Retrouvez Cerises en ligne sur www.cerisesenligne.fr

Bienenstich - Le péril drone

Le gouvernement fédéral a dans ses cartons un projet d'équipement de l'armée en drones et de développement de leur usage dans la surveillance du territoire en et hors Allemagne, ce qu'a confirmé début 2013 le ministre de l'Intérieur pour son secteur.

Les signataires d'un appel contre ce nouveau pas dans la « spirale de l'armement » remettent plus largement en question l'intervention de la Bundeswehr dans les conflits à l'étranger : mise en danger des populations, faux prétexte du maintient de la "stabilité" de l'Allemagne comme des pays concernés.

Ils rappellent aussi l'objectif réel de l'usage actuel de ces drones pour réprimer, voire terroriser, les populations et mouvements protestataires aussi bien en Allemagne lors de manifestations qu'aux frontières de la « forteresse Europe » par Frontex, ou au Pakistan, par exemple.

Les signataires appellent le gouvernement et le Parlement à renoncer à l'acquisition et production de ces armes, et à agir pour la condamnation en droit international et l'interdiction de leur usage.

drohnen-kampagne.de/online-unterstutzung (en allemand et en anglais)