Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Horizons d'émancipation

La 4 de couv'

Note d'actualité

Sur le plateau

Rubriques

Altercommunisme

SE FÉDÉRER POUR L'ÉMANCIPATION

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Monsieur Le Drian, je n'irai pas voter pour vous dimanche

Commentaires

Les commentaires de cet article ne sont pas modérés a priori. Mais la rédaction s'autorise à retirer ceux qui ne respectent pas la charte du site.

[Infosrcb] Il est temps de ne plus confier les orientations du Front de gauche aux seules organisations politiques. sam. 12/12/15 | 01h17

Et vous allez faire quoi ? Créer un Collectif Citoyen ?

Richard Audas
Animateur RCB

[Kristo Morphine] Bonne réflexion... et après ? sam. 12/12/15 | 09h50

Bonjour,
j'apprécie cette remise en cause : "il est temps de ne plus confier les orientations du Front de gauche aux seules organisations politiques"... c'est bien le problème du Front de gauche aujourd'hui, emmêlé comme les autres dans des tactiques politiques qui ne sont pas modélisantes des orientations proposées.
Dimanche dernier avant d'aller voter, il me restait 2 bulletins devant moi : EELV et FDG, il fallait juste faire un choix. Il m'a alors semblé que ce n'était pas normal d'avoir un choix à faire alors que les deux programmes disaient peu ou prou la même chose, parlaient d'humain, de vivre ensemble, d'écologie, de tolérance, mais n'avaient pas réussi , eux, à montrer l'exemple et à faire liste commune. Deux listes dans la même intolérance de l'autre que ce qu'ils dénoncent fort justement des autres listes ou de M. Le Drian aujourd'hui...!
J'ai voté "pour la tolérance et l'intelligence citoyenne", c'est ce que j'ai écrit sur mon bulletin. J'ai donc voté nul pour la première fois de ma vie. Et je plains les gens du nord, de PACA et de Champagne Ardennes où je travaille souvent en ce moment (avec des ouvriers qui votent FN...), je ne voudrais pas être à leur place demain matin au moment de faire un choix...

Effectivement la politique est notre bien commun à tous, mais par quel bout prendre la chose quand en France toute initiative citoyenne est récupérée par les partis (l'autre jour, le "Parti de gauche" voulait s'inviter à un débat de France 2 (le débat annulé avec LePen et Bertrand) en s'autoproclamant "représentants de la liste citoyenne", ils n'ont vraiment rien compris !!! )
Ils citent Podemos à tue-tête mais n'ont pas compris que Podemos est une initiative citoyenne née à côté du Parti communiste et du Front de gauche espagnol (Izquierda unida) et qui est en train de souffrir des récupérations politiciennes...

Comment faire vivre en France de véritables alternatives citoyennes en dehors des partis... Tout l'enjeu est là!

[kata pulson] démocratie piégée: aujourd'hui blues et demain on relève les manches. sam. 12/12/15 | 18h42

Depuis longtemps nous avons perdu la valeur réelle des choses belles et bonnes pour nous, pour l'avenir, pour nos enfants, nos vieux parents. Nous sommes emberlificotés dans un simulacre de démocratie où nous votons librement, mais sans suite.
Peut-on faire confiance au PS, à Jean-Yves Le Drian, à François Hollande? et aux verts qui courent eux aussi après le bifteck en cherchant à en être absolument? le FDG est inaudible, pourquoi? sa voix est opposée au vent contraire et dominant du discours de la droite et de l'extrême droite qui est si fort qu'elle ne peut arriver à nos oreilles. C'est bien triste, mais les médias formidables lieux de diffusion ne nous parlent que du FN (ral'bol!), formidable moyen à décerveler aussi; pas de campagne des régionales, pas de débats sur les programmes, rien. Les élections, c'est juste bon à filer le pouvoir et basta!
Je ne suis pas une abstentionniste et je ne comprends toujours pas comment les gens peuvent accepter ce système. Et à la fin, ce n'est pas nous qui gagnons.

Réagir à votre tour

Titre :
Pseudo (optionnel) :
Email (optionnel - uniquement accessible à l'équipe de Cerises en ligne) :
Votre commentaire :
Anti-spam: saisissez le chiffre 5137 si vous n'êtes pas un robot...