Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Horizons d'émancipation

La 4 de couv'

Note d'actualité

Sur le plateau

Rubriques

Altercommunisme

SE FÉDÉRER POUR L'ÉMANCIPATION

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Imprimer cet article

Délicieux

Quand les salariés s'approprient leur entreprise

Si la reprise par les salariés de leur entreprise se fait le plus souvent, le dos au mur, face à une situation difficile, ces expériences qui se multiplient, montrent d'autant mieux leur capacité à décider, gérer, développer l'outil de travail et de production qu'ils s'approprient collectivement.

Dans le cadre de la campagne des régionales, le Front de gauche Bretagne sort des sentiers battus pour poser des questions de fond en organisant, samedi 21 novembre1. une rencontre originale autour de ce thème : une pièce de théâtre d'abord W.Ω.R.q. ! Coeur en fusion, tête froide, inspirée par l'histoire des aciéries de Plöermel, par la Compagnie du Bienheureux ; puis un débat avec les auteurs de la pièce, des salariés de l’agroalimentaire, de l’automobile, de l’électronique, de l’économie sociale et solidaire, des syndicalistes.

Dans leur invitation, les deux têtes de liste régionales du Front de gauche, Xavier Compain et Sylvie Larue, posent, en amorce du débat, quelques-unes des questions soulevées par l'aventure des SCOP et des SCIC2.

Une initiative à adapter à d'autres régions ?

1. Salle de la Cité : théâtre à 14h30, débat à 16h30. Entrée gratuite.

2. Plus sur communistesunitaires.net, rubrique "Travail, salariat" et sur le site front-de-gauche.bzh.