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Horizons d'émancipation / Travail

Le Snep-Fsu

Ce syndicat représente10 000 syndiqués pour environ 30 000 enseignants d’EPS, et obtient 82 % aux élections professionnelles. Il revendique de prendre la main sur les contenus enseignés, et les grandes controverses de l’éducation.

Extrait du site http://www.snepfsu.net/ColloqueEPS2018/

En novembre 2018, le Snep-Fsu organise la 2ème édition d’un colloque sur l’éducation physique et sportive en France. Ce colloque, qui a un écho international, devient un lieu incontournable de débats et de rencontres sur l’éducation physique et sportive française et ses liens avec la société.

Les enseignants travaillent eux dans la vraie vie

Plus de 80 intervenants(es) d’horizons très différents échangeront sur le sport, l’art et les questions sociétales. 24 enseignants(es) d’EPS présenteront des expériences vécues d’une EPS de l’enseignement d’un sport et d’un art émancipateurs, prometteurs pour l’avenir. Cette EPS du quotidien, ambitieuse et visant la réussite de tous et toutes, s’oppose aux réformes actuelles et aux enrobages notionnels qu’affiche l’institution, pour en camoufler l’ampleur. Les enseignants travaillent eux dans la vraie vie, celle où le besoin des élèves est d’étudier la culture des activités sportives et artistiques… A une école primaire qui peine à assurer l’horaire officiel, à des programmes collège vides, sans exigence d’apprentissage dans les Activités Physiques Sportives et Artistiques, à des réformes du lycée et de l’entrée dans l’enseignement supérieur qui discriminent et sélectionnent encore plus, le SNEP-FSU invente, reconstruit avec les collègues, des propositions alternatives. L’institution saura-t-elle rebondir sur cette formidable dynamique que sait faire vivre notre profession ?

Ce colloque a pour ambition de travailler la place de l’EPS dans la société et l’école de demain. Un plongeon dans les tensions complexes que notre discipline entretient avec le sport, avec l’art et la société dans une École qui, au lieu de délaisser les classes populaires comme celle que nous vivons aujourd’hui, saurait promouvoir l’ambition de démocratisation des savoirs pour tous et toutes.