Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Culture

Esprit de suite

La rentrée de l'atelier

Note d'actualité

Sur le plateau

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Imprimer cet article

On réfléchit

Je rêve de Cerises

Cerises n’est pas un journal, c’est un lieu. Dans les années complexes que nous venons de traverser, il fut pour moi (et pour beaucoup) un refuge, ou pour filer la métaphore alpine un cairn, un point de repère pour s’orienter.

Et maintenant à quoi doit ressembler ce lieu ? Je rêve d’un espace qui agisse comme révélateur de possible, qui nomme là où l’émancipation se cherche, là où les luttes touchent à la racine. Je rêve aussi d’un rouge-vert aigre doux, qui me parle des combats pour la planète, de leur capacité à mettre à nu le capitalisme mais aussi de leurs contradictions.

Je rêve de Cerises carrefour de ceux qui “commencent par les fins”, qui inventent un alter-communisme et désirent lui construire une maison ouverte.

Je rêve de Cerises qui, sans céder aux modes d’une information-flux, utilise le meilleur du numérique pour provoquer le débat et élargir son lectorat.

Je rêve aussi de Cerises joyeuses et irrévérencieuses, belles et poétiques.

Alors qu’un collectif humain, en invention permanente, fait le pari de Cerises, ce nouveau départ est l’une des bonne nouvelles de la rentrée.