Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Horizons d'émancipation

La 4 de couv'

Note d'actualité

Sur le plateau

Rubriques

Altercommunisme

SE FÉDÉRER POUR L'ÉMANCIPATION

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Imprimer cet article

Monde / Le goût d'ailleurs

Bienenstich - "AA" : jeunes, dynamiques, chômeurs

La campagne bien entamée pour l'élection au Bundestag et donc du futur chancelier (ou de la ) connaît une forte personnalisation, tout ce qui touche une tête d'affiche est largement exploité. Ce que Freitag, journal déjà cité ici, relie au manque réel de contenus politiques, d'alternatives.

Après les échecs électoraux de la CDU dans 3 Länder, voilà Angela Merkel confrontée au scandale créé par la ministre de l'Éducation et de la Recherche, "démissionnée" et remplacée. Dans son discours à la fois d'adieu et d'intronisation, la chancelière a évoqué la crise en Europe et certains voisins dans le rouge tandis que l'Allemagne se maintient, et investit dans l'Éducation et la Recherche.

Aura-t-elle convaincu les nombreux jeunes diplômés qui ne trouvent pas d'emploi (1), si ce n'est précaire ? Ainsi cette jeune femme de Hambourg, recrutée en fin d’études à mi-temps par son établissement supérieur pour un travail d’une fois et demie le temps plein, a vu les postes fixes y être réduits de moitié en un an. Depuis, en free-lance ainsi que son compagnon, avec une petite fille, elle cherche désespérément un emploi stable et plus rémunérateur.

(1) AA : Arbeistlose Akademiker