Qui sommes-nous ? Charte du site Participer S'abonner Soutenir Liens

Appel

Horizons d'émancipation

La 4 de couv'

Note d'actualité

Sur le plateau

Rubriques

Altercommunisme

SE FÉDÉRER POUR L'ÉMANCIPATION

Altercommunistes

Séquences

Cerises

Sélection

Imprimer cet article

Culture / Hommage

Christa Wolf

1929 - 2011

Une écrivaine qui aura marqué la littérature allemande, une femme engagée dans un siècle dont elle a traduit les leurres et les espoirs, les brisures et les élans. Dans ses romans, ses essais, ses interventions publiques, Christa Wolf a offert à ses contemporains des stimulants pour une réflexion critique sur leur temps, l'avenir et sur la littérature.

Elle a suscité, en RDA, l'attachement des lecteurs critiques mais aussi, dès son premier roman, Le Ciel partagé(1), l'hostilité du régime. Avec Christa T., elle se heurtera également aux attaques virulentes, peu honnêtes, de certains de ses pairs. Communiste convaincue et de plus en plus critique, membre du comité central du SED(2), elle a puisé avec lucidité et courage dans son propre vécu de l'emprise idéologique du régime national-socialiste, pour son roman Trame d'enfance, par exemple, et constatera que sa « génération a troqué trop tôt une idéologie contre une autre, qu’elle est venue tardivement à l’âge adulte, avec ses réticences, et que certains ne sont d’ailleurs jamais devenus des êtres adultes, (...) mûrs, autonomes. »

L'Allemagne au coeur, elle espèrera un temps que l'unification en 1990 des deux États se fera sans vainqueurs ni vaincus, ce qui lui vaudra une campagne haineuse de critiques et d'auteurs ouest-allemands. ("Observée" par la Stasi, elle avait rédigé de 1959 à 62 des rapports qui témoignent de son aveuglement de jeunesse mais dont il sera établi qu'elle n'avait dénoncé personne.)

Christa Wolf a apporté un « contre-texte de [la] littérature au monologue du pouvoir », selon les termes de Volker Braun, l'un des grands poète allemands de cette génération, et sa voix porte à ce titre au-delà de l'Allemagne.

Ses recherches d'écriture, la subvertson de personnages mythiques comme Cassandre ou Médée, le centrage sur des personnages féminins confèrent à son oeuvre une qualité et un intérêt spécifiques, y compris pour de nouveaux lecteurs.

1. Nouvelle traduction et nouveau titre validé par l'auteur Le ciel divisé, trad. Alain Lance et Renate Lance-Otterbein, Stock, 10/2010. Le Pardessus du docteur Freud, son dernier ouvrage paraîtra en mars 2012. Voir également articles sur www.communistesunitaires.net rubrique "Rencontres/Carte blanche).

2. Parti dirigeant de la RDA.

Photo :: ©Getty