Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Note d'actualité

Sur le plateau

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Imprimer cet article

Cocktails

Cocktail du 1er juin 2018

Annulation. Après le bain de sang des dernières semaines à Gaza, appels et protestations se multiplient contre la venue en France du Premier ministre israélien et pour l’annulation de la saison croisée France-Israël. L’évènement a « pour ambition de montrer la vitalité de la relation bilatérale dans les domaines culturels et scientifiques, de marquer une nouvelle étape dans les relations économiques et de renouveler le regard que portent les Français sur Israël et les Israéliens sur la France ». L’inauguration est prévue le 5 juin en présence d’Emmanuel Macron et de Netanyahou. En cas de maintien, une manifestation est d’ores et déjà prévu à 18h30 ce jour là devant le Grand Palais. + d’info, ici.

Rien ne va plus en Italie. D’abord, rappelons que l’extrême-droite a le vent en poupe, et qu’elle a élaboré avec le Mouvement 5 étoiles une stratégie d’alliance pour gouverner. Ensuite, le Président de la République italienne a amplifié la crise politique en refusant la nomination d’un ministre hostile à l’Union européenne à la tête du ministère de l'Économie. Nouveau rebondissement, ce 31 mai, la même alliance se serait finalement engagée à garantir le maintien du pays dans la zone euro. Ainsi, les europhobes pourraient gouverner pour une autre politique que celle annoncée... sauf sans doute concernant le sort des réfugiés, qu’il s’agira de persécuter. Comme quoi, il faut tenir les deux bouts : s’opposer au diktat libéral de l’UE et dénoncer la xénophobie d’où qu’elle vienne.

Fiasco. Le désastre de Parcoursup est déjà connu de tous : des centaines de milliers de jeunes en attente d’une hypothétique orientation qui ne vient pas. Mais le nouveau système d’orientation des lycéens vers les universités est maintenant accusé de discrimination. Élus, enseignants et élèves de certains établissements constatent des inégalités flagrantes entre les lycées, y compris pour de ‘‘bons élèves’’. Ils s’interrogent même : ces résultats défavorables aux élèves des villes populaires sont-ils liés à la ville ou au lycée d’origine ? Le ministère de l’Éducation nationale a démenti, mais la catastrophe est… en marche !

C’est parti ! La fête de l’Huma 2018, ce sera les 14, 15 et 16 septembre, au Parc Georges Valbon (La Courneuve). Parmi les têtes d’affiche cette année, Grand corps malade, Bernard Lavilliers, Catherine Ringer, Julien Clerc, NTM, Franz Ferdinand, l’orchestre symphonique Divertimento, ou encore The Inspector Cluzo. À noter aussi, entre autres réjouissances : une exposition dédiée aux réfugiés, ainsi que la venue de grands chefs de la gastronomie. Vivement septembre !