Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Culture

Esprit de suite

La rentrée de l'atelier

Note d'actualité

Sur le plateau

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Imprimer cet article

On réfléchit

Participer à la formation d'un corpus politique

Co-fondateur et animateur de l’Association Autogestion (www.autogestion.asso.fr), j’ai décidé de rejoindre l’équipe de Cerises. La gauche a, depuis de trop nombreuses années, oublié sa vocation : une transformation sociale de la société qui ferait disparaître les actionnaires. À cela, une raison profonde : le double échec du « socialisme réellement existant » et des expériences de gouvernements sociaux-démocrates.

L’approche autogestionnaire et la pratique du commun permettent d’envisager une autre conception de la transformation sociale dans laquelle salarié.e.s et usager.ère.s réalisent l’appropriation sociale en lieu et place de l’État. Le capitalisme est devenu tellement régressif et incapable de répondre à l’enjeu écologique qu’il devient urgent de s’en débarrasser en expropriant les actionnaires : le compromis de classe est impossible.

Cerises est, selon moi, un outil permettant de relier l’actualité avec cette urgence en débattant et élaborant des propositions nous permettant d’avancer dans cette direction. En toute indépendance vis-à-vis de nos appartenances syndicales ou partidaires, Cerises participera à la formation du corpus politique nouveau dont nous avons toutes et tous besoin.