Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Rubriques

Altercommunisme

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Imprimer cet article

Tribunes libres

Augmentons les cotisations à la charge des entreprises !

Équilibre du régime des retraites

Une réaction à chaud au dernier rapport du COR (juin 2017)

Le nouveau rapport du Conseil d'Orientation des Retraites de juin 2017 vient de sortir. Alors que, sous l'hypothèse d'un taux annuel de progression de la productivité de 1,8 % (déjà très optimiste), le budget devait s'équilibrer à partir de 2025, voici que les nouvelles projections ne prévoient pas un équilibre avant 2050. Principalement en cause, une augmentation de l'espérance de vie à 60 ans qui est passée de 32,3 années à 32,5 années pour les femmes et de 28 à 29,7 pour les hommes ainsi qu'un solde migratoire annuel de 70 000 individus alors que ce solde avait antérieurement été évalué à 100 000 individus. Sur le court terme, le déficit s'établira en 2021 à 0,4 % du PIB, soit 9 milliards d'euros au lieu des 0,2 % prévu initialement.

Par définition, trois familles de solutions existent :
1. Retarder l'âge de départ à la retraite, diminuer les pensions ou augmenter les ressources. Compte tenu du chômage actuel, retarder le départ à la retraite sera totalement contre-productif : on remplacera des retraités par des seniors précaires ou sans emploi ou on fermera l'accès au travail des jeunes.
2. Diminuer les pensions sera injuste pour les personnes à la retraite. Remarquons qu'un système à points permet plus facilement de réduire les pensions qu'un système en annuités.
3. Il ne reste donc que la voie de l'augmentation des ressources. Pour ne pas embaucher assez, les entreprises mettent en difficulté ces régimes. Pourquoi n'augmenterions-nous donc pas les cotisations à la charge des entreprises pour équilibrer le système ?