Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Imprimer cet article

Mystère flambé

Salut Cerises !

Au moment où le "noyau" de Cerises rend son tablier, nous voulons dire merci à Cerises. Merci à Michèle avec qui nous avons particulièrement travaillé et à la petite équipe de ce périodique rouge et aigre-doux pour nous avoir accueillis depuis plusieurs années dans ses colonnes. Nous ne faisons pas partie de l’association des communistes unitaires. Nous partageons certains points de vue. Pas tous… Là n’est pas l’essentiel. La lecture des uns et des autres, au fil des numéros de Cerises, a été pour nous stimulante et fructueuse. Cerises aura contribué à ce que se formule une pensée communiste pour aujourd’hui. Une pensée qui ne renonce pas et qui fait preuve d’ouverture au monde, aux autres. Merci donc. 

La première série des chroniques (écrites par Francis seul) avait donné lieu à un livre intitulé La Poétique du bonheur, publié par les éditions Delga1.

Celles que nous avons écrites ensemble et qui se proposaient de contribuer à rassembler des pistes de réflexion, pour redéfinir quelques-unes des notions qui nous paraissent essentielles aujourd’hui, devraient aussi déboucher sur un livre, augmenté d’articles que, malheureusement, le journal Cerises n'aura pu publier, Quelques Lettres pour un nouvel Alphabet communiste.

Au moment où le PCF s’engage dans la préparation de son Congrès, qu’il veut extraordinaire et où il rend public les 48 thèses de sa "base commune", Cerises va manquer…

Le PCF, considérant que le Front de gauche a finalement échoué, est visiblement partagé entre plusieurs points de vue.

Pour certains, c’est la faute à Mélenchon.

Pour d’autres, la faute à la direction du PCF qui a essayé de ménager la chèvre et le chou et est resté pris dans ses alliances électorales avec un PS discrédité.

Certains prônent une relance d’une action autonome des communistes.

D’autres, mais ce sont souvent les mêmes, se prononcent aussi pour la poursuite d’un travail unitaire pour faire vivre une alternative de gauche.

La direction du PCF qui parait tirer un trait sur le Front de gauche et l’expérience accumulée essaye de lancer une nouvelle formule : un Forum politique pour débattre et agir avec les autres…

Pourquoi pas ? Mais quand on sait le nombre de communistes qui ne se retrouvent plus dans le Parti communiste, qu’ils se disent "unitaires", "rouges vifs", autre chose ou rien du tout, quand on sait que le nombre des "ex" est sans doute plus important que celui des adhérents actuels, on pourrait espérer que ce congrès soit l’occasion de prendre une initiative forte.

S’il faut créer un forum, peut-être faudrait-il commencer par susciter l’apparition d’un forum de tous ceux qui se reconnaissent dans l’idée communiste.

Une main tendue à tous ceux qui sont partis ou qui sont ailleurs. Pour rassembler et déjà faire débattre ensemble, la composante anticapitaliste et communiste, (aujourd’hui affaiblie et éclatée) de l’opinion française.

Nous écrivons ces quelques lignes en ce jour gris de dimanche du mois de juin. Nous écrivons cela en pensant à Cerises et à ses animateurs…

Photos et dessins des auteurs
Photos et dessins des auteurs

Dehors, les deux cerisiers de notre jardin sont couverts de fruits.

Beaucoup tomberont par terre ou seront becquetés par les oiseaux. Nous allons quand même essayer d’en cueillir et d’en manger pas mal. Pour en faire des confitures, mais pas seulement. Des clafoutis, évidemment, des salades de fruits ; et même des cerises à l’eau de vie…

Car c’est toujours le temps des cerises.

1. La Poétique du Bonheur. Essai sur la magique étude du bonheur que nul n’élude. Ed. Delga, 2016, 158 p., 16 €.