Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Imprimer cet article

Coup de torchon

Trois petites notes de musique…

Dernière chronique dans Cerises pour ma pomme. Écrire ici aura été une chance et une exigence. Concevoir la semaine paire ce que serait la semaine impaire, un défi. Depuis que nous - le noyau de Cerises - avions soutenu de manière critique mais sans ambiguïté la candidature de Jean-Luc Mélenchon, et surtout l’espoir suscité par le mouvement France insoumise, nous savions néanmoins à quoi nous en tenir.

Il y a diverses façons de suspendre son vol. Mieux vaut arrêter dans la sérénité. Une anecdote cependant. Le lendemain des 20 % de Mélenchon, j’assistais à la présentation d’un plan de licenciements au sein d’une grande entreprise. Ce score, gâché en partie par des législatives désunies, qui peut penser qu’il n’était pas une force pour une parole et des actes de résistance à la logique capitaliste ? Et, ici comme ailleurs, pour l’émancipation. Il y a certes de "mauvaises" marches dans un escalier. Elles conduisent cependant au toit d’où l’on voit un autre ciel.

La vie a sa part affectueuse de rêves, qui bien sûr peut être dangereuse. Mais comme le dit un poète, dans les rêves il faut savoir lire la vie et ses contradictions, voir plus loin qu’elle. N’est-ce pas de leur confiance en eux-mêmes que peut fleurir l’avenir des femmes et des hommes, non de leur impuissance et de ce contentement de l’entre soi dont nous sommes parfois assourdis ? Cette espérance en nous, même dévoyée, même déboussolée, c’est grâce à elle que, de génération en génération, nous allons vers un avenir humain.

J’en étais là l’autre soir de mes réflexions sur l’inconséquence des rêves, les mots qui s’égarent et la musique de Cerises sans nos trois notes. Accoudé au bar alternatif d’une péniche des quais de Seine. Une chanson oubliée m’est revenue. J’essayais d’en retrouver les mots, la mélodie, la chanteuse. Elle s’intitulait Trois petites notes de musique…1

1. ici