Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Horizons d'émancipation

La 4 de couv'

Note d'actualité

Sur le plateau

Rubriques

Altercommunisme

SE FÉDÉRER POUR L'ÉMANCIPATION

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Imprimer cet article

Délicieux

S'emparer du pouvoir d'écrire

«Ainsi couve la colombe,
ainsi se fomentent les révolutions
»

La mise en exergue de ces deux lignes situe clairement la démarche et le projet des 10e Rencontres internationales des ateliers d’écriture, qui auront lieu du 20 au 23 octobre à Echirolles, précédées le 18 d’une journée avec les lycéen-ne-s.

Liant "Création et champ social", les organisateurs – le GFEN, la Manufacture d’écriture, avec le soutien de la Ville d’Echirolles – entendent nourrir le «défi du penser – lire – écrire pour tous» en favorisant le débat sur les enjeux du "Tous capables" : «En quoi les ateliers d’écriture participent-ils de l’émancipation et de la transformation des personnes ? Du poétique au politique (et réciproquement), quels sont les enjeux d’une mise en partage de l’écriture ?»

Les ateliers d’écriture sont divers, on connait peut-être davantage ceux qu’ont animé des auteur-e-s dans le cadre de luttes d’entreprises ou de travail quasi sociologique dans les régions frappées par la désindustrialisation, ou dans les prisons. Ils existent aussi dans la formation, l’insertion, les quartiers dits "difficiles" dont ils contribuent ainsi à faire émerger la richesse et les potentialités.

Et cela en France, mais aussi dans d’autres pays. La rencontre se veut donc nationale et internationale, faisant appel à l’initiative de proposition des futur-e-s participant-e-s.

Plus dans le pré-programme – avec bulletin d’inscription - en ligne sur www.communistesunitaires.net, rubrique "Culture".

Merci à Yves Béal, co-animateur des Rencontres, d’en avoir informé Cerises.

rencontres2016atelierecriture@gmail.com

GFEN – F.Maïaux - 100, rue de la Mairie, 38690 St-Didier-de-Bizonnes