Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Horizons d'émancipation

La 4 de couv'

Note d'actualité

Sur le plateau

Rubriques

Altercommunisme

SE FÉDÉRER POUR L'ÉMANCIPATION

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Imprimer cet article

Hommage

Hommage à Mouloud Aounit

Un homme de conviction, marquant les débats par ses arguments solides et sa verve attachante.
Un homme de conviction, marquant les débats par ses arguments solides et sa verve attachante.

Mouloud Aounit est parti au loin, lui qui aimait tant la proximité, son entourage, ses proches, la population, surtout les plus modestes, les plus fragiles, les plus discriminés.

Un homme véritable qui est un ami, un camarade, un collègue, un compagnon, tout quoi...

Un compagnon de combat au MRAP auquel j'ai adhéré en 1958 et que je n'ai jamais quitté. La présidence de Mouloud s'est inscrite dans cette longue continuité, mais au racisme et à l'antisémitisme qui était le catalyseur de mes révoltes, il m'a appris, c'est comme ça, qu'il fallait lutter avec la même énergie contre l'islamophobie...

Un collègue et un ami, car nous sommes très proches, pour avoir été conseiller régional d'Île-de-France ensemble, assis côte à côte et nous avons tant "mouliné" les évènements, les enjeux, les joies et les peines ensemble : de là est née une grande amitié et, tout en se revoyant de proche en proche - pas assez - cela a creusé une place dans mon coeur.

Compagnon et camarade, car nous avons mené ensemble bien des combats contre les discriminations et pour que les "issu-e-s de" accèdent aux responsabilités, soient traité-e-s comme les autres, pour l'Égalité en somme. C'est son crédo majeur.

J'ai de la peine, ce qui n'entravera pas la force de mon moteur dans l'existence : la vie d'abord. Mais Mouloud y a une place particulière.

Celle de ceux qui ont fait tant pour l'humanisme et le respect des autres...

Salut vieux frère.