Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Horizons d'émancipation

La 4 de couv'

Note d'actualité

Sur le plateau

Rubriques

Altercommunisme

SE FÉDÉRER POUR L'ÉMANCIPATION

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Les impostures du Réseau Voltaire et des "théories du complot"

Commentaires

Les commentaires de cet article ne sont pas modérés a priori. Mais la rédaction s'autorise à retirer ceux qui ne respectent pas la charte du site.

[Eric] Merci pour cet entretien... sam. 31/01/15 | 18h29

... il est de salubrité publique !

[Anonyme] Qui êtes vous ? lun. 02/02/15 | 14h47

Bonjour,
je suis assez surpris, en tant qu'assidu lecteur du réseau voltaire, d'apprendre votre existence.
Au delà de ça, ce qu'à pu être le réseau voltaire avant le 11 septembre, je crois que les gens s'en moque un peu.
C'est actuellement que ce site d'information est précieux.
Que vous soyez en désaccord sur certains points avec Thierry Messan, je le conçoit, mais vous faites preuve d'une vrai malhonnêteté intellectuel, à l'endroit de tous les autres intervenants du site.
Par ailleurs, il ne s'agit pas d'un site de prédiction, mais bien avant tout d'un média d'analyse politique, qui s'appuie sur des faits, des déclarations.
Il est déjà peu évident pour Thierry Messan de se faire entendre au jour d'aujourd'hui ou la parole public est monopolisée par un seul et même discours, alors si ceux qui ont pu se sentir proche de la nécessité d'un autre regard sur le monde s'en détachent, que restera t il...
En toute honnêteté, j'ai plutôt l'impression que c'est vous qui faites preuve de retournement. Lui me semble fidèle à ses convictions.
Je vous invite donc à ravaler vos rancœurs et à œuvrer pour le bien du plus grand nombre.
Votre article m'a fait beaucoup de mal, et également à ceux à qui je l'ai montré.
Merci de la prise en compte de ce message.

[Anonyme] Quel dommage ! lun. 09/02/15 | 16h40

Je lis souvent avec plaisir Gilles Alfonsi que j'ai toujours trouvé mieux inspiré que dans ce qui précède et donc me désole.
La forme de l'article et la faiblesse des arguments utilisés, surtout des affirmations gratuites, comme le caractère marginal des faiblesses apparues en janvier sur Voltaire que j'ai moi même pointées laisse un arrière gout de règlement de comptes entre anciens amis qui ne contribue pas à éclairer le lecteur peu informé des vraies questions traitées par le réseau Voltaire. Celui ci contribue utilement au sein des nombreux sites qui croisent souvent leurs informations a la connaissance, là où les "médias système" ne sont plus que des organes de propagande largement pires de ce qu'ils étaient dans les années 30. Le reproche qu'il se concentre sur des domaines particuliers ne tient pas, n'ayant pas la prétention de couvrir le champ général qui est celui des organisations politiques.
Les questions internationales et leur interdépendance avec les questions nationales et locales sont absolument négligées par la gauche qui se réclame de la radicalité. Elle fait pourtant irruption comme jamais aujourd'hui.
Nier l'existence des multiples complots ne doit pas pour autant en faire la clé de la compréhension des phénomènes actuels. C'est faire peu de cas de la complexité et des contradictions à l'oeuvre. Entre éclatements des pouvoirs (particulièrement à Washington entre la présidence, son second, le clan néoconservateur / Nuland / Soros / McCain, etc) et leur autonomie d'action, les influences corruptrice des élus (l'AIPAC au hasard, mais les lobbyes existent ils ?), déduire qui fait vraiment quoi est il si simple ?
Nier ces phénomènes est terriblement suspect ou fait montre d'une dramatique ignorance en la matière, inquiétante pour la capacité à définir les orientations pertinentes.
Je souscrit à l'invitation d'Alfonsi de s'interroger légitimement quant aux buts et liens pour quelque information d'où qu'elle vienne, Meyssan comprit, a valider comme il le dit à partir de ses connaissances, ses recoupements d'infos et de son esprit critique. Vieux lecteur de Meyssan et de très nombreux sites de qualité, on fini par définir les orientations de chacun et faire son miel en butinant sur l'ensemble.
Alfonsi confirme hélas les siennes trop marquées par les pulsions, pas assez par la raison, quand les questions impérieuses autant qu'urgentes invitent a distinguer les forces déstructurantes (USA et ses caniches européens, Israël), de celles structurantes (BRICS dont Russie, Chine ) mais aussi Iran, Syrie, n'en déplaise au droit de l'hommisme cache sexe, ses bombardements humanitaires et ses "régimes change" sorosiens). Qu'on haïsse les politiques étasuniennes et celles de ses satellites n'a t il pas plus que les fondements.
Et tans pis si Meyssan contribue avec beaucoup d'autres a exposer, entre autres, que 3 (trois, TROIS) tours à New York parties en poussière résultent davantage des lois de la physique que de l'usage de cutters pour s'emparer d'avions de lignes si simples à piloter, pour diffuser l'intégralité du bouquin de Daniel Ganser sur les armées secrètes de l'OTAN (stay behind / gladio), une vue de l'esprit sans doute...
Je déplore que cet article constitue un symptôme des impasses et faiblesses de la gauche qui se veut radicale et passe à côté de l'essentiel en ayant abandonné la question centrale de la souveraineté populaire (Ref Sapir, Lordon, etc), sa croyance en "l'europe, l'europe, l'europe, sautant comme des cabris" (De Gaulle) mais "autrement" il est vrai ( ! ), en pleine crise d'implosion du système. Sera elle en capacité à récupérer les morceaux de l'implosion en cours ? Pas si sur. Beau cadeau au FN, hélas.

[Gilles Alfonsi] A mes détracteurs anonymes jeu. 12/02/15 | 23h14

Les deux commentaires anonymes ci-dessus font penser à une phrase sortie du Tartuffe de Molière : "L'hypocrisie est un vice à la mode". Le premier prétend que T Meyssan n'aurait pas changé de convictions. Mais qui peut croire ça ? Il a été un "champion" de la lutte contre l'extrême droite et il est devenu un allié de Soral. C'est un fait que l'on ne peut pas contester, sauf de mauvaise foi. Il a été un ardent défenseur de la laïcité, et maintenant il est au service de régimes religieux (promoteur de la politique iranienne, par exemple). C'est un fait que l'on ne peut pas contester, sauf de mauvaise foi. Le second commentaire prétend que je suis habituellement mieux inspiré... mais c'est pour mieux démonter cet entretien : vieille ficelle. Tout ça pour reprendre les conneries de Meyssan sur les attentats du 11 septembre 2001.

[bosondehiggs] cerises pourries dim. 12/04/15 | 09h28

article bidon : vous faites dans la désinformation ? ça ne fonctionne pas , nous sommes plus de 3000 ingénieurs et architectes qui ne croient pas que les tours du WTC se soient effondrées le 11/9/2001 sans qu'on les y aide , et nous basons notre certitude sur des concepts scientifiques auxquelles nous voudrions voir et entendre des arguments pertinents qui les opposent pas des guignols comme Quirand, donc scientifiques et non pas des déclarations de principe comme "les conneries de Meyssan " ,; affirmer que ce sont des "conneries" est il un argument scientifique ou bien est-ce l'aveu d'une impuissance à expliquer les chutes des 3 tours et la farce racontée pour le trou dans le pentagone ?

[Gilles Alfonsi] Encore un anonyme mar. 30/06/15 | 00h17

Vous êtes 4000 ingénieurs ?? Hou là là c'est beaucoup, ça ! Commencez par vous présenter, vous tout seul, qui parlez de "Cerises pourries". Et expliquez nous où vous avez eu vos diplômes d'ingénieur ou d'architecte...

[Gilles Alfonsi] Encore un ano,nyme mar. 30/06/15 | 00h19

Vous êtes 3000 ingénieurs ?? Hou là là c'est beaucoup, ça ! Commencez par vous présenter, vous tout seul, qui parlez de "Cerises pourries". Et expliquez nous où vous avez eu vos diplômes d'ingénieur ou d'architecte...

[Gilles Alfonsi] Encore un anonyme mar. 30/06/15 | 00h19

Vous êtes 3000 ingénieurs ?? Hou là là c'est beaucoup, ça ! Commencez par vous présenter, vous tout seul, qui parlez de "Cerises pourries". Et expliquez nous où vous avez eu vos diplômes d'ingénieur ou d'architecte...

Réagir à votre tour

Titre :
Pseudo (optionnel) :
Email (optionnel - uniquement accessible à l'équipe de Cerises en ligne) :
Votre commentaire :
Anti-spam: saisissez le chiffre 4790 si vous n'êtes pas un robot...