Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Horizons d'émancipation

La 4 de couv'

Note d'actualité

Sur le plateau

Rubriques

Altercommunisme

SE FÉDÉRER POUR L'ÉMANCIPATION

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Imprimer cet article

Hommage

Albert Jacquard

Albert Jacquard, décédé à 87 ans ce mercredi, nous laissera beaucoup de pierres blanches pour nous accompagner sur le chemin de l'émancipation.

Albert Jacquart aura été un homme de courage qui avait su d'abord se battre contre la maladie et ses séquelles, contribuant ainsi à la lutte contre les relégations sociales que le handicap entraînait et entraîne encore bien souvent.

Un homme de curiosité intellectuelle qui a voulu, toute sa vie, évoluer d'un champ de connaissance et de savoir à l'autre, qu'il savait partager clairement, par exemple, avec des élèves.

Un homme d'engagement contre les injustices sociales avec, entre autres, les sans-papiers, co-fondateur en 1994 de Droit devant ! avec Jacques Higelin, Jacques Gallot..., contre le racisme et la xénophobie, offrant un outil de réflexion et d'action dans son livre Éloge de la différence.

Témoin de près d'un siècle, il en a été un acteur lucide contre la guerre – celle du Vietnam d'abord – pour la paix et le désarmement, s'engageant avec Stéphane Hessel contre l'arme nucléaire, témoignant aussi au procès du nazi Klaus Barbie.

Il associait à ces engagements continus de scientifique et de citoyen des options politiques qui ont évolué, accompagnant des radicaux, des écologistes, se prononçant pour une "décroissance joyeuse" et tout récemment s'engageant, pour les présidentielles, pour Jean-Luc Mélenchon.

Le tout avec un langage chatoyant, la formule qui frappe.

Intelligence, générosité, vigilance, courage, il reste ainsi la preuve que la culture est fondamentalement politique et doit être un bien commun.