si-proche-Turquie]Questions de classes[/url]. (Re)lire aussi Cerises n°301.

Lire la suite

Editoriaux

Erdogan divise son pays pour mieux régner

Pour un peu, le Président turc Recep Tayyip Erdogan serait le plus heureux des autocrates. Le "oui", qu’il appelait de ses vœux, l’a emporté au référendum du 16 avril. Il devrait pouvoir installer le régime ultra-présidentiel dont il rêvait, se passer de Premier ministre, et intervenir comme il voudra dans les affaires judiciaires. Et - ce qui ne gâte rien - il a reçu les félicitations de Donald Trump et de Vladimir Poutine. Deux hommes qui doivent partager sa conception de la démocratie. Mais son bonheur n’est pas complet. Une vague de contestation monte dans le pays. Sa victoire étriquée (à peine plus de 51 %) est politiquement un véritable camouflet en regard de la propagande déployée pendant la campagne, et du quasi silence imposé à l’opposition. Et voilà maintenant que les observateurs de l’OSCE et du Conseil de l’Europe contestent les conditions du déroulement du scrutin, et que l’Union européenne demande une enquête sur des « irrégularités présumées ». Mardi, le CHP (parti social-démocrate, laïc) a demandé l’annulation du référendum, également contesté par le HDP (parti d’opposition, prokurde).

[...]

Lire la suite

Délicieux

La dynamique Mélenchon, souffle d’espoir pour transformer la société

La présence du candidat de la France insoumise au second tour de la présidentielle signifierait la possibilité pour les électeurs d’un véritable choix de société.

Lire la suite

Pâquerette

d'avenir

"Hausse des perspectives d’embauche" dit Pôle Emploi.

Selon les projets de Macron ou de Fillon ?

Lire la suite

Flan au pruneau

Vive la pluie

La pluie d’animaux est un phénomène météorologique extraordinaire de chute de morceaux de paradis sur la terre. On en trouve témoignage dans de nombreux pays et à plusieurs époques. Ce sont souvent des poissons et des batraciens qui se trouvent dans ces précipitations, mais certaines espèces d'oiseaux sont aussi mentionnées.

Lire la suite

Tribunes libres

La Liberté vient en premier

(Après les déclarations de MLP à propos des protestants et les actes de quelques autres)

Lire la suite

Télécharger
le dernier numéro

Cerises :
tous les numéros

Aujourd'hui

Hier

Actualité